- Une cuisine en forme de G offre beaucoup d’espace de rangement, de surface de travail et de place pour cuisiner.
- Vous pouvez planifier la cuisine avec un comptoir ou un îlot.
- Pour que le concept d’une cuisine en G fonctionne, il est recommandé de disposer d’une surface minimale de 15 m².
- Sa taille est idéale pour les grandes familles ou les foyers de plusieurs personnes.
- Les prix des cuisines G commencent à environ 6.000 euros.
Cuisiner enfin dans sa nouvelle cuisine ?
Nous avons les entreprises spécialisées qu’il vous faut !
Planifier une cuisine maintenant
Qu’est-ce qu’une cuisine en forme de G ?
La cuisine en G fait partie des formes de cuisine classiques. En raison de sa taille et de sa complexité, elle est toutefois plus rarement installée. En principe, il s’agit d’une cuisine en U traditionnelle avec une autre ligne de cuisine ou un îlot légèrement plus court. En combinaison avec des armoires suspendues, elle offre un grand espace de rangement pour la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers. Une cuisine en forme de G est donc idéale pour les familles nombreuses ou les ménages de plusieurs personnes.
Coût d’une cuisine en G
En raison de la complexité de la cuisine en G, les coûts sont généralement un peu plus élevés que pour une cuisine en L par exemple. Les prix d’une cuisine en forme de G commencent à environ 6.000 euros, il n’y a pas de limite vers le haut. Comme pour les autres cuisines, le prix de ce modèle est déterminé par la taille, les matériaux, l’équipement et les appareils de cuisine souhaités.
Modèle | Coût* |
Équipement standard | à partir de 6.000 euros |
Modèles avec appareils de marque | à partir de 12 000 euros |
Variante de luxe | à partir de 17 000 euros |
*Les prix sont donnés à titre indicatif
Ce à quoi il faut faire attention dans les cuisines G
Taille minimale
Pour que le concept d’une cuisine en forme de G fonctionne, il faut avant tout disposer de suffisamment de place. C’est la raison pour laquelle la cuisine en G n’est recommandée que pour les pièces de plus de 15 m².
Portes et fenêtres
N’oubliez pas qu’une grande cuisine occupe également plus de place sur les murs. Ainsi, les murs contre lesquels la cuisine doit être adossée ne doivent pas être interrompus par des portes. Pour installer des armoires suspendues, il faut en outre que les murs soient libres de toute fenêtre.
Distances
Pour pouvoir ouvrir sans problème les armoires, les lave-vaisselle et autres appareils, il faut prévoir une distance minimale de 1,20 mètre entre les lignes de cuisine opposées. Si de nombreuses personnes se trouvent dans la cuisine, il est même recommandé de prévoir une distance minimale de 2 mètres.
Triangle de travail ergonomique
La forme en G de la cuisine permet de réaliser des processus de travail fluides. Pour cela, planifiez les zones les plus importantes dans ce que l’on appelle le triangle de travail ergonomique. Les courtes distances entre l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur permettent ainsi de travailler de manière efficace et fonctionnelle.
Une cuisine G est-elle faite pour vous ?
Vous n’êtes pas tout à fait sûr qu’une cuisine en forme de G soit vraiment celle qui vous convient ? Pour le savoir, il faut au moins que les caractéristiques suivantes soient réunies :
- La pièce ne doit pas être inférieure à 15 m².
- Un passage d’au moins 80 cm peut être garanti.
- Il n’y a pas beaucoup de portes dans la pièce.
- Vous avez besoin de beaucoup d’espace de rangement.
- Vous souhaitez disposer d’un grand espace de travail.
- Un bar ou un îlot de cuisine intégré semble intéressant pour vous.
- Vous pouvez imaginer le concept d’une cuisine ouverte sur le salon.
Il est conseillé de discuter au préalable de votre idée de cuisine en G avec un expert. Pour garantir un travail ergonomique dans la cuisine, il est essentiel de disposer de suffisamment de place. Si vous planifiez votre projet en collaboration avec un studio de cuisine, vous bénéficiez généralement d’un métré professionnel gratuit. Vous pouvez ainsi être sûr qu’une cuisine en forme de G est vraiment adaptée à votre logement. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne. Sur la base de vos données, nous pourrons vous recommander des entreprises spécialisées proches de chez vous, gratuitement et sans engagement*.
Au lieu d’une forme en G fixe, vous pouvez aussi placer un îlot au centre.
Cuisine en forme de G avec îlot
Il existe différentes possibilités d’aménager une cuisine en G. Cependant, ces dernières années, les îlots de cuissons de plus en plus populaire. Le concept d’une cuisine en G avec comptoir ou îlot est surtout intéressant pour vous si vous prévoyez une cuisine-salon. Dans ce cas, l’îlot sert de lien entre le coin cuisine, le coin repas et le coin salon.
Vous pouvez utiliser l’îlot d’une cuisine en forme de G de différentes manières. Vous avez la possibilité d’intégrer une table de cuisson ou l’évier dans le comptoir. Ou vous pouvez utiliser l’îlot comme espace de rangement supplémentaire et comme surface de travail. En outre, vous pouvez prévoir un siège supplémentaire d’un côté en transformant le comptoir de cuisine en bar.
Avantages et inconvénients en un coup d’œil
Outre de nombreux avantages tels que des espaces de rangement sans fin et suffisamment de place pour toute la famille, une cuisine en G présente également quelques inconvénients. Il est par exemple essentiel de disposer d’un grand espace pour la planification de la cuisine. Vous trouverez d’autres avantages et inconvénients dans notre aperçu :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Beaucoup d’espace de rangement | Très encombrant |
Grande surface de travail | Grand espace nécessaire |
Place pour les appareils de cuisine et les appareils électriques | Coûteux en raison de la complexité |
Possibilité de structurer clairement les zones de travail | |
Suffisamment d’espace pour les familles nombreuses ou les ménages |