Visualiser l’espace et planifier l’aménagement
Bien évidemment, l’agencement d’un espace passe premièrement par une phase de visualisation et de planification de chaque étape. Ainsi, vous devez planifier l’agencement de la décoration et des meubles en considérant l’architecture intérieure de la maison.
En pratique, cela consiste à prendre les mesures de la pièce et à dessiner son plan. Cela vous permettra de comprendre les dimensions disponibles et de déterminer les points focaux naturels. Aussi, pensez à définir les zones claires pour la cuisine et le salon, tout en assurant une transition fluide entre les deux.
La cuisine doit être un espace pour la préparation des repas tandis que le salon doit être un espace propice à la détente et au divertissement. Il vous revient donc de trouver un équilibre entre ces deux zones pour une bonne transition.
Pour finaliser cette phase, nous vous recommandons de créer un plan d’aménagement à l’aide d’un logiciel de planification ou en ayant recours à un professionnel. Vous parviendrez ainsi à créer un espace facile à utiliser et organisé.
Bien choisir les équipements électroménagers adéquats
Le choix des équipements est la prochaine étape de votre aménagement et la plus déterminante pour la réussite du projet. Étant donné que l’espace est limité, le choix des meubles doit être fait en fonction de la fonctionnalité de chaque zone. Par exemple, pour l’aménagement du salon, nous vous recommandons des meubles multifonctionnels et modulables qui mènent à la socialisation et à la détente.
Pour la cuisine, optez pour une cuisinière, un réfrigérateur et un lave-vaisselle qui s’intègrent bien sans dominer visuellement la pièce. En effet, les électroménagers encastrés ou intégrés offrent une apparence plus épurée et moderne. Ils s’intègrent parfaitement dans les armoires de cuisine, créant ainsi une cohérence visuelle.
Miser sur un bon éclairage
Si vous voulez créer une ambiance accueillante, fonctionnelle et esthétiquement agréable, alors vous devez miser sur un bon éclairage. L’idéal est d’opter pour des éclairages différents pour chaque zone. Le salon peut par exemple accueillir des lampes suspendues.
Dans la cuisine, assurez-vous que les plans de travail, l’évier et la cuisinière sont bien éclairés. Utilisez aussi des luminaires sous les armoires pour éclairer efficacement ces espaces de travail. N’hésitez pas à utiliser des luminaires d’accentuation pour mettre en valeur des éléments spécifiques, tels que :
- les œuvres d’art,
- les étagères ouvertes,
- les zones décoratives.
Cela ajoute de la profondeur et du caractère à l’espace. En outre, profitez autant que possible de la lumière naturelle en évitant de bloquer les fenêtres avec des meubles ou des éléments de décoration lourds.
Autres idées d’aménagement
Outre les conseils et idées susmentionnés, pensez à intégrer un îlot central multifonctionnel dans votre cuisine pour servir de zone de préparation alimentaire. Équipé d’un plan de travail spacieux, vous pouvez y découper, mélanger et préparer vos repas en ayant tout à portée de main.
Vous avez également la possibilité d’aménager un côté de l‘ilot avec des tabourets de bar afin d’obtenir un coin repas informel. N’hésitez pas à y mettre des tiroirs, des étagères ou des armoires pour avoir un espace de rangement supplémentaire.
D’autre part, l’ajout d’étagères ouvertes dans une cuisine ouverte sur un salon de 25 m² est une solution à la fois fonctionnelle et décorative. Elles serviront entre autres à maximiser l’espace de rangement, à afficher des objets de décoration et à créer une ambiance ouverte et aérée.
À titre d’exemple, utilisez les étagères ouvertes pour afficher certains articles comme :
- de la vaisselle élégante,
- des verres à vin,
- des tasses à café
Cela ajoute un élément visuel intéressant, fonctionnel et esthétique.