Les caractéristiques des croisillons autonivelants
Petites pièces le plus souvent en plastique, les croisillons de carrelage autonivelants se positionnent entre chaque carreau, au niveau de leurs bords, au moment de la pose. Leur matière les rend suffisamment résistants et surtout faciles à manipuler. L’autre avantage du PVC est son coût très abordable.
Ces accessoires 2 en 1 (espacement uniforme et nivelage automatique) sont bien plus pratiques que les croisillons classiques. Ces derniers donnent simplement l’espace pour les joints, mais pas la bonne profondeur, ce qui oblige à utiliser un niveau.
Vous trouverez sur le marché 2 types de croisillon carrelage autonivelant :
- croisillons en croix : pour une pose uniforme des carreaux
- croisillons en T : pour une pose décalée
L’utilité des croisillons autonivelants
Pour assurer une esthétique et une étanchéité parfaites, les joints doivent mesurer au minimum 2mm. Ils peuvent même aller jusqu’à 10mm pour les très grands modèles de carreaux. Les croisillons de carrelage autonivelants ont donc principalement une fonction d’uniformisation. Mais ils permettent aussi de poser le carrelage bien plus rapidement, le nivelage entre chaque carreau n’étant plus à effectuer manuellement.
Les croisillons s’emploient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, au niveau du sol ou pour les carreaux muraux.
La pose de croisillons autonivelants
Les croisillons de carrelage autonivelants se positionnent avant le collage, sous les carreaux :
- étalez la colle
- posez le croisillon autonivelant de manière à ce qu’il serre les 2 carreaux voisins
- serrez le croisillon (manuellement ou avec un outil adapté) afin que les carreaux se retrouvent au même niveau
- pensez à bien respecter l’écart pour le joint
- une fois le serrage effectué, attendez 24h pour la bonne prise de la colle
- au bout de 24h, détachez la partie apparente du croisillon
Concernant le serrage, 2 modèles sont à votre disposition :
- serrage par cadran rotatif : système par vissage (facile à manipuler et à ajuster)
- serrage par triangle : système se glissant dans une fente afin de pousser et de bien contenir le carreau (meilleure efficacité, car surface pressée plus grande, mais moins facile à manipuler)
Où acheter des croisillons autonivelants et à quel prix ?
L’ensemble “croisillon/serrage” pour un système autonivelant se situe autour de 50 centimes d’euros en moyenne. La partie se trouvant en dessous du carreau ne peut pas être récupérée, à l’inverse du serrage qui peut donc être réutilisé. Si vous devez racheter uniquement le croisillon seul, comptez environ 10 centimes d’euros la pièce. Ces éléments sont le plus souvent vendus par lots de 100.
Les croisillons de carrelage autonivelants se trouvent dans les enseignes spécialisées de bricolage, dans certains supermarchés, mais aussi sur Internet où les prix sont encore plus avantageux.
En résumé
Les croisillons autonivelants sont un système rapide pour mettre à niveau les carreaux au moment de la pose de votre carrelage. Ils garantissent ainsi un gain de temps et de productivité non négligeable.
Vous avez pour projet de poser du carrelage mais vous ne préférez pas gérer vous-même ces travaux ? Faites une demande gratuite sur notre site et recevez plusieurs devis sans engagement dans les plus brefs délais. Nous collaborons avec des artisans réputés dans toute la France, sélectionnés pour la qualité de leurs prestations. Il y en a forcément un près de chez vous !