De plus, le chauffage au fioul a nettement évolué ces dernières années, et il présente des caractéristiques nouvelles qui peuvent attirer de nombreux consommateurs.
Découvrez avec nous tous les tenants et les aboutissants du chauffage au fioul, et n’hésitez pas à demander conseil à votre plombier-chauffagiste si vous avez des doutes sur l’installation de ce système de chauffage.
L’installation d’un chauffage au fioul
C’est l’un des points noirs du chauffage au fioul. Installer un système au fioul dans son logement requiert un espace assez important. Si le prix d’une chaudière performante est assez bon marché, la véritable difficulté est inhérente au stockage de cet hydrocarbure.
Vous aurez effectivement besoin d’installer une cuve, que vous devrez remplir 1 à 2 fois par an, pour pouvoir chauffer votre maison. Si vous avez un jardin, c’est relativement simple : vous pouvez l’enfouir pour allier confort visuel, et praticité. Si vous n’en disposez pas, le problème peut devenir plus compliqué. Vous pouvez consacrer une pièce de votre maison au stockage du fioul, mais les odeurs qu’il génère peuvent être désagréables.
Le chauffage au fioul est donc recommandé aux personnes qui disposent d’un peu d’espace pour l’installer.
Les différents types de chauffage au fioul
Les chaudières fioul
Un chauffage au fioul requiert l’installation d’une chaudière qui, comme dans le cas du chauffage au gaz, va brûler le combustible pour chauffer de l’eau qui passera ensuite dans des conduits. Les chaudières classiques au fioul ont un rendement de 92% environ. Elles sont disponibles en version basse température qui permettent une consommation plus basse, un rendement plus important et qui s’adaptent parfaitement aux planchers chauffants.
La chaudière fioul à condensation permet, quant à elle, un rendement bien plus important. En récupérant la chaleur latente contenue dans les vapeurs d’eau, elle évite les déperditions de chaleur et permet d’économiser 30% d’énergie par rapport aux chaudières classiques.
Enfin, il est possible d’installer une ventouse, sur tous les types de chaudières que nous vous avons présentés. Cette ventouse, fixée sur un mur, va permettre d’absorber l’air extérieur dont la chaudière a besoin, tout en rejetant les produits de combustion dont elle doit se débarrasser. Cette technologie permet de faire environ 5% d’économies d’énergie.
Le cas particulier des poêles au fioul
Lorsque l’on pense au fioul, on imagine tout de suite une cuve et une chaudière. Pourtant, il est possible d’utiliser des poêles d’appoint au fioul, pour chauffer au besoin certaines pièces de la maison.
Très puissants, ils constituent une solution de chauffage décentralisé très intéressante.
A mèches ou électroniques, ils doivent présenter divers équipements de sécurité intégrés pour garantir que leur utilisation ne présente pas de danger : sécurité enfant, indicateur de niveau, sécurité monoxyde de carbone, etc.
Les avantages et inconvénients du chauffage au fioul
Les inconvénients du chauffage au fioul
Le chauffage au fioul présente certains inconvénients, il faut bien l’admettre. En dehors des contraintes de son installation et de son stockage, dont nous vous avons parlé, il peut aussi se révéler coûteux.
En effet, le fioul est un combustible issu du pétrole, et son prix dépend donc de la variation de celui du baril de brut.
De plus, par sa nature fossile, cette énergie n’est pas renouvelable, et est assez polluante.
Les avantages du chauffage au fioul
Comme il est déjà présent dans de nombreux foyers en France, le fioul peut s’avérer être une solution relativement économique. Cela peut paraître contradictoire avec ce que l’on vient d’indiquer concernant le prix au litre du fioul. Pourtant, garder une installation au fioul existante, et l’améliorer par l’achat d’une chaudière à condensation, est bien moins onéreux que son remplacement total par une chaudière à gaz par exemple.