L’entretien de votre chaudière à fioul doit être réalisé par un plombier-chauffagiste professionnel, qui sera aussi le plus à même de vous aider si jamais vous souffrez d’un problème sur votre installation, et que vous avez besoin d’un dépannage.
L’entretien de votre chaudière à fioul
Entretenir votre chaudière à fioul vous permet de vérifier les réglages de celle-ci, et donc de pérenniser son fonctionnement optimal, mais également de vous assurer qu’il n’y a pas de soucis graves qui pourraient provoquer, par exemple, un dégagement de vapeurs de monoxyde de carbone.
Une étape essentielle pour prendre soin de votre installation, sur laquelle nous allons vous donner de nombreux conseils !
L’obligation d’entretien de votre chaudière à fioul
Depuis une circulaire de 1978, complétée par un décret de 2009, l’entretien annuel de tous les appareils de chauffage est obligatoire. Que vous utilisez du gaz, du fioul ou du bois, un professionnel doit venir vérifier l’intégrité et le bon fonctionnement de votre installation.
Depuis septembre 2009, cet entretien annuel s’accompagne d’un relevé des performances énergétiques, destiné à vérifier si votre chaudière n’est pas trop polluante et si elle respecte toujours son bilan énergétique d’origine.
Devant cette obligation réglementaire, mieux vaut donc anticiper et contacter les chauffagistes professionnels de la région pour obtenir un devis.
Les différentes étapes de l’entretien de votre chaudière à fioul
L’entretien d’une chaudière à fioul, qu’elle soit classique ou à condensation, doit respecter certaines étapes essentielles définies dans les textes réglementaires évoqués précédemment. Elles sont au nombre de 5 :
- L’entretien du corps de chauffe et du foyer : c’est l’étape la plus logique. Le professionnel chauffagiste va démonter votre chaudière (brûleur, isolation, etc.) pour accéder au foyer (là où se déroule la combustion) et au corps de chauffe. Grâce à une brosse hérisson métallique, il va nettoyer les résidus susceptibles de s’y accumuler.
- L’entretien du brûleur : le brûleur est une pièce essentielle de la chaudière, car c’est lui qui permet la combustion. Le plombier-chauffagiste va donc l’analyser, le nettoyer et s’occuper des pièces qui lui sont reliées, comme le gicleur à fioul qui permet l’arrivée de combustible dans la chaudière.
- L’entretien des filtres : tous les filtres présents dans votre chaudière, et surtout le filtre à fioul, doivent être vérifiés.
- L’entretien du conduit d’évacuation : c’est par là que s’évacue le produit de la combustion, et ce conduit à souvent tendance à être encrassé. Un bon ramonage est compris dans l’entretien annuel de votre chaudière à fioul.
- Les analyses et les réglages : c’est l’ultime étape de l’entretien de votre système de chauffage. Quelques tests (notamment de monoxyde de carbone) et divers réglages (dont celui du brûleur par analyse des fumées) vont vous permettre d’avoir la garantie d’un appareil en capacité de fonctionner à plein régime.
Le prix de l’entretien de votre chaudière à fioul
Le prix d’un entretien annuel pour votre chaudière à fioul oscille entre les 100 et les 200 €, en fonction de l’ancienneté de votre chaudière et de son état global notamment.
Il existe toutefois des contrats d’entretien qui vous permettent de combiner l’entretien annuel à plusieurs dépannages de la chaudière dans l’année, et au remplacement de pièces essentielles comme le brûleur. Ces contrats ne sont conseillés que si vous disposez d’une chaudière assez ancienne susceptible de vous lâcher régulièrement, mais ils peuvent tout de même vous permettre de faire baisser le coût de l’entretien de votre chaudière à fioul.
Le dépannage de votre chaudière à fioul
C’est le mois de février et le froid règne sur votre région, quand soudain votre chaudière à fioul vous laisse tomber ! Simple excès de résidus dans votre conduit d’évacuation, ou pièces essentielles défectueuses au cœur de votre installation, difficile de savoir lorsque l’on n’est ni plombier, ni chauffagiste.
Dans l’obligation de vous faire dépanner au plus vite, vous avez peur de débourser bien plus d’argent que nécessaire. Voici tous nos conseils pour dépanner votre chaudière en toute sérénité !
Que faire en cas de problème ?
Si vous venez d’acheter votre chaudière, et que vous n’avez pas encore réalisé d’entretien annuel,vous allez devoir faire appel à un artisan que vous ne connaissez pas. Faites marcher le bouche à oreille, et essayez de demander plusieurs devis si vous n’êtes pas trop pressé.
Si vous connaissez déjà un bon plombier-chauffagiste, rien de plus simple : appelez-le au plus vite ! Sa rapidité d’intervention dépendra principalement de l’existence d’un contrat d’entretien entre vous et lui.
N’hésitez pas à faire une première auscultation de votre chaudière à fioul vous-même, pour détecter d’éventuels problèmes et orienter ainsi le technicien pour faciliter son intervention. Les problèmes se situent généralement aux mêmes endroits : corps de chauffe, pompes, organes de régulation et de sécurité, etc.
Dépannage ponctuel ou contrat annuel d’entretien ?
Le dépannage d’une chaudière n’est pas compliqué en soi, mais il peut être parfois très coûteux ! Il n’existe que deux solutions :
- Appeler un chauffagiste dès que vous rencontrez un problème avec votre chaudière à fioul : il vous facturera alors son déplacement, le coût de la main d’oeuvre, le prix des pièces à remplacer, le ramonage du conduit d’évacuation, etc. La facture peut vite grimper !
- Signer un contrat d’entretien avec un professionnel de votre région : en plus de l’entretien annuel, votre chauffagiste s’engagera à vous dépanner rapidement et dans le cadre du contrat, il vous remplacera gratuitement les pièces et peut même s’engager à effectuer plusieurs ramonages.
L’astuce en plus
Pour optimiser le coût du dépannage de votre chaudière, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de contrats d’entretien pour savoir si cette solution est avantageuse pour vous.
N’hésitez pas à comparer pour faire de belles économies !
Contrat entretien chaudière fioul : lequel choisir ?
Savez-vous que vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien pour votre chaudière ? En cas de besoin d’un Dépannage chaudière fioul, il suffit d’appeler le prestataire. Ce type de contrat comprend généralement la visite d’entretien annuelle obligatoire avec la main d’œuvre, les dépannages, le remplacement des pièces si besoin et un délai d’intervention garanti. D’autres formules moins chères comprennent uniquement la programmation de la visite annuelle et son exécution.
Si vous souhaitez acheter une chaudière au fioul, sachez qu’il est plus rentable d’opter pour un contrat d’entretien. En effet, une visite annuelle coûte en moyenne 210 euros et un service de dépannage coûte au moins 90 euros. En revanche, un contrat premium pour l’entretien de votre chaudière est facturé environ 300 euros par an. Ainsi, il est préférable de choisir de souscrire à un contrat.
En outre, il faut savoir que seul un professionnel est habilité à intervenir sur votre chaudière, pour des raisons évidentes de sécurité. Par conséquent, si vous n’êtes pas chauffagiste, vous ne pouvez pas décider d’intervenir vous même pour faire des économies. Pensez donc à calculer le coût de la chaudière avec l’entretien et les éventuels dépannages.