WC à évacuation horizontale
Les WC équipés d’une évacuation horizontale sont les modèles les plus répandus. La sortie se trouve sur la partie arrière de la cuvette, avec un raccordement au niveau du mur. La jonction s’effectue à l’aide d’un élément en plastique nommé pipe ou manchon d’évacuation de WC. Ce raccord est doté d’un joint à lèvres en élastomère (côté cuvette) et d’une partie lisse (côté évacuation) à fixer avec une colle PVC.
Avantages des WC à évacuation horizontale
- Plus grande facilité de pose comparée aux modèles à sortie verticale.
- Système très répandu permettant de choisir entre de nombreuses versions.
- Accès aisé en cas de réparation, sans travaux de maçonnerie à prévoir.
Inconvénients des WC à évacuation horizontale
- Évacuation murale visible et parfois encombrante (WC moins esthétiques).
- Nettoyage moins pratique de la partie arrière du WC.
WC à évacuation verticale
Les WC dotés d’une évacuation verticale se retrouvent majoritairement dans les constructions anciennes. Il est assez rare de nos jours d’en installer dans le neuf, sauf en raison de contraintes techniques particulières.
Avec ce type de WC, l’évacuation vers le réseau des eaux vannes se fait par en-dessous. Le conduit est donc encastré au niveau du sol. Le raccordement avec la cuvette s’opère grâce à une pipe en plastique d’un diamètre standard de 100mm. Celle-ci peut revêtir différentes formes selon les besoins (droite, excentrée, coudée…). Elle peut également être rigide ou souple mais aussi orientable. L’essentiel est que cette pièce soit très résistante et parfaitement étanche.
Avantages des WC à évacuation verticale
- Système plus esthétique car l’évacuation cachée sous la cuvette est invisible.
- Gain de place sur l’arrière du WC permettant une installation dans des espaces réduits.
Inconvénients des WC à évacuation verticale
- Installation et maintenance plus complexes que celles d’une version à sortie horizontale.
- WC peu répandus avec un choix de modèles limité.
Adaptation WC à évacuation horizontale / verticale
Sachez qu’il est possible d’installer des toilettes avec une sortie horizontale sur un système d’évacuation vertical. L’inverse est également faisable mais présente peu d’intérêt dans la pratique. Cette modification nécessite néanmoins d’importants travaux de plomberie afin de déplacer l’évacuation reliée au réseau des eaux usées.
En résumé
L’installation d’un WC ne pose en général pas de problème particulier à condition de conserver le même type d’évacuation : horizontale ou verticale. Il suffit d’acheter une cuvette avec une pipe ou un manchon d’évacuation adapté et de se munir de colle PVC.
Vous ne souhaitez pas poser vos nouvelles toilettes personnellement ou votre installation nécessite une modification ? Faire appel à un plombier est alors conseillé pour éviter tout risque de fuite. Remplissez une demande de devis gratuit sur notre site pour recevoir plusieurs chiffrages rapides de la part de professionnels sur votre secteur !