Film thermique anti froid : est-il une solution imparable contre le froid ?
Au nombre des isolants qui pullulent le marché, le film thermique est le plus souvent mis en avant. Ceci, grâce à son caractère pratique, séduisant et son prix abordable.
Pour ce qui est de sa productivité, ce film thermique présente un coefficient d’isolation peu convaincant par rapport aux autres formes d’isolants. Il est tout de même un compromis acceptable si vous êtes à la recherche d’une protection contre le :
- Froid ;
- La chaleur ;
- Les U.V.
L’effet du film thermique sur la chaleur en été
Le film thermique anti froid présente plusieurs caractéristiques, dont des propriétés translucides. Celles-ci font de lui un dispositif à installer presque sur la quasi-totalité des vitrages. Il faudra aussi compter sur son action positive sur les vitrages soumis à des écarts de température.
On parlera alors de variation de température conduisant à la condensation. Le film thermique se chargera de limiter la formation de gouttes d’eau. En été, il aura pour mission de réduire les ponts thermiques et fera aussi écran à la chaleur extérieure.
Son coefficient thermique va alors varier de 5,90 Ug à 4,24 Ug.
Le gain thermique moyen après la pose de ce dispositif anti froid
Le gain de température est estimé à +0, 10°C par degré négatif. À l’extérieur, le point neutre du film thermique sera en dessous de 23°. Les films thermiques de la norme ISO 400 sont ceux connus comme étant adaptés pour toutes les saisons.
Pour un simple vitrage, le gain en température du film est dans la marge de 4,5° à 5°. Le double vitrage présente en revanche un gain moyen de température entre 4° et 4,5°.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’effectuer sa pose ?
Le film isolant existe sous deux principales formes et est conditionné en rouleau. L’une de ses formes est autocollante et l’autre se met en place avec du ruban adhésif. Quelle que soit sa forme, certaines précautions méritent d’être prises lors de la pose.
Vérifier le vitrage
La première mesure à prendre en compte concerne la vérification du vitrage sur lequel sera apposé le film thermique anti froid. Il est par exemple impossible de le positionner sur un vitrage alvéole. C’est aussi pareil pour sa pose sur des vitrages aspérités.
Pour bénéficier d’une bonne tenue, il est indispensable de convenablement nettoyer et dégraisser le vitrage. Cette pose doit également être faite de l’intérieur.
La technique de pose choisie
Pour positionner le film thermique anti froid, vous devez vous renseigner sur les différentes techniques de pose.
- La première est la technique de pose à froid. Au cours de celle-ci, le film est disposé sur le vitrage sans autre forme de manipulation.
- La seconde technique est celle de la pose à chaud. Cette dernière requiert que le film soit chauffé avec un sèche-cheveux avant application. Cela permet une meilleure adhésion à la surface vitrée.
Film thermique anti froid : quels sont ses avantages et inconvénients ?
Avantages
- Une protection complète
- Offre une protection totale contre le froid.
- Un passe-partout
- Compatible avec toutes les surfaces vitrées.
- N’occulte pas la vue.
- Ne change pas l’apparence des supports équipés.
- Une faculté isolante en dépit de la saison
- Repousse la chaleur et les rayons UV.
- Adapté pour les fenêtres et le toit.
- Conserve la fraîcheur intérieure en été et la chaleur en hiver.
- Un excellent rapport qualité-prix
- Offre un rapport qualité assez intéressant.
Inconvénients
- Un produit qui vieillit mal
- Tendance à se décoller après quelques années malgré une garantie de 10 ans.
- De potentielles rayures
- Les rayures peuvent apparaître lors du nettoyage des vitres.
- La condensation : réaction pouvant être problématique
- La condensation peut se former entre le film thermique et la vitre, endommageant éventuellement les fenêtres en bois.
- Une perte minimale de transparence
- Risque de perte de la belle transparence des vitres pour un film thermique neutre.
Le film thermique anti froid offre un bon nombre d’avantages dont le premier serait sa souplesse d’installation. Il ne nécessite pas de matériel spécifique outre qu’une paire de ciseaux et un cutter. D’autres formes d’avantages peuvent également s’ajouter à la liste.
N’empêche que ce produit dispose aussi de points négatifs qu’il convient de mentionner. Outre le gain thermique annoncé par le fabricant qui est modéré, le film thermique anti froid présente d’autres inconvénients.
En période d’été comme d’hiver, le film thermique anti froid est un atout unique pour repousser la fraîcheur et les rayons UV. Ce produit pour fenêtre présente aussi bien d’avantages que de limites. On note notamment un gain thermique relativement faible par rapport à d’autres isolations thermiques.