Installation douche : définir le modèle
Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’une douche, il faut commencer par définir vos besoins et calculer le coût global de la facture pour voir s’il cadre avec votre budget.
Quelle douche pour quel besoin ?
Avant tout, il faut déterminer qui va utiliser la douche :
- Combien de personnes dans la maison ?
- Type de personnes : enfants, adultes, personnes âgées ?
Ces questions ne sont pas superflues, car :
- Les personnes âgées apprécient parfois mieux une baignoire sabot avec une ouverture latérale ;
- Les personnes à mobilité réduites (ex. personnes handicapées) auront une préférence pour une douche italienne qui offre plus d’espace et permet l’accès avec un fauteuil roulant ;
- Les adultes peuvent préférer, selon les goûts, la cabine de douche classique ou la douche italienne (ouverte ou complètement fermée pour faire un sauna avec douche adaptée pour la séance de Spa).
La douche n’est donc pas qu’une affaire d’hygiène ! C’est aujourd’hui un espace de confort et de soin.
Quelle surface disponible ?
La surface de votre salle de bain va bien évidemment déterminer aussi quel type de douche choisir. Pour une douche italienne, il faut une salle de bains d’une surface plus importante que pour une cabine de douche classique. Il faudra aussi prendre en compte la configuration de la pièce existante et le positionnement des autres sanitaires.
Sans oublier de respecter les normes en matière d’installations électriques qui sont très pointues dans une salle de bain et devront respecter toutes les zones de sécurité. Il est donc conseillé de prendre l’avis d’un plombier et d’un électricien en amont avant de faire l’installation d’une douche.
Quelles options ?
Certains points seront à bien vérifier avec votre artisan :
- L’étanchéité des parois et du sol ;
- La ventilation/l’aération : nécessaire pour évacuer la buée et la vapeur et éviter l’humidité pouvant provoquer moisissures et problèmes électriques ;
- L’éclairage : à étudier en fonction de la règlementation en vigueur pour éviter tout accident. L’éclairage est toutefois indispensable surtout si votre salle de bains ne comporte pas de fenêtre.
- Les formats : les cabines de douches peuvent s’adapter à un angle (format demi cercle) être carrées, ou rectangulaires selon les besoins et la configuration de la pièce.
- Les options de confort : la douche balnéo, la qualité des portes et parois d’une douche peuvent vite chiffrer. Les cabines de douche ont donc 2 ou 3 gammes de prix (premier prix, gamme moyenne/haute et gamme luxe).
Installation douche : avantages et inconvénients de la douche
Les plus
- La douche est plus économique que le bain à condition de fermer le robinet pendant le savonnage ;
- Prendre une douche demande moins de temps lorsque l’on est pressé ;
- La douche peut s’adapter à la balnéothérapie si l’on ajoute des hydrojets ;
- L’installation d’une douche classique est moins contraignante que l’installation d’une baignoire et coûte moins cher. Toutefois, la douche italienne peut s’avérer assez coûteuse.
- Grand choix de matériaux, de style et de coloris.
Les moins
- L’installation d’une douche italienne peut s’avérer complexe et il est nécessaire de passer par un professionnel ;
- Il faut ajouter certaines options pour bénéficier de bonnes économies (robinet économiseur d’eau à faible pression par exemple).
Quel budget pour l’achat et la pose d’une douche cabine ?
Les critères
L’achat d’une cabine de douche prendra en compte :
- La taille de douche et sa forme ;
- Le matériau (parois, portes) ;
- Les options(pour une douche haut de gamme, un système de balnéo peut faire grimper la facture)
Les variétés du marché
Les douches peuvent varier :
- en tailles : petites, moyennes ou grandes
- en formes : demi-cercle, carré, etc.
- en matériau : paroi acrylique, paroi verre
- en traitement : anti-trace ou anticalcaire ou les deux ?
- en aspect : parois sérigraphiées, effet miroir ou parois lisses ?
Son prix peut donc varier selon ces critères et selon vos préférences personnelles.
Quelques prix moyens (hors installation)
Type de douche | Premier prix | Prix intermédiaire | Prix haut de gamme |
Douche classique incluant receveur, parois et pommeau | 280 euros | 600 euros | 1 000 euros et plus |
Prix d’installation de la douche cabine
Certains modèles sont plus faciles à poser soi-même mais il faut bien s’y connaitre pour les raccordements et il faut parfois mieux faire appel à un plombier.
Les coûts de l’installation vont dépendre du modèle à installer et de la complexité des travaux à réaliser.
En moyenne, pour l’installation d’une douche classique (avec receveur) comptez entre 250 et 400 euros.
S’il faut faire des travaux additionnels (dépose de la cabine existante puis installation de la nouvelle avec modification des arrivées d’eau), le prix de l’intervention pourra avoisiner les 1 000 euros.
Quel coût pour l’achat et la pose d’une douche italienne ?
Les critères
L’achat d’une douche italienne prendra en compte :
- La taille de douche ;
- L’habillage ;
- Les options(pour une douche haut de gamme, un système de balnéo peut faire grimper la facture)
Son prix peut varier selon ces critères et selon vos préférences personnelles.
Quelques prix moyens (hors installation)
Type de douche | Premier prix (modèle en kit) | Prix moyen | Prix du sur-mesure |
Douche italienne incluant receveur, habillage et pommeau | 400 euros | 500 euros | 1 000 euros et plus |
L’installation de la douche italienne
La douche italienne est un modèle trop spécifique pour se lancer seul dans les travaux. Il est indispensable de faire intervenir un artisan plombier pour ce type de modèle.
Les coûts de l’installation vont dépendre du modèle à installer et de la complexité des travaux à réaliser.
En moyenne, pour l’installation d’une douche italienne comptez entre 300 et 600 euros.
S’il faut faire des travaux additionnels (dépose de la douche existante puis installation de la nouvelle avec modification des arrivées d’eau), le prix de l’intervention pourra avoisiner les 1 000 euros.
Notre avis : L’achat et l’installation d’une douche italienne peut ouvrir droit à un crédit d’impôt pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Dans ce cas, il est impératif de passer par un professionnel. Nous pouvons vous mettre en relation sur ce site avec des artisans spécialisés, disponible sur toute la France.
Pourquoi ne pas passer à la biodouche ?
Et si vous essayiez la biodouche ?
Moins connue que les autres types de douche, la biodouche ou douche géothermale commence à se faire apprécier. Normal, elle est plus écologique et plus adaptée à la fragilité des épidermes sensibles !
Avec une forte concentration d’ions négatifs, cette douche permet d’équilibrer notre organisme qui subit à longueur de journée la pollution d’ions positifs (climatisation, chauffage, moquettes, tabac et autres appareils électriques et électroniques). Le système de cette douche géothermale repose sur 3 filtres minéraux qui la rendent à la fois, écologique et innovante et lui accordent une bonne place dans les hôtels, les Spa et chez les particuliers.
Les atouts de la douche géothermale
- La biodouche est économique : elle offre une consommation d’eau inférieure par rapport à une douche classique. Le principe est d’utiliser les 240 micropores hexagonales brevetées pour accroitre sa pression et réduire la consommation de moitié !
- La douche géothermale est douce pour la peau et les cheveux et a une fonction hydratante. Elle permet de se laver sans utiliser de produits irritants (shampoing ou savon).
- La biodouche est relaxante et offre un soin digne des Spa. Elle permet de détendre toutes les tensions musculaires du corps.
- La biodouche a une longévité supérieure comparativement aux autres modèles de douches : ses minéraux sont rechargeables après 2 ans d’utilisation.
Installation douche : passez par un pro !
Installer une douche, qu’elle soit sous forme de cabine, douche à l’italienne, douche sauna ou douche géothermale, etc. n’est pas chose aisée.
Il faut respecter des critères d’étanchéité, de ventilation, de matériaux adaptés et surtout faire le choix qui ira parfaitement pour votre salle de bains. L’installation peut être contraignante surtout si votre douche présente certaines spécificités (sauna, balnéothérapie et hydrojets, douche géothermale brevetée, etc.).
Notre avis : choisissez le bon artisan pour vous conseiller sur l’achat de la douche la mieux adaptée à vos besoins et faire l’installation dans les règles de l’art.