Pour des raisons esthétiques ou pratiques (mettre un crépi ou un revêtement), réaliser un enduit pour couvrir votre façade ou votre mur en parpaing est une bonne idée. C’est une tâche que vous pouvez réaliser vous-même, à condition d’avoir le budget et la méthode adaptés. Dans cet article, nous vous disons comment réaliser un enduit ciment sur parpaing et à quel prix il pourrait vous revenir.
Pourquoi opter pour du mortier ciment sur parpaing ?
Le mélange de ciment, de sable et d’eau est appelé mortier de ciment. L’un de ses usages est l’enduit d’une façade ou d’un mur intérieur dans le but d’obtenir une surface lisse. Cette surface sera ensuite prête à recevoir un crépi en extérieur ou un revêtement en intérieur.
L’enduit réalisé avec du mortier de ciment revient en général moins cher que celui réalisé avec de la chaux. Pour des raisons économiques donc, l’enduit ciment sera un bon choix pour votre façade/ mur en parpaing.
Quelles sont les étapes de la réalisation d’un enduit ciment sur parpaing ?
Pour réaliser un enduit de ciment sur du parpaing, certaines étapes sont à suivre.
1- Préparer le mur/la façade à enduire
La première étape pour réaliser un enduit en ciment sur du mur en parpaing, est de préparer le mur/la façade. En effet, il/elle doit être lisse au possible et propre pour que les couches de l’enduit s’accrochent bien. Vous devrez donc :
- Nettoyer le mur : effectuez les réparations éventuelles du gros œuvre en bouchant les trous, en ajustant les fissures, en retirant les maçonneries, etc.
- Brosser le mur : à l’aide d’une brosse à poussière, éliminez la poussière et les impuretés qui restent à la surface du mur.
- Humidifier le mur : le mur étant en général constitué de matériaux poreux, il faut l’humidifier abondamment pour empêcher l’absorption de l’eau contenu dans l’enduit de ciment. Si une trop grande partie de l’eau contenue dans l’enduit est absorbée, l’enduit ne pourra pas prendre correctement.
2- Mise en place et projection du gobetis
Le gobetis est la première couche de l’enduit. Elle sert également de sous-couche. Sa rugosité facilite l’accrochage de l’enduit : il joue le rôle de crampon. Pour l’appliquer, il faut :
- Préparer un enduit très dilué dit clair.
- Le projeter sur la paroi humide du revers de la truelle. Veillez à ce qu’il ait une épaisseur entre 1 et 2 centimètres pour qu’il ne se décolle pas et que les imperfections soient effectivement corrigées. Vous pouvez vérifier en utilisant une règle.
- Mettre en place des repères d’épaisseur.
- Laisser sécher.
3- Mise en place du corps de l’enduit
Après la mise en place du gobetis, vous devrez mettre le corps de l’enduit en place. Ce sera la deuxième couche de l’enduit.
- Disposez des cales de bois sur le mur/la façade à enduire. Ces cales serviront de repères pour l’épaisseur finale de l’enduit.
- Contrôlez leur alignement et leur aplomb en vous servant d’une grande règle droite. Cette surface doit en effet être plane.
- Contrôlez leur verticalité avec un fil à plomb Assurez-vous que la paroi n’est pas convexe par la même occasion et y veiller.
- Tirez un peu de mortier entre les cales afin d’évaluer l’épaisseur des couches futures. Il ne faut pas qu’elles dépassent les repères définis.
- Appliquez ensuite l’enduit de mortier en projetant le corps d’enduit (utilisez une auge.)
- Projetez l’enduit sur le gobetis.
- D’un geste sec, procédez à la truelle sans attendre qu’il prenne.
- Versez la totalité du mortier sur le mur.
- Avant que le mortier ne prenne, tirez la règle du bas vers le haut, sur la surface enduite.
- Égalisez l’épaisseur de la couche en faisant progresser la règle d’un mouvement latéral alternatif, en vous servant des cales comme repères.
- Récupérez le mortier décroché en remontant et projetez-le sur le mur.
- Reprenez la surface autant de fois qu’il faudra.
- Retirez ensuite les cales d’alignement en les faisant sauter délicatement avec le bout de la truelle.
- Lissez l’enduit.
- Rebouchez les vides laissés par les cales et les trous éventuels en utilisant un enduit de même qualité que le premier utilisé avec une truelle.
- Laissez sécher.
4- Mise en place d’une couche de finition
La couche de finition vous permet de donner l’aspect que vous voulez à votre enduit. Pour le réaliser, il faudra :
- Lisser l’enduit à la taloche en la passant sur toute la surface enduite. Cela permettra de corriger les différences de niveau et d’égaliser l’enduit de manière parfaite. Il faudra travailler très rapidement pour que l’enduit ne prenne pas avant la fin de l’opération. Commencez même quand le mur n’est pas complètement enduit.
- Lisser l’enduit à l’éponge d’un mouvement tournant.
- Laisser sécher.
Quel est le prix d’un enduit ciment sur parpaing ?
Un enduit de ciment sur parpaing coûte entre 15 et 30 € par m² en général, notamment si on compte l’application par un professionnel. Le sac de ciment d’enduit varie entre 10 et 15 € si vous réalisez vous-même les travaux.