Les différents types de fenêtres
Que vous désiriez une fenêtre standard ou une fenêtre sur mesure, vous avez le choix entre trois matériaux pour sa confection : le bois, l’aluminium et le PVC.
- Le bois est le matériau historique pour la réalisation du dormant et des ouvrants d’une fenêtre. Il a longtemps été utilisé pour toutes les menuiseries extérieures des habitations. Quelque peu délaissé, il revient en force ces dernières années.
- L’aluminium est de plus en plus utilisé pour les différents types de fenêtres. Comme le bois, il s’adapte à toutes les tailles d’ouverture, y compris les grandes.
- Le PVC est le matériau leader pour la construction d’une fenêtre, notamment grâce à son rapport qualité prix très intéressant.
Les critères à prendre en compte
Pour choisir entre les différents types de fenêtres, plusieurs critères interviennent. Leur importance est ensuite pondérée selon les besoins inhérents à chaque projet (rénovation ou habitat neuf). Certaines personnes seront limitées par un budget assez serré : le critère du prix sera alors prépondérant. D’autres chercheront à réaliser des économies d’énergie significatives : la capacité d’isolation sera alors déterminante.
L’esthétique
Le rendu esthétique d’une fenêtre est un élément très important. La plupart des particuliers cherchent à embellir leur extérieur et choisiront donc des fenêtres qui s’intègreront parfaitement sur leur façade.
D’un point de vue esthétique, le bois est le matériau le mieux noté. Il est plus noble que l’aluminium et le PVC et peut être travaillé de différentes façons. Il peut également être peint et offrir une large palette de couleurs et de formes.
L’aluminium permet aussi une certaine personnalisation avec un choix de coloris important. Il est un support idéal pour de grandes surfaces vitrées au rendu esthétique très intéressant comme les verrières par exemple.
Le prix
Le budget est un élément clé dans le choix de ses fenêtres. Le PVC reste le matériau le moins cher et le bois le plus onéreux bien que son prix tende à baisser. L’aluminium se situe entre les deux.
L’entretien
L’aluminium et le PVC ne nécessitent pas d’entretien spécifique. C’est une des raisons qui ont conduit un certain nombre de particuliers à les privilégier par rapport au bois. Mais contrairement à une idée reçue, une fenêtre en bois ne demande pas un trop grand entretien. Il suffit simplement de passer une couche de lasure ou de peinture tous les 10 ans.
L’isolation
Après la toiture, les fenêtres sont le deuxième poste de déperdition de chaleur dans une maison. Il est donc important de bien vérifier leur pouvoir isolant avant de les acheter. L’isolation thermique est excellente avec des fenêtres en bois. Elle est également très convenable avec le PVC. Par contre, une fenêtre aluminium sera moins performante. Mais dans tous les cas, les constructeurs ont fait assez de progrès pour proposer des produits suffisamment isolants quel que soit le type de matériau utilisé (sauf en cas de conditions climatiques extrêmes).
La durabilité
Les différents types de fenêtres ont tous un coût assez conséquent. C’est un véritable investissement qu’on ne souhaite pas renouveler trop fréquemment. Leur durabilité est donc un critère extrêmement important. Le matériau offrant une plus grande longévité est incontestablement l’aluminium. Toutefois le PVC (de bonne qualité) est assez résistant. Enfin, le bois, s’il a été entretenu, peut offrir des conditions de durabilité satisfaisantes.