- Pour les plans de travail coulés en béton, il convient de vérifier la statique en raison de leur poids propre élevé.
- Les cuisines en plastique à l’aspect béton sont une autre variante plus légère que vous pouvez également réaliser dans un appartement de location.
- Avec le temps, le béton développe, en cas d’utilisation intensive, une patine qui se traduit par des nuances nuageuses.
- Comme une véritable pierre naturelle, le béton ne supporte pas les acides.
Vous avez besoin d’une nouvelle cuisine ?
Nos partenaires régionaux sont là pour vous aider !
Demander des offres maintenant
Cuisines à l’aspect béton : 4 possibilités d’aménagement
Le béton est un matériau fascinant et presque indestructible au charme industriel. Il n’est donc pas étonnant qu’il fasse son entrée dans l’aménagement des cuisines. Entre-temps, les cuisines à l’aspect béton sont disponibles dans différents modèles et avec différents éléments.
1. Plans de travail en béton
Les plans de travail coulés en béton véritable, reposant sur une structure en acier et associés à des armoires de cuisine traditionnelles, ont marqué le début des cuisines à l’aspect béton. Il s’agit ici de réalisations purement sur mesure, qui sont non seulement livrées avec des découpes pour la table de cuisson et l’évier, mais pour lesquelles vous pouvez également intégrer l’évier directement dans le plan. Bien que les artisans utilisent pour cela du béton léger, il convient de vérifier la statique avant de prendre une décision en raison du poids propre élevé. Cette variante de cuisine à l’aspect béton est faite sur mesure et n’est donc recommandée qu’aux propriétaires de logements.
2. Blocs et îlots de cuisine en béton
Les blocs de cuisine et les îlots de cuisine, qui relient le plan de travail et les éléments latéraux sans soudure et en une seule coulée, sont également en béton véritable. Dans ce cas également, il est possible de combiner le cadre en béton avec des armoires de cuisine normales dans le décor souhaité. Tout comme les plans de travail purs, il s’agit de fabrications sur mesure avec un poids propre élevé, ce qui est intéressant pour les propriétaires.
3. Cuisines revêtues de béton
Les cuisines à l’aspect béton constituent une alternative pour les locataires et les bâtiments qui ne peuvent pas supporter une cuisine coulée en béton. Pour ce faire, les fabricants fabriquent les meubles de cuisine à partir de panneaux de fibres robustes, qui sont recouverts d’une fine couche de véritable béton ou de ciment et scellés. Vous obtenez ainsi une cuisine intégrée dont la planification et la structure ne se distinguent pas des autres décors de façade. Cette technique est également adaptée pour compléter les plans de travail moulés par des portes et des tiroirs d’armoires en béton.
4. Cuisines avec des surfaces à l’aspect béton
Les cuisines en plastique à l’aspect béton constituent une autre variante encore plus légère. Les fabricants recouvrent les façades d’un plastique coloré à la structure typique du béton. Il n’y a ici aucune différence avec les cuisines intégrées traditionnelles.
Si vous ne souhaitez pas concevoir toute votre cuisine en aspect béton, vous pouvez aussi ne concevoir que le mur de fond de la cuisine. Il existe des films adhésifs et des films anti-éclaboussures assortis à l’aspect béton, que vous pouvez facilement appliquer ultérieurement et de manière autonome.
Quelles sont les particularités à prendre en compte pour une cuisine en béton ?
Si vous optez pour une cuisine en modules coulés, une planification professionnelle est indispensable. Les raisons en sont les suivantes :
- Les cuisines moulées d’aspect béton sont très lourdes, la statique de la maison doit pouvoir supporter ce poids.
- La cuisine doit être mesurée par un professionnel, car les vraies cuisines en béton sont des pièces uniques fabriquées sur mesure, qui ne peuvent pas être modifiées ultérieurement.
- Pour la même raison, la disposition des appareils électriques et des armoires doit être planifiée avec précision. Si vous trouvez que la disposition des zones de travail n’est pas pratique par la suite, les modifications ne seront possibles qu’au prix d’un effort proportionnel.
Il existe plusieurs fabricants spécialisés dans la fabrication sur mesure de cuisines à l’aspect béton. Monequerre.fr vous met en contact avec jusqu’à trois entreprises spécialisées pour la planification de votre cuisine en aspect béton. Il suffit de remplir la demande de devis en ligne pour recevoir des offres. Ce service est gratuit et sans engagement* pour vous.
Cuisiner enfin dans sa nouvelle cuisine ?
Nous avons les entreprises spécialisées qu’il vous faut !
Demandez maintenant des offres de cuisine
Le béton s’altère avec le temps
Un plan de travail ou une façade en béton fabriqués dans les règles de l’art sont lisses, ne présentent pas de marques de coffrage et sont de couleur uniforme. Une surface nuageuse et marbrée constitue un défaut. Avec le temps et une utilisation intensive, le matériau développe une patine qui se traduit par des nuances nuageuses. Si vous souhaitez éviter cela, les experts recommandent deux possibilités :
- Traitement régulier à l’huile de pierre
- Protection par une couche de cire
Robuste mais fragile
Aussi fort et solide que le béton puisse paraître, il l’est dans la plupart des situations. Les éraflures n’ont aucune chance et une casserole chaude posée pour une courte durée ne cause pas non plus de dommages. Mais comme la vraie pierre naturelle, le béton ne supporte pas les acides. Cela vaut aussi bien pour les produits de nettoyage acides, comme le vinaigre, que pour les acides de fruits naturels, comme le citron. C’est pourquoi la préparation des aliments et le nettoyage requièrent une certaine prudence afin d’éviter tout dommage.
Quels sont les matériaux qui conviennent à une cuisine à l’aspect béton ?
Le béton est un matériau reconnaissant qui se combine avec presque tout. Parmi les partenaires idéaux, on trouve entre autres :
- Bois : de clair à foncé
- Verre : transparent, satiné ou coloré
- Façades de cuisine brillantes dans des couleurs vives
- Acier inoxydable, cuivre, laiton
- Les tissus naturels comme le coton ou le lin.
Inspirations pour des cuisines à l’aspect béton
Si vous pensez aux cuisines en béton comme à un design industriel moderne et froid, vous avez tout à fait raison. Mais entre-temps, l’éventail des cuisines à l’aspect béton s’est considérablement élargi. Nous vous présentons quelques variantes :
- Une cuisine en béton clair de couleur crème avec des plans de travail et des accents en verre est très noble et élégante.
- Une cuisine à l’aspect naturel de béton combiné avec du bois crée une atmosphère rustique.
- Le béton foncé avec de l’acier inoxydable crée un aspect moderne et représentatif.
- Le béton foncé avec des plans de travail en bois foncé est très accueillant et chaleureux.
De même, il est possible de mettre des accents ciblés avec le béton et de ne concevoir qu’un comptoir ou un îlot de cuisine en béton. En combinaison avec du bois, vous créez une pièce à la fois confortable et élégante. Jetez un coup d’œil à notre galerie de photos et laissez-vous inspirer pour votre cuisine à l’aspect béton.
Avantages et inconvénients de l’aspect béton dans les cuisines
Outre leur aspect de surface exceptionnel, les cuisines en béton sont robustes et résistantes. Malgré tout, le béton n’a pas que des avantages dans la cuisine. Nous pesons le pour et le contre.
Avantages | Inconvénients |
Robuste, résistant aux rayures et à la chaleur | Sensible aux acides |
Surface unique | Il est conseillé de vitrifier régulièrement le plan de travail |
Rareté, exclusivité | Véritables cuisines en béton uniquement sur mesure |
Superbe patine | Segment de prix élevé |
Quels sont les coûts d’une cuisine en béton ?
Une cuisine à l’aspect béton fait clairement partie des solutions de cuisine haut de gamme. Cela vaut aussi bien pour les cuisines sur mesure en béton coulé que pour les armoires de cuisine et les plans de travail en béton. Comme pour toute cuisine, la taille et le choix des matériaux et des appareils électroménagers déterminent le prix réel des cuisines en béton. Le tableau suivant donne un premier aperçu, en partant d’une cuisine intégrée d’environ trois mètres de long avec cuisinière, hotte aspirante, réfrigérateur-congélateur et lave-vaisselle, montage compris.
Prix cuisines en béton, modèle encastré de trois mètres, appareils compris
Type de cuisine en aspect béton | Prix |
Coulée de béton sur mesure | Environ 400 euros/m², façades et appareils électroménagers en sus |
Cuisine équipée revêtue de béton | Á partir d’environ 10.000 euros |
Cuisine intégrée en plastique imitation béton | Á partir d’environ 8.000 euros |