Ce qu’il faut savoir avant d’installer une fondation pour portail coulissant
Encore appelé longrine de portail, semelle bétonnée de portail ou seuil de portail, la fondation pour portail coulissant est une poutre en béton armé coulée dans la terre qui relie les deux piliers de votre portail coulissant. Elle répartit les charges sur le sol et permet au portail d’être un équilibre.
Elle doit être assez solide pour empêcher vos piliers de bouger, et laisser passer facilement tous types de véhicules. Seule sa face supérieure est visible : le reste est enterré dans le sol.
Pour l’installer, il faut s’assurer de la planéité du sol et avoir déclaré au préalable la pose de votre portail.
Les étapes pour poser votre fondation pour portail coulissant
Définir les dimensions
Vous devez pour commencer prendre les mesures de la longueur, la largeur et la profondeur de votre future fondation.
- Longueur : c’est la distance entre les deux piliers de votre portail et la longueur de dégagement de votre portail derrière la clôture au moment de l’ouvrir, soit environ deux fois la longueur de passage de votre portail et une marge d’environ 50 centimètres.
- Largeur : elle prend en compte celle des piliers à laquelle vous ajouterez environ 20 cm de part et d’autre.
- Profondeur : déterminée par le type de sol et le climat, il faudra creuser au minimum 0,5 mètres de profondeur en zone tempérée et minimum 1 mètre dans une zone montagneuse.
Creuser une tranchée
A l’aide d’une pelle, creusez une tranchée après avoir auparavant délimité l’emplacement de votre fondation à l’aide d’un cordeau en respectant les dimensions prises plus tôt. Pour la largeur, creusez un peu plus largement pour libérer assez d’espace pour les planches de coffrage.
Préparer le fond de forme
Nivelez ensuite et rendez compacts le fond de la tranchée avec une dame manuelle.
Réaliser le coffrage
Placez des planches sur les bords de la tranchée. L’écartement entre les planches et la largeur du seuil doivent être les mêmes. Vérifiez souvent l’horizontalité des planches en utilisant un niveau.
Le ferraillage
Positionnez des armatures spécial semelles filantes prêtes à l’emploi, à 3 voire 6 filants dans le coffrage. Haussez-les de 4 à 5 cm par rapport au fond de fouille avec des cales en plastique pour leur assurer un bon enrobage.
Aux emplacements des futurs piliers, posez ensuite des fers de poteaux (treillis métallique de forme carré) ou des aciers d’attentes verticaux : ils assureront le chaînage avec les fers de poteau une fois le seuil coulé. Ceux-ci doivent dépasser la surface du futur seuil d’environ 60 centimètres. Serrez et calez bien le tout afin qu’ils ne bougent pas et facilitent le coulage du béton.
Préparer le passage des câbles
Si le portail a un moteur, il vous faudra des fourreaux dans la semelle pour faire passer les câbles. Ils seront autant indispensables à l’alimentation du moteur qu’à l’éventuel éclairage de sécurité.
Coulage, mise à niveau et finitions
- Coulage du béton : Après s’être assuré que le béton est assez compact en chassant l’air qui y est naturellement contenu, coulez-le directement dans la fouille. Les aciers doivent être bien enrobés par le béton.
- Mise à niveau : égalisez ensuite la surface du béton avec une règle de maçon.
- Finitions : talochez enfin en faisant des mouvements circulaires, la surface du béton à l’aide d’une taloche puis lissez avec soin le béton à l’aide d’une lisseuse.
Décoffrage
A l’aide d’un burin, d’un marteau et d’un pied de biche, enlevez les planches qui constituent le coffrage. Faites-le au moins 24 heures après le coulage du béton, le temps que celui-ci est suffisamment durci. Comblez ensuite le vide laissé par les planches avec de la terre.
Vous avez fini de réaliser votre fondation pour portail coulissant. Il ne vous reste qu’à passer aux autres étapes de la pose de votre portail.