Insectes xylophages : que sont-ils ?
Les xylophages sont des nuisibles qui prolifèrent dans le bois dont ils se nourrissent. C’est d’ailleurs de là que provient son nom grec dont la signification est “qui mange du bois”. Ces insectes se délectent particulièrement des racines d’arbres, des troncs et des branches.
En principe, les insectes xylophages peuvent se nourrir de tout type de bois, excepté quelques variétés exotiques. Ils sont susceptibles d’être un danger pour tous les bois utilisés comme fondement à une construction à l’instar des :
- Poutres ;
- Charpentes ;
- Et des planches.
Il importe alors de se débarrasser de ces nuisibles avant qu’ils ne causent des dommages à toute la structure du logement. Avant de s’attaquer à ces insectes qui peuvent écrouler votre bâtiment, il est utile de savoir à quelle catégorie appartiennent vos indésirables.
Les différentes catégories d’insectes xylophages
Ces insectes xylophages existent en plusieurs catégories, mais répartis en trois grandes espèces :
- Termites ;
- Larves de capricornes ;
- Vrillettes.
Les catégories d’insectes xylophages | |
Termites | Insectes invisibles et silencieux ;Vivent en colonies. |
Larves de capricornes | Ressemblent aux cafards volants à l’âge adulte ;Repérables aux bruits émis. |
Vrillettes | Moins de dégâts que les termites et larves ;Reconnaissables à ses antennes, pattes, etc. |
Les termites
Les termites sont indétectables et qualifiés d’insectes invisibles et silencieux. La seule façon de les identifier est de constater les dégâts qu’ils causent. Pour reconnaître les méfaits des termites, il faut repérer des trous réguliers dans les meubles en bois de votre maison.
Ces insectes xylophages sont bien connus pour leur vie en colonie. Dès lors que vous identifiez un termite, c’est certain qu’il existe une centaine qui rôde dans les parages.
Les larves de capricorne
Tel le mode de vie des termites, les larves de capricorne vivent également en colonies. Arrivées à leur cycle de maturation, elles ressemblent beaucoup plus aux cafards volants. Elles pondent dans les meubles et les poutres de votre maison. À la suite, leurs larves se nourrissent du bois.
A contrario des termites, les larves de capricorne sont repérables aux bruits qu’elles émettent. Quand elles se mettent à grignoter le bois, il va falloir faire attention aux mandibules. Celles-ci s’intensifient avec la croissance des larves de capricorne.
Les vrillettes
Elles font partir des insectes xylophages les plus répandus en France avec une taille d’environ 5 mm à l’âge adulte. Les vrillettes font par contre moins de dégâts que leurs cousins, les larves de capricorne et les termites.
Elles sont dotées de petites larves qui grignotent le bois et à la base de petits trous perceptibles. On peut aisément les démarquer des deux autres grâce à leurs :
- Antennes ;
- Six pattes ;
- Elytres poilus ;
- Et leurs mandibules.
Elles ont tendance à se développer dans les environnements d’humidité et de chaleur.
Quels traitements appliqués pour se débarrasser des insectes xylophages ?
La plus grande difficulté face aux insectes xylophages est de pouvoir les détecter. Pour venir à bout d’eux, le traitement à mettre en place doit cibler le bois et de façon localisée. Il est donc plus facile d’éliminer ces insectes en ayant recours à des produits spécifiques anti-xylophages.
Ceux-ci s’utilisent à l’aide d’une bombe aérosol munie d’un tuyau. Cette méthode aura pour effet de traiter en l’occurrence les passages des insectes xylophages à l’intérieur du bois. À la suite de ce traitement, vous pouvez vous atteler sur les petites boiseries de la maison.
Ces dernières peuvent subir un traitement complémentaire grâce notamment à la cire ou de la pâte à bois. Cela permettra aux boiseries de la maison de retrouver leur clarté et leur lustre d’antan.
Dans le cas de dégâts importants de la boiserie, il est plus juste de procéder à son changement. Cela permettra de prévenir toute contamination des autres bois du logement. Le recours à l’anti-xylophage est toujours possible si l’attaque de ces insectes est de grande échelle.
Il existe en revanche d’autres traitements qui font preuve également d’une grande efficacité face à ces envahisseurs indésirables.
Traitements pour se débarrasser des insectes xylophages | |
Produits anti-xylophages | Un traitement qui s’attaque au bois de manière localisée ;Résultat efficace à l’aide de bombe aérosol et d’un tuyau ;Une action en profondeur du bois. |
La pulvérisation | Une pulvérisation du bois en le couvrant et le remplissant de produit anti-xylophage ;Une utilisation en grande quantité pour un effet puissant. |
Le bûchage | Ôter le bois de ses parties endommagées jusqu’à atteindre les zones saines et dures ;Rabotage, brossage et dépoussiérage du bois avant l’application de produit anti-xylophage. |
L’injection | Technique de traitement radicale ;Perforation de trous pour l’injection d’insecticides dans le bois ;Requiert un équipement de protection et un mode d’utilisation strict. |
Le bûchage
Cette technique a pour but de débarrasser le bois de toutes les parties abîmées jusqu’à parvenir aux régions dures et saines. Celles-ci n’ont pas encore été attaquées par les insectes xylophages. Une fois l’étape de rabotage du bois effectuée, il s’agira de procéder au brossage et au dépoussiérage. Cela permettra au produit anti-xylophage d’être efficace.
La pulvérisation
La pulvérisation est une technique encore connue sous le nom de badigeon. Elle consiste à envelopper et bourrer le bois au traitement anti-xylophage. L’application de ce traitement se fait à l’aide d’un pinceau qu’il faut passer sur le bois et à l’intérieur.
Pour un effet efficient, le produit doit être appliqué en quantité suffisante, et ce deux fois en 24h. La pulvérisation est appropriée pour les bois dont la section n’excède pas les 80 cm².
Si la section du bois va au-delà de cette dimension, un traitement complémentaire tel que l’injection sera indispensable. Le bûchage et la pulvérisation sont connus pour être deux traitements qui se complètent afin d’éliminer les insectes xylophages.
L’injection
Elle représente la technique la plus radicale pour se débarrasser de ces nuisibles. L’avantage est qu’elle effectue un traitement en profondeur. La première phase consiste à percer des trous qui serviront de voie d‘injection d’insecticides à l’intérieur du bois.
Le produit utilisé étant toxique pour la peau humaine, il faut prévoir un équipement de protection : masque, vêtements et gants. Le mode d’utilisation doit également être minutieusement respecté. Vous pouvez également faire appel à des professionnels en infestation de xylophages.
Pour traiter l’infestation des insectes xylophages, vous pouvez opter pour la pulvérisation, le bûchage ou l’injection. Il est également possible de faire appel à des professionnels en traitement de nuisibles xylophages pour être sûr de bien faire les choses.