- Une cuisine américaine est une cuisine ouverte qui se prolonge au moins dans la salle à manger, voire dans la salle à manger et le salon combinés.
- Un réfrigérateur américain avec distributeur d’eau et de glaçons est souvent installé pour aller avec.
- L’aménagement des différentes zones fonctionnelles doit être harmonieux.
- En raison des odeurs de cuisson qui pourraient se répandre dans toute la maison, une attention particulière est accordée à une aération correcte.
Qu’est-ce qui caractérise une cuisine américaine ?
Le terme de cuisine américaine désigne une cuisine ouverte qui se prolonge au moins par la salle à manger, voire par une salle à manger et un salon combinés. Vous créez ainsi un espace généreux qui fait paraître l’appartement ou la maison beaucoup plus spacieux. De plus, vous êtes toujours en contact avec votre famille ou vos invités lorsque vous cuisinez, ce qui crée une atmosphère conviviale et facilite par exemple la surveillance des enfants pendant que vous préparez le repas.
Selon vos goûts, la taille de la pièce et l’espace disponible, vous pouvez ajouter d’autres éléments à l’aménagement d’une cuisine à l’américaine :
- Un classique est le réfrigérateur américain avec distributeur d’eau et de glaçons, que vous trouverez généralement en Allemagne sous le nom de réfrigérateur side-by-side.
- Un îlot de cuisine au milieu de la pièce, volontiers avec un évier intégré, élargit la surface de travail.
- Un comptoir avec tabouret de bar est également très apprécié. Il ferme visuellement l’espace cuisine et devient rapidement l’endroit préféré pour un petit déjeuner rapide, un en-cas ou des invités qui regardent la cuisine et discutent avec un verre de vin.
En principe, une cuisine américaine convient toujours si vous souhaitez intégrer l’espace cuisine dans la salle à manger ou le salon. En effet, le concept fonctionne aussi bien pour une petite kitchenette fonctionnelle que pour une pièce spacieuse de type loft.
Qu’est-ce qui est important lors de l’achat d’une cuisine américaine ?
Le plus important lors de l’achat d’une cuisine ouverte est de penser “inter-espaces“. Comme l’espace cuisine se prolonge sans mur de séparation dans l’espace repas, voire dans le salon, l’aménagement des différentes zones fonctionnelles doit être harmonieux. Cela vaut aussi bien pour le style d’aménagement que pour les couleurs. Une cuisine ouverte de style campagnard avec un coin repas d’aspect industriel crée par exemple une rupture brutale. Mais il y a aussi des choses à prendre en compte lors de la planification.
Raccords pour îlots de cuisson
Si vous souhaitez un îlot de cuisine avec possibilité de cuisiner, un raccordement électrique adéquat est nécessaire. De même, il faut prévoir l’alimentation électrique et la ventilation de la hotte aspirante. Si l’îlot de cuisine doit également disposer d’un évier, des conduites d’alimentation et d’évacuation doivent être posées sous le sol avant que la cuisine puisse être montée.
Particularités des réfrigérateurs américains
Un réfrigérateur américain nécessite plus de place qu’un combiné réfrigérateur-congélateur classique. Il est également recommandé de prévoir un raccordement à l’eau, plus pratique qu’un réservoir intégré pour l’eau fraîche et les glaçons.
Si vous souhaitez intégrer un comptoir ou un îlot de cuisine, le choix est plus restreint. Tous les fabricants ne proposent pas de solutions correspondantes. Veillez en outre à ce qu’il y ait suffisamment d’espace de rangement : une cuisine américaine doit toujours être bien rangée, sinon l’ensemble de la pièce paraîtra désordonnée.
Conseils et astuces pour créer une cuisine américaine
Lors de l’aménagement d’une cuisine américaine, vous êtes confronté à différents défis. Il s’agit comme pour toute autre cuisine de créer l’espace adéquat pour tous les appareils et suffisamment d’espace de rangement. Contrairement aux autres cuisines, la cuisine américaine doit s’intégrer harmonieusement dans la salle à manger et le salon. Les bruits provenant de la cuisine sont plus forts dans la pièce à vivre. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des appareils électriques particulièrement silencieux.
Choisir un style de cuisine
Pour que votre cuisine américaine s’intègre harmonieusement dans l’ensemble de la pièce et que les différentes zones fonctionnelles se fondent agréablement les unes dans les autres, réfléchissez au style que vous avez en tête. Nous avons réuni pour vous quelques suggestions :
- Style campagnard : chaleureux, confortable et naturel
- Le style scandinave : accueillant, fonctionnel et sobre
- Style colonial : bois sombres, tissus naturels et cuir
- Look design : froid, réduit, futuriste
Les possibilités sont presque illimitées. Bois naturel ou laque brillante, acier inoxydable ou pierre naturelle : tant que la composition globale est harmonieuse, toutes les options vous sont ouvertes. Si vous ne souhaitez pas vous fixer sur un style fortement marquant, optez pour un aménagement de cuisine classique.
Une bonne ventilation est essentielle
Les plus grandes préoccupations lorsque l’on envisage d’aménager une cuisine américaine sont causées par les odeurs de cuisson qui pourraient se répandre dans toute la maison. Pour éviter cela, il est indispensable d’accorder une grande attention à l’aération lors de la planification. Outre les grandes fenêtres qui permettent une aération transversale rapide en cas de besoin, les hottes aspirantes modernes garantissent un air sans odeurs. Vous avez le choix entre différents modèles.
Hottes d’aspiration
Les hottes aspirantes classiques placées au-dessus de la table de cuisson aspirent la vapeur, les projections de graisse et les odeurs de cuisson. Les hottes aspirantes évacuent soit directement les vapeurs de cuisson vers l’extérieur en mode évacuation, soit filtrent les graisses et les odeurs avant de renvoyer l’air dans la pièce.
Extracteur de bennes moderne
Les hottes aspirantes se trouvent dans, derrière ou à côté du plan de cuisson dans le plan de travail et aspirent les vapeurs, les graisses et les odeurs. Ici aussi, il est possible d’utiliser l’évacuation ou la circulation d’air. Les hottes aspirantes vous offrent plus d’espace pour la tête et permettent souvent de poser des casseroles et des poêles dessus.
Demandez conseil à un spécialiste pour déterminer la puissance nécessaire de la hotte aspirante. Les formules empiriques classiques pour calculer le renouvellement d’air par heure ne sont pas valables pour une cuisine américaine.
Les avantages et les inconvénients des cuisines américaines
Dans le tableau suivant, nous vous présentons de manière compacte et claire les avantages et les inconvénients de la cuisine américaine :
Avantages d’une cuisine blanche | Inconvénients d’une cuisine blanche |
communicatif | Les bruits de la cuisine sont plus forts |
représentatif | appareils électriques silencieux recommandés |
utilisation idéale de l’espace | Le désordre visible à tout moment |
effet d’espace généreux | Possibilité de diffuser les vapeurs de cuisson dans l’ensemble du salon/salle à manger |
plus d’espace qu’avec des murs et des couloirs | Hotte aspirante puissante nécessaire |
Le coût d’une cuisine américaine
Comme pour tout autre aménagement de cuisine, le prix d’une cuisine américaine dépend du nombre et du décor des armoires, des plans de travail et du choix des appareils électroménagers. Cela signifie que plus les éléments de cuisine ou les îlots sont grands et plus l’équipement est haut de gamme, plus vous devrez mettre la main à la poche. Il existe toutefois deux possibilités de réduire facilement les coûts :
- De nombreux fabricants renommés proposent des cuisines intégrées dans des dimensions courantes à des prix relativement bas. Une fabrication sur mesure avec une disposition individuelle des armoires coûte plus cher.
- Si vous utilisez l’îlot de cuisine comme simple plan de travail et comme précieux espace de rangement et que vous fixez la table de cuisson et l’évier au mur comme d’habitude, vous pouvez réaliser une économie considérable.
Variantes d’équipement | Tarifs* |
Kitchenette | 4.000 – 10.000 euros |
Coin cuisine avec îlot | 6.000 – 15.000 euros |
Réfrigérateur side-by-side | à partir de 900 euros |
Hotte d’aspiration | à partir de 300 euros |
Hotte aspirante (en partie avec plaque de cuisson) | à partir de 1.500 euros |
Les prix se réfèrent à une cuisine américaine de milieu de gamme. Il n’y a guère de limites vers le haut. La planification et le montage par des collaborateurs expérimentés d’un studio de cuisine sont compris dans le prix. Si les conduites d’électricité ou d’eau doivent être modifiées pour une cuisine américaine, un artisan doit effectuer ces tâches au préalable.