A quoi ressemble un toit plat
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de couverture possède une légère pente, qui, en général est de 3 % et ce afin que les eaux pluviales puissent s’écouler normalement. Pour les apports de lumière par la couverture, il est courant et sans danger d’infiltrations d’installer des puits de lumière, des Vélux®, …, à la condition que ceux ci soient parfaitement étanchés.
L’objectif de cet article n’est pas de vous expliquer en détails les types d’étanchéité possibles sur une couverture plate, mais de vous faire voir à quoi cela ressemble au dessus avant l’étanchéité, en dessous avant l’isolation ( étanchéité classique).
Pour ce type de couverture il est courant de réaliser l’isolation par l’extérieur avant d’étancher vous permettant dans ce cas de disposer d’un coefficient d’isolation meilleur.
Sur quoi poser votre agrandissement ?
Trois solutions principales :
- Dalle isolée sur terre-plein,
- Dalle avec vide sanitaire,
- Solivage bois posé sur des longrines en béton avec isolation entre chevrons.
Chacune de ces solutions peut être mise en œuvre pour votre futur agrandissement en bois, le bâti existant , la nature du terrain permettent de déterminer le choix le plus judicieux et le plus avantageux financièrement en fonction de votre choix ou de la nature du terrain sur lequel votre maison est construite.
Parois verticales : les murs de votre ossature bois
Les murs sont, pour les extensions conformes à la RT 2012 ( auparavant BBC) réalisés en structure 220 mm x 45 mm recouverts d’un OSB posé à l’extérieur, permettant de rigidifier l’ensemble d’une part et d’autre part de fixer le pare pluie et ensuite après la fixation des tasseaux le bardage extérieur. Le contreventement intérieur est assuré par des pièces de bois de 12 mm intégrés dans les panneaux verticaux améliorant ainsi la rigidité de l’ouvrage.
– La transpiration (perspiration pour la construction) du mur qui revêtu à l’extérieur d’un pare pluie lui même recouvert d’un bardage permettent l’obtention d’une façade très efficace pour l’évacuation de la vapeur d’eau lors des saisons froides. Un isolant posé par l’extérieur sera toujours plus efficace que son homologue posé à l’intérieur d’un bâtiment.
– L’étanchéité à l’air est plus simple à réaliser avec des panneaux posés à l’intérieur ( mastic, scotch spécifique) et nettement plus efficace.
– Couplé à une isolation croisée … encore un gain d’isolation donc … économies d’énergie
– Et pour finir, l’OSB vieillit mieux en milieu chauffé et sec.
Isolation intérieure
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour isoler correctement les parois verticales de votre extension en bois : laine de roche, laine minérale en rouleaux semi rigides, laine de bois, laine de chanvre, etc . Le budget que vous souhaitez consacrer déterminera le type d’isolant qu’il est possible de mettre en œuvre : une laine de bois coûte plus cher qu’une laine de roche. Nous parlons des types d’isolants ici .

Les cloisons intérieures
Les cloisons sont réalisées à l’aide de semelles et montants métalliques doublées tous les 60 cm afin de leur conférer un bon niveau de rigidité. Entre chaque poteau mis en place est disposé une laine minérale permettant d’obtenir un taux d’affaiblissement acoustique de l’ordre de 38 à 40 dB ainsi qu’un petit coefficient d’isolation thermique R ( de l’ordre de 1.1 m².K/W).
Les fenêtres dans cet agrandissement en bois
Les fenêtres posées dans cet agrandissement sont en PVC blanc avec un mécanisme oscillo-battant sur chacune d’elles ( sauf pour la porte d’entrée), un vitrage plein jour et des volets roulants munis de lames aluminium ( isolées) à commande électrique filaire. La porte d’entrée en PVC est tiercée avec des paumelles renforcées, munie, comme elle n’a pas reçu de volet roulant, d’un vitrage anti effraction type 44.2 retardateur d’effraction (et d’une serrure 5 points) qui laisse passer un peu moins de lumière mais sécurise l’accès et rassure l’assureur !