L’architecte est-il obligatoire pour un projet de rénovation ?
Un architecte peut agir soit dans la réalisation des plans d’un projet de rénovation, soit en tant que maître d’œuvre. La première question est de savoir si l’architecte est obligatoire.
Rénover une maison ancienne : architecte obligatoire ?
Dans les faits, le recours à un architecte est rarement obligatoire dans les travaux de rénovation. La plupart du temps, c’est bien le particulier qui adopte le choix de faire intervenir un architecte spécialisé.
En revanche, il existe quelques exceptions lors desquelles faire appel à un architecte est imposé :
- Pour un projet de construction dont la surface au plancher fait 150 m² ou plus.
- Pour un projet d’extension qui porte la surface totale du bien immobilier à 150 m² ou plus (extension comprise).
Dans de tels cas, l’architecte est obligatoire pour la réalisation des plans, mais ne doit pas forcément intervenir en tant que maître d’œuvre.
Ceci dit, faire appel à un architecte spécialisé reste conseillé si vous vous attaquez à un chantier de grande envergure.
Architecte et rénovation du patrimoine
Une autre spécificité qui peut exiger le recours à un architecte est la rénovation d’un monument historique.
Si le bien immobilier est un monument historique, le recours à un architecte est obligatoire :
- Sur un bien immobilier inscrit, le choix d’un architecte est libre.
- Sur un bien immobilier classé, il faut faire appel à un architecte spécialisé dans le patrimoine.
Dans de tels cas, l’architecte fait office de maître d’œuvre, et doit donc être en mesure d’encadrer les travaux.
Ces derniers doivent par ailleurs être validés par l’architecte des Bâtiments de France et par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Pourquoi faire appel à un architecte pour la rénovation du bâti ancien ?
Bien évidemment, le recours à un architecte pour rénover un bien immobilier ancien est rarement réalisé par obligation !
Dans les faits, l’architecte peut être un allié précieux au moment de rénover une maison ancienne ou un immeuble.
Faire appel à un architecte spécialisé dans la rénovation vous apporte différents atouts :
- L’architecte vous accompagne dans la réalisation des plans et l’examen des éventuelles études techniques nécessaires pour votre projet.
- Un cabinet d’architecte aura un important rôle de conseil, pour vous proposer un projet totalement adapté à vos besoins (qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’immobilier locatif ou de tout autre projet).
- Un architecte en rénovation réalise également les demandes de permis de construire ou de déclaration préalable, qui peuvent s’avérer très complexes et techniques.
- Il peut vous conseiller et vous épauler sur le choix des artisans et des spécialistes amenés à travailler sur le chantier.
- En tant que maître d’œuvre, il peut gérer la coordination des différents corps de métier, et prendre en charge le suivi quotidien du chantier.
Dès lors que vous vous attaquez à un chantier massif, comme la réhabilitation d’un bâtiment ou la rénovation complète d’une maison ancienne, il est plus que conseillé de confier votre projet à un tel spécialiste.
Quels sont les tarifs d’un architecte pour une rénovation ?
Se pose naturellement, pour terminer, la question du coût. Inutile de se mentir, le recours à un architecte est réservé aux projets les plus coûteux.
Quiconque cherche à faire de grosses économies sur ses travaux s’impliquera au maximum dans ces derniers, ce qui ira à l’encontre d’un projet de rénovation avec architecte.
Si on s’intéresse spécifiquement aux honoraires d’un architecte, le prix d’un architecte en rénovation représente en moyenne entre 11 et 17 % du montant total des travaux (avec maîtrise d’œuvre). Pour la réalisation des plans seuls, ou pour de petits travaux, il se peut que l’architecte fonctionne au forfait.
L’idée est bien évidemment de raisonner en fonction du coût total des travaux. Une rénovation complète avec architecte concernera souvent des travaux d’envergure, avec une échelle budgétaire située au minimum entre 700 et 1000 euros par mètre carré, et pour un budget total qui se compte au minimum en plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Sur un chantier de petite envergure, le coût d’un architecte ne serait en effet pas forcément justifié. Au contraire, un tel spécialiste peut vous faire réaliser de nombreuses économies lors d’un important chantier de rénovation, ne serait-ce que grâce à une meilleure organisation sur le chantier, et à une sélection plus rigoureuse des professionnels impliqués.