Les travaux de la maçonnerie extérieure
Ces travaux prennent en compte tout ce qui a trait aux travaux extérieurs. On l’appelle aussi le gros œuvre. C’est une catégorie de maçonnerie qui est incontournable pour toute construction. Les travaux effectués par un maçon au sein de la maçonnerie extérieure sont les suivants.
Les fondations
Ce sont les parties du bâtiment qui relient le sol et les murs porteurs et comme le nom l’indique, c’est la base même de toute construction. Toutes les charges essentielles d’un bâtiment reposent sur la fondation et le maçon est l’ouvrier le plus apte à bien le faire.
Le maçon détermine le type de fondation à effectuer entre :
- une fondation profonde,
- une fondation semi-profonde,
- une fondation superficielle.
Il tient compte de la nature du sol et du type de bâtiment pour faire le bon choix.
La formation de murs porteurs et extérieurs
Les murs porteurs sont les plus pris en charge par les maçons, car ils participent directement à la stabilité de la construction. Un mur porteur est facile à reconnaître via son épaisseur. De nos jours, l’épaisseur est de 15 cm au minimum. Pour les constructions les plus anciennes, elle est à 20 cm au moins. Les murs porteurs se distinguent en 3 catégories :
- Les murs de soubassement ;
- Les murs extérieurs ou de façade ;
- Les murs de refend.
L’installation d’un portail, d’une fenêtre, d’une porte
Ces travaux semblent banaux, mais revêtent d’une importance capitale. Pour la bonne tenue de ces éléments, il faut préalablement une ossature solide et résistante du bâtiment. Tout professionnel qui déclare faire de la maçonnerie générale doit inclure ces travaux dans les services qu’il fournit. Ces installations peuvent se faire lors de la construction ou en cas de réaménagement ou de rénovation.
La réalisation de toitures
Plusieurs artisans dont le maçon sont impliqués dans la réalisation de toiture. En effet, que ce soit pour la réaliser ou pour la rénover, il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme :
- L’isolation ;
- Les systèmes d’évacuation ;
- L’ossature du bâtiment, etc.
Une entreprise spécialisée dans la maçonnerie générale est la plus indiquée pour le faire. Elle étudiera le bâtiment ou la toiture existante pour faire son devis et des propositions adéquates. Et ce, en sachant qu’il existe bien de types de toitures.
Le coulage de chape ou de dalle
Plusieurs personnes classent ces travaux dans ceux de la maçonnerie de second œuvre, mais font erreur. La chape et la dalle sont des ouvrages qui participent à la bonne tenue de la construction. Il se pourrait que le coulage de la chape figure dans la maçonnerie de second œuvre. Cette dernière est une étape de finition après le coulage de la dalle. Ce coulage de dalle se fait généralement en béton. C’est un élément de structure dans la construction d’un bâtiment.
Les travaux de la maçonnerie de second œuvre
Cette branche de la maçonnerie générale rassemble les travaux jugés de second plan. Ils ne sont pas indispensables à la solidité et à la bonne tenue du bâtiment, mais sont toutefois par circonstance importantes. On y retrouve les travaux ci-après :
La pose de carrelage
La pose du carrelage est bel et bien une tâche que peut faire un maçon. Il s’agit de travaux de finition et ils ne se limitent pas qu’à la pose des carreaux. L’enduit mural, les pierres de parement, et tout autre revêtement mural sont inclus.
La démolition de cloisons
La démolition, quand elle ne doit pas être complète ou générale, doit être faite avec précision. C’est le genre de travaux à laisser à un professionnel. Il en est de même pour tout autre élément de la construction, surtout les éléments structurels. Quand on y touche de la mauvaise manière, tout l’ouvrage peut en subir les conséquences.
La création d’escaliers
Que ce soit des escaliers internes ou externes, ils sont inclus dans les travaux de second œuvre. Avec la complexité de la tâche, nul besoin d’expliquer sa présence parmi les travaux de maçonnerie générale. D’autres artisans peuvent intervenir selon le type de matériau à utiliser. Il y a le menuisier et le ferronnier par exemple. Mais pour la plupart du temps, cette tâche revient aux maçons.
Les travaux de maçonnerie intérieure
Cette catégorie de travaux concerne toutes les tâches de maçonnerie qui se font à l’intérieur de la construction.
Les travaux de VRD et le terrassement
Ces deux travaux sont mis ensemble, car ils vont de pair. VRD signifie Voiries et Réseaux Divers et concerne généralement l’eau et l’électricité. Qui de mieux que le maçon généraliste pour s’en occuper puisque ce sont des maçons qui se sont chargés de la construction.
Ces derniers peuvent travailler avec d’autres professionnels pour mener à bien les travaux. Mais la plupart du temps, les entreprises de maçonnerie générale s’en occupent entièrement, y compris l’entretien des réseaux installés.
Quant au terrassement, c’est l’étape indispensable avant tout travail de construction. Il faut que le terrain soit apprêté et prêt à accueillir le bâtiment. Une petite erreur à ce niveau provoque de sérieux dommages à la construction par la suite. C’est pourquoi c’est au maçon généraliste que l’on confie ce travail.
Le soubassement
C’est l’étape qui suit les fondations et précède la construction des murs porteurs. Le soubassement crée une bonne base solide aux murs. Tout ceci concourt à la résistance du bâtiment et à sa tenue dans le temps. Il y a 3 types de soubassements :
- Le soubassement de type sous-sol ;
- Le soubassement de type hérisson ;
- Le soubassement de type vide sanitaire.
La démolition
Partielle ou totale, la démolition se fait de préférence par l’équipe de maçonnerie générale. Il faut savoir démolir pour ne pas créer de dégâts ou un mauvais terrain pour une future construction. En maçonnerie générale, on retrouve tous les engins requis pour faire une bonne démolition précise. Aussi, ces spécialistes de la maçonnerie générale savent gérer les déchets d’amiante et autres qui sont dangereux.
La création d’ouvrages maçonnés et de cloisons
Les ouvrages maçonnés regroupent tous les ouvrages composés de plusieurs matériaux. Ces matériaux sont liés par un élément liant :
- Ciment ;
- Mortier ;
- Plâtre.
Les ouvrages maçonnés les plus fréquents sont les escaliers et la cheminée. C’est en maçonnerie générale que ces travaux sont effectués. Il en est de même pour les cloisons. Elles semblent moins importantes, donc certains classent ces travaux parmi ceux du second œuvre.
Travaux de maçonnerie extérieure | Les fondations La formation des murs porteurs et extérieurs L’installation d’un portail, d’une fenêtre, d’une porte La réalisation des toitures Le coulage de la chape ou de la dalle |
Travaux de maçonnerie de second œuvre | La pose de carrelage et de papier peint La démolition des cloisons La création d’escaliers |
Travaux de maçonnerie intérieure | Les travaux de VRD et de terrassement Le soubassement La démolition La création d’ouvrages maçonnés et de cloisons. |