Le prix pour une réalisation standard sur une dalle existante et propre ou un espace stabilisé, sans travaux de terrassement, de calage à l’aide de plots, etc, débute à 55.00 € HT ( TVA 7% s’il s’agit d’une rénovation de terrasse existante sinon 19.6 % pour la TVA) le mètre carré, mais peut très vite augmenter s’il faut terrasser, niveler, sceller des pieux et autres accessoires nécessaires à la stabilité de l’ouvrage.
L’emplacement de votre terrasse
Si vous avez déterminé l’emplacement de votre future terrasse (ce qui est le cas dans 90% des situations) la mise en œuvre peut être simple et rapide, comptez 2 à 4 jours de travail pour une terrasse simple ( rectangulaire) de 30 mètres carrés environ. De plus le bois est un matériau souple, facilement adaptable qui vous permettra de laisser libre cours à votre imagination quant à la forme que vous souhaitez … une terrasse n’est pas forcément rectangulaire, etc.
Le cadre de votre terrasse en sapin
Cet élément de la terrasse lui confère une bonne partie de sa rigidité donc en fonction de l’épaisseur des lames qui seront posées l’entraxe des lambourdes peut varier … mais en moyenne il est de 600 mm, pour les entretoises 1200 mm environ (parfois moins mais pas plus). Les lambourdes en sapin traité classe 4 ont une dimensions de 50 x 75 mm de hauteur. Le calage du cadre de votre future terrasse peut s’effectuer selon plusieurs méthodes :
- Par plots réglables, disposés en quinconce si votre terrain n’est pas très droit, que vous souhaitez rehausser celle-ci à une hauteur précise (la terrasse présentée en photos ci-dessus à été calée à l’aide de plots réglables 50 à 90 mm non visibles sur les photos, j’ai omis de prendre le cadre en photo après mise à niveau et calage … ) n’excédant pas 200 à 220 mm.
- Par agglos creux posés sur un support stabilisé sur lesquels nous venons poser les lambourdes.
Terrasse présentée en photos ci-dessous
Il s’agit d’une terrasse en sapin traité classe 4 posée avec la face lisse des lames sur le dessus conformément au souhait du client avec dans les anges des emplacements encastrés qui recevront de la terre puis des végétaux. Le client a prévu dans quelques temps d’installer des spots encastrés type leds afin d’agrémenter quelque peu la terrasse, pour ce faire il a mis en place en même temps que le cadre la gaine et les fils nécessaires. La surface de cette terrasse est d’environ 50 m2.
Les lames de votre future terrasse
Terrasse en sapin ne veut pas forcément dire ouvrage peu durable et de faible résistance … la durabilité de l’ensemble est conditionné au traitement que le bois a subit avant d’être posé dans votre jardin à savoir pour les lames en sapin que nous posons : classe 4 en autoclave. Le traitement (à cœur) en autoclave d’un bois sert à améliorer un bois peu durable en lui conférant une résistance aux insectes et aux moisissures ( champignons, etc.) qu’il n’a pas naturellement. L’épaisseur des lames que nous posons est de 27 mm ce qui confère à la terrasse une fois posée une rigidité certaine lorsque vous marchez dessus. Une terrasse en sapin bien entretenue peut avoir une durée de vie supérieure à 20 ans, si vous prenez soin de l’entretenir régulièrement ( lasure, huile, …).
La couleur de votre terrasse dans le temps…
Il existe depuis quelques temps déjà des traitements réalisés en usine permettant d’avoir quelques couleurs ( différentes du vert habituel, lié au produit employé pour « conserver le sapin qui n’est pas naturellement très durable) tel que le marron par exemple.
Le bois en vieillissant change de couleur et se patine … vous pouvez aisément atténuer ce changement d’aspect en utilisant régulièrement des produits type dégrisant ( qui limiteront considérablement le grisonnement), des lasures de couleur, des huiles neutres ou des colorées et ce afin de saturer le bois et de le rendre moins sensible aux intempéries, insectes et champignons. L’utilisation de lasures extérieures vous permettra de préserver durablement votre terrasse ( avec un moindre effort car dans certains cas ces lasures colorées peuvent s’appliquer avec un pulvérisateur ou un pistolet à peinture). Mais n’oubliez pas que pour préserver la durabilité de votre bois, il faut impérativement qu’il respire, si vous l’enfermez il pourrira bien plus vite qu’en plein air !