Pourquoi remplacer sa cheminée traditionnelle par un poêle à bois ou à pellets ?
Une cheminée donne généralement beaucoup de charme à une demeure. La cheminée reste l’apanage des belles demeures anciennes auxquelles elle donne un cachet remarquable jusque dans les chambres, souvenir d’un temps où elle seule pouvait apporter du réconfort au cœur de l’hiver.
Si vous voulez vous faire une idée plus précise de la différence de rendement entre un poêle et une cheminée, nous vous proposons de jeter un œil au tableau suivant.
Rendement d’une cheminée | 10 à 15 % | 85 à 90 % des bûches ne servent pas à chauffer. |
Rendement d’un poêle à bois | 90 % | La quasi-totalité de la bûche sert au chauffage. |
Rendement d’un poêle à pellets | entre 85 et 95 % | Les granulés de bois sont quasiment tous transformés en chauffage. |
Différentes possibilités pour changer sa cheminée
Il existe plusieurs possibilités si l’on veut changer sa cheminée :
- Il est possible, si l’on le désire, de casser complètement la cheminée afin de la remplacer par un poêle ou un insert dans un nouveau bâti.
- L’on peut aussi décider d’installer directement le poêle dans la cheminée.
Comment sélectionner entre ces différentes options ? Toutes les deux demandent de gros travaux qu’il vaut mieux faire réaliser par un professionnel. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un artisan certifié et qualifié pour entreprendre un tel chantier, sachez que ceux de notre réseau se tiennent à votre disposition et sont prêts à vous faire les propositions les plus justes au niveau du prix. N’hésitez pas à les contacter.
Lorsque l’on a la chance d’avoir une belle cheminée traditionnelle, l’on peut décider de la conserver et d’installer le poêle dedans. Cette installation peut être une bonne idée si elle est bien réalisée. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite, nous vous avons concocté un guide pratique.
Comment installer un poêle dans une cheminée ? Le guide pratique
Quelques précautions à prendre
Installer un poêle dans une ancienne cheminée de caractère est possible à condition de respecter quelques conditions :
- Le conduit de la cheminée peut être réemployé, mais il doit impérativement être tubé sur toute la longueur, c’est-à-dire depuis le poêle jusqu’à la sortie du conduit sur le toit.
- Un professionnel doit intervenir afin de vérifier que l “écart au feu” est bien respecté. C’est une condition de sécurité essentielle. En effet, les gaz que dégagent un poêle ont des températures beaucoup plus élevées que ceux émis par un foyer ouvert, il est donc impératif que le conduit ne croise aucun matériau inflammable sur sa route.
- Une distance minimale doit être installée entre le tube d’évacuation et tous les matériaux qui peuvent s’enflammer et notamment les planchers ou les charpentes en bois. Il faut impérativement se conformer pour cela au règlement édicté dans les DTU 24-1 et 24-2. Seul un artisan certifié peut vous le garantir.
Marche à suivre pour installer un poêle dans une cheminée
Retrouvez dans le tableau suivant les étapes nécessaires à un tel changement :
Étape 1 | Ramoner le conduit de la cheminée existante afin de travailler sur du propre. |
Étape 2 | Tubage de l’ensemble du conduit de fumée dans le respect des règles du DTU. |
Étape 3 | Réaliser un bouclier thermique : fermer la partie haute de l’âtre afin d’éviter les déperditions de chaleur et d’air du conduit. |
Étape 4 | Poser le poêle |
Étape 5 | Faire les finitions et l’habillage du poêle si nécessaire. |
Étape 6 | Procéder au nettoyage. |
Combien de temps faut-il pour installer un poêle dans une cheminée ?
La durée d’un tel chantier dépend de l’état des conduits d’évacuation de la cheminée et de leur simplicité d’accès. La plupart du temps un à deux jours suffisent pour procéder à l’ensemble des travaux.
Combien coûte l’installation d’un poêle dans une cheminée ?
La réponse à cette question est difficile, car le montant des travaux va dépendre de nombreux critères au nombre desquels l’on trouve bien évidemment le choix des matières premières et du poêle, mais aussi le coût de la main d’œuvre qui va varier en fonction de la durée du chantier.
La plupart des devis corrects pour une installation de ce type, réalisée par un professionnel ou un vendeur-poseur spécialisé, et bénéficiant de matériaux de grande qualité tournent autour de 5 000 € environ.
Pour être sûr de faire la meilleure affaire possible et ne pas avoir le sentiment de se faire avoir, il faut respecter les quelques règles suivantes :
- Choisir un artisan qui a pignon sur rue et qui bénéficie d’avis positifs.
- Faire établir plusieurs devis avant de se lancer.
- Éviter les devis payants, ils ne sont pas forcément gage de professionnalisme.
Et pour nous, est-ce qu’installer un poêle dans une cheminée est une bonne idée ?
Nous pensons que si la cheminée est belle, il vaut mieux la conserver et améliorer son rendement en installant un poêle à l’intérieur. Pour nous, il est évident que cette installation doit être effectuée par un professionnel. Une simple assurance « couvreur » ne suffit pas pour ce type de travaux. Vous devez vérifier que le professionnel à qui vous confiez cette mission est assuré pour l’ensemble des travaux. Il doit notamment posséder une bonne responsabilité civile et pouvoir respecter toutes les règles de sécurité demandées par les normes qui régissent toute intervention au niveau du conduit de la cheminée ou de la ventilation. Soyez vigilant, il en va de votre sécurité et de celle de votre famille. Nous vous recommandons de faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Tous sont qualifiés et certifiés et vous proposent des travaux d’excellente facture au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander des conseils ou à leur confier votre installation.
Est-il possible d’installer un poêle dans une cheminée de petite taille ? Quelle est la limite ? La mienne fait 77 cm de largeur et une ouverture de hauteur 57 cm seulement