Fenêtre en mode hiver : qu’est-ce que c’est réellement ?
L’appellation mode hiver sur les fenêtres fait immédiatement penser à un réglage ou une fonction qui permet de se parer automatiquement contre les variations climatiques de la saison froide. Cette interprétation est néanmoins erronée, car il n’y a aucun bouton magique sur les fenêtres pour augmenter leur étanchéité ou booster leur résistance.
Les seuls composants qui s’apparentent à des boutons sur vos fenêtres sont les galets. Ainsi le mode hiver sur fenêtres revient au réglage de ces derniers. Il s’agit d’un procédé qui inclut obligatoirement l’intervention d’un professionnel et qui de surcroît ne baissera pas votre consommation d’énergie.
Les galets servent à compresser les joints et sont réglés par des professionnels au cours de leur fabrication pour offrir une expérience optimale. Ils sont donc suffisamment étanches pour retenir la chaleur à l’intérieur et empêcher l’humidité de s’infiltrer. Si vous essayez de les régler vous-même en l’absence d’un expert, vous risquez d’endommager les joints des fenêtres voire pire.
C’est donc une action à éviter le plus possible. Les mauvaises manipulations sont susceptibles de nuire au fonctionnement de la fenêtre.
La seule raison qui justifierait une manipulation serait que vous ayez du mal à fermer la fenêtre. Le terme mode hiver s’identifie par contre à un ensemble d’actions qui visent à régler les vis ou goupilles de votre fenêtre.
Quelles sont les conséquences de réglages de galets fenêtre en hiver ?
En hiver, il est tout à fait possible que votre fenêtre soit mal réglée, et de ce fait provoque des déperditions de chaleur. Celles-ci peuvent évidemment nuire à votre confort. Pour remédier à cette situation, il est beaucoup plus recommandé de faire appel à un professionnel.
En décidant d’agir seul, les fenêtres risquent d’être complètement déréglées. Cela provoquera une réduction de leur durée de vie et vous poussera certainement à les remplacer plus tôt. Procéder soi-même aux réglages des galets de fenêtre pourrait également occasionner une usure hâtive des joints.
Ces derniers seront surcomprimés et vous obligeront à les changer plus tôt que prévu. Les fenêtres ne seront plus suffisamment étanches et par conséquent laisseraient passer les courants d’air et l’humidité. Votre logement fera alors face à des complications importantes comme une fuite de chaleur et l’apparition des moisissures.
En résumé, cette astuce décrite par de nombreux articles comme le mode hiver sur les fenêtres n’existe pas. Cette méthode consistant à régler les galets de fenêtre et la maniabilité de votre poignée ne sera d’aucune utilité dans la réduction d’énergie.
Il existe néanmoins d’autres astuces pour éviter les déperditions de chaleur à l’instar du calfeutrage des fenêtres. Ce procédé vous permettra de réduire votre chauffage et par la même occasion réaliser des économies d’énergie.
Le calfeutrage des fenêtres, une solution idéale pour réaliser des économies d’énergie en hiver
L’une des méthodes qui pourraient être réaliser à l’égard d’une fenêtre en mode hiver est le calfeutrage. Cette technique consiste à boucher les fentes d’une fenêtre afin de faire d’économie d’énergie en hiver. Le calfeutrage des fenêtres en hiver se fait en plusieurs étapes. Pour ce faire :
- Commencez par ouvrir la fenêtre.
- Repérez par la suite la petite goupille au niveau du montant (en général, vous pouvez l’apercevoir au niveau de la poignée).
- En utilisant un tournevis approprié, tournez la goupille métallique suivant le sens des aiguilles d’une montre.
- Il suffit maintenant de refermer la fenêtre.
Cette technique pour mieux isoler les fenêtres du froid est adaptée aussi bien pour un chauffage au :
- Gaz ;
- Mazout ;
- Bois.
Le calfeutrage de vos fenêtres en hiver convient également pour les chauffages en granulés, électriques, pompe à chaleur et à thermopompe. C’est un moyen ingénieux d’économiser l’énergie tout en conservant une température des plus agréables. Cela fonctionne bien pour les fenêtres en aluminium et en PVC.
Quelles sont les autres précautions à prendre pour ses fenêtres à la fin de l’hiver
Si vous utilisez un tournevis pour régler l’étanchéité de vos fenêtres en hiver, il est recommandé de desserrer à nouveau les goupilles. À la fin de l’hiver, une pression importante et constante est exercée sur les joints. Ces derniers auront alors tendance à vite s’abîmer.
Après ce réglage, il est préférable d’effectuer un petit test afin de vérifier que les fenêtres se ferment facilement. Il est inutile de forcer sur la poignée. À contrario, il faut veiller à ce que le mécanisme de la poignée ne se frotte pas au châssis.
Dans le cas contraire, pensez à desserrer à nouveau la vis ou les goupilles. S’il y a plus de complications, il serait judicieux de demander conseil chez votre installateur.
En été comme en hiver, les fenêtres ne disposent pas d’un mode hiver permettant de réaliser des économies d’énergie. En revanche, il existe des astuces pour éviter la déperdition de chaleur et ainsi économiser de l’énergie.