Plancher bois garage : que faut-il savoir ?
Il peut arriver que vous vous retrouviez à court d’espace dans votre habitation, mais qu’il y en ait dans votre garage, à condition de l’emménager. Installer un plancher en bois dans cette partie de votre maison peut vous y aider.
Les normes
Installer un plancher bois revient à respecter certaines normes. La certification permet d’attester de la qualité et de la performance des produits qui sont par ailleurs identifiables par le logo NF FSC, NF PEFC. Ce sont entre autres :
- Les normes DTU (Document Technique Unifié) : il s’agit d’une conformité utilisée comme référence dans la construction bois.
- L’agrément des organismes certificateurs du bois de construction tels que l’AFNOR, ACERBOIS, et l’Institut Technologique FCBA.
Le respect de ces normes sert à garantir la sécurité, la qualité et la fiabilité des travaux.
Les éléments du plancher bois
Vous devez connaître les éléments du plancher bois et leurs fonctions. Nous avons :
- La solive d’enchevêtrure : il s’agit de la pièce porteuse. Encastrée par scellement mur à mur, elle supporte les chevêtres et les linçoirs.
- Le chevêtre : pièce d’assemblage en bois ou en fer qui relie les solives entre elles. Il est posé perpendiculairement par enclavage pour son maintien.
- La solive courante : fixée entre deux poutres, deux murs ou deux chevêtres, elle travaille en flexion.
- Le linçoir : posé entre les solives courantes et les solives d’enchevêtrure.
- La solive boiteuse (solide bâtarde) : peut s’appuyer sur deux éléments différents (un mur et une poutre par exemple).
Etapes de la mise en place d’un plancher bois
Certaines étapes doivent être respectées pour l’effectivité des travaux.
1. Faire les calculs nécessaires
La première étape est celle des calculs. Ils renseignent sur la solidité de votre futur plancher bois. Vous devez calculer :
- La section des solives : prend en compte la distance entre les murs de la pièce suivant la largeur, la charge d’exploitation selon la pièce à aménager (grenier, chambre, bureau, etc.), les charges ponctuelles (meubles, équipements, etc.) et les charges permanentes (cloison, plancher, poids des matériaux).
- La portée (longueur) de la poutre : inclus la largeur de la poutre, la charge supportée par la poutre, sa hauteur, et la qualité du madrier.
- La charge portée par le plancher : la norme DTU recommande 120 kg/ m². Elle peut varier en fonction du type de solive, de la qualité des fixations, de l’essence du madrier. Vous devrez multiplier la charge globale par la surface de la bande de chargement d’une section de plancher.
- La flèche : indique le point de flexion de la solive, où la déformation sera plus importante sous l’effet de la charge.
2. Choisir le type de solive
Un professionnel sera plus en mesure de vous conseiller sur quel type de solivage utiliser entre le bois lamellé-collé, le bois massif, le bois reconstitué ou des poutres composites.
3. Placer les solives
Pour placer les solives vous devrez :
- Déterminer le nombre de solives nécessaires : divisez la largeur de la pièce par 40. Ajoutez une solive de plus au résultat. Celle-ci sera fixée premièrement au ras du mur.
- Placer vos madriers : Découpez préalablement la longueur adéquate entre les entraits de ferme. Alignez-les bien puis fixez les chevillettes. Réalisez ensuite plusieurs percements sur toute la longueur des madriers en respectant un espacement de 50 cm. Enfin, enfoncez les goujons d’ancrage dans le mur là où vous avez fait des percements.
- Fixer les chevrons au-dessous des madriers.
- Placer les solives transversales sur les chevrons : espacez-les de 40 cm et fixez-les solidement aux madriers en utilisant des pointes et des vis pour bois. Consolidez leur fixation avec l’équerre connecteur. Maintenez enfin l’écartement de chaque solide en posant des entretoises bois pour garantir la stabilité des solives.
Prix d’un plancher bois pour garage
Pour ce type de plancher bois, comptez souvent à partir de 800 euros, voire beaucoup plus en fonction de l’ampleur des travaux et des possibles ajouts. Aussi, demandez un devis auprès d’artisans de chez vous, ou sur des sites spécialisés pour comparer les prix. Il reste préférable pour ce type d’ouvrage de faire appel à des professionnels.