Entretien climatisation réversible : quand et à quelle fréquence ?
La fréquence avec laquelle une climatisation réversible doit être nettoyée dépend du modèle. En règle générale, cette information est indiquée dans les consignes d’utilisation qui vous sont fournies avec l’appareil à l’achat. Pour déterminer quand vous devez nettoyer vos filtres, vous devez vous référer à cette notice.
Certains appareils sont également dotés de témoins qui s’allument automatiquement lorsque les filtres ont besoin d’un entretien. Lorsque votre appareil vous envoie ce signal en conséquence, vous ne devez plus perdre de temps ! Il faut nettoyer !
Quel que soit le type d’appareil cependant, dans la majorité des cas, les filtres doivent être nettoyés tous les deux à trois semaines. Si vous disposez de ces modèles capables de purifier l’air ou de le désodoriser, vous devez entretenir le purificateur tous les trois mois et le désodorisant, tous les deux ou trois ans environ.
Dans tous les cas, si le fluide frigorigène de votre climatisation réversible dépasse les 2kg, l’entretien par un professionnel est obligatoire tous les ans.
Comment nettoyer votre climatiseur réversible ?
Nettoyer sa climatisation réversible n’est pas sorcier. Normalement, les étapes sont déjà expliquées en détail dans le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil. Puisque chaque modèle est différent et a ses particularités, il est plus prudent de s’y référer.
Mais en règle générale, l’entretien climatisation réversible se résume à ces quelques gestes simples :
- Étape 1 : Éteignez l’appareil
- Étape 2 : Ouvrez l’appareil et dépoussiérez les filtres à l’aide d’un aspirateur.
- Étape 3 : Nettoyez les filtres à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
- Étape 4 : Rincez et veillez à bien sécher, puis renfermez l’unité intérieure.
- Étape 5 : Débarrassez l’unité extérieure de tous les éventuels débris pouvant entraver son bon fonctionnement.
- Étape 6 : Nettoyez-là par la suite à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide si cela s’avère nécessaire.
En procédant ainsi de manière courante, vous maintenez votre appareil en bon état et vous prévenez d’éventuels soucis techniques.
Entretien climatisation réversible : quand faut-il appeler un professionnel ?
Déjà, si vous vous sentez gauche et pas du tout d’attaque pour l’entretien de votre climatiseur, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Rien de tel qu’un spécialiste dans le domaine en effet pour vous assurer d’un travail bien fait. Un devis vite fait vous permettra de déterminer combien pourra vous coûter cette intervention.
Si vous vous sentez l’âme d’un bon bricoleur en revanche, vous pouvez procéder à l’entretien mensuel vous-même. Le frigorifiste ou le climaticien ne doit intervenir que dans des cas exceptionnels :
- Une fois par an pour toute installation contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, et ce, afin de contrôler l’étanchéité de votre appareil. Après le contrôle, le professionnel doit normalement vous délivrer un document attestant son intervention. Cette intervention annuelle est obligatoire et est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros en cas d’infraction.
- Une fois par an pour toute installation contenant plus de 3 kg de fluide frigorigène, et ce, afin de contrôler l’équipement. La mise en place d’un registre de contrôle annuel d’une validité de 5 ans est nécessaire pour ce type d’appareil. À chaque intervention, ce document doit être signé par le propriétaire du climatiseur et le professionnel intervenant. Également obligatoire, toute infraction est passible d’une amende de 450 euros minimum.
- En cas de panne.
Quand faut-il songer à un contrat d’entretien climatisation réversible ?
Dès lors que vous utilisez un appareil dont le fluide frigorigène dépasse les 2 kg, il est plus pratique de signer un contrat d’entretien. Ce dernier vous permet en effet de bénéficier de l’intervention régulière d’un professionnel, qu’il y ait ou non des problèmes techniques. Votre appareil sera constamment en bon état et vous ne risquez plus d’interruption de fonctionnement soudaine.
En souscrivant un contrat d’entretien climatisation réversible, vous pouvez bénéficier d’une visite préventive annuelle qui permettra à un spécialiste de procéder à l’expertise et la vérification de fond en comble de votre appareil. Il s’assurera du bon fonctionnement :
- De l’étanchéité de l’installation ;
- Des connexions électriques ;
- Des filtres ;
- De la batterie ;
- De la condensation ;
- Des pressions ;
- Des températures ;
- Du rendement.
Prodiguant conseils et explications, il s’assurera également que l’installation ne soit pas contaminée par d’éventuels champignons ou par des bactéries et en plus du contrôle, procédera aux réglages mécaniques et/ou électriques si problèmes il y a.
Pour finir, le point sur les avantages d’une climatisation réversible
Une climatisation réversible bien nettoyée donne d’abord de meilleurs résultats et surtout elle a une durée de vie prolongée. En effet, comme tout appareil dont on équipe sa maison, le système de climatisation doit être en état de fonctionner en permanence pour éviter les surcharges. On ne se demande plus quels sont les avantages d’une climatisation réversible tellement ceux-ci paraissent évident : un seul système permet d’avoir moins chaud l’été et moins froid l’hiver, que demander de plus ?
La pompe à chaleur air/air réversible ne nécessite pas une installation très complexe, c’est l’un des autres avantages de ce système de clim réversible. Lorsque les températures dépassent la barre des 30 degrés l’été, comme cela arrive tous les ans ou presque désormais, on est bien content de sentir un air frais se diffuser dans les pièces. De la même manière savoir que l’air de la pièce est aspiré, réchauffé pour mieux diffuser une douce chaleur l’hiver, il n’y a rien de tel. De plus, on n’a pas besoin de purger les radiateurs ou encore de veiller à faire remplir la cuve de fuel : il suffit de mettre en marche l’appareil, dès que cela est nécessaire, pour se sentir bien à la maison.