Construire un garage : quelles astuces et démarches

Construire un garage permet de mettre à l’abri son ou ses véhicules, d’avoir un espace pour bricoler et d’obtenir une pièce de plus pour y ranger ou stocker tout ce que l’on n’utilise pas au quotidien. Mais la construction d’un garage ne s’improvise pas et il est essentiel de la planifier à bien des niveaux. Faut-il un permis de construire ? Quel type de garage construire ? Quel est le coût de la construction d’un garage ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Quels autres coûts sont à prendre en compte ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce guide très complet sur la construction d’un garage.

Mais la construction d’un garage ne s’improvise pas et il est essentiel de la planifier à bien des niveaux.

Faut-il un permis de construire ? Quel type de garage construire ? Quel est le coût de la construction d’un garage ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Quels autres coûts sont à prendre en compte ?

Nous répondons à toutes ces questions dans ce guide très complet sur la construction d’un garage.

Définir ses besoins avant la construction de garage

Définir ses besoins est la première étape et elle est essentielle pour prévoir sa superficie, son plan de garage mais surtout pour prévoir le coût de la construction de votre garage.

Avant même de penser aux travaux vous devez réfléchir aux points suivants :

  • Allez-vous utiliser le garage pour garer un véhicule ? Deux ? Aucun ?
  • Sera-t-il également prévu comme espace de rangement ?
  • Prévoyez-vous d’y bricoler et d’y aménager un établi ?
  • Envisagez-vous de le transformer en pièce à vivre dans quelques années ?
  • Avez-vous besoin de prises électriques, d’un chauffage, d’un système de ventilation, d’un lavabo ?

En répondant à toutes ces questions, votre projet est plus précis et vous aurez une idée de l’espace nécessaire, des coûts supplémentaires (électricité, plomberie) et vous pourrez faire le plan du garage.

Les démarches pour faire un garage

Comment construire un garage

Si votre garage n’a pas été prévu lors de la construction de la maison, vous allez devoir peut-être faire quelques démarches selon votre projet.

Si votre garage est d’une superficie inférieure à 20 m2, vous n’avez pas de démarches à faire auprès de votre mairie.

Si la taille de votre garage et plus précisément sa superficie est supérieure à 20 m2, vous devez faire une demande de permis en déposant une déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de votre commune. Ce seuil peut être porté à 40 m2 si votre garage est accolé à la maison. Mais pour cela, il faut que la zone où vous habitez soit couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé tel qu’un POS (Plan d’Occupation des Sols).

La construction de votre garage sera dans tous les cas soumise aux règles en vigueur dans votre commune. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre mairie dès que vous avez votre projet en tête. Renseignez-vous par exemple sur l’écart qu’il doit y avoir entre votre garage et la maison de votre voisin ou sa clôture ou sur ce que vous pouvez faire ou pas si vous êtes dans un lotissement.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Cette étape n’est pas à prendre à la légère si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Si vous faites appel à un artisan pour construire votre garage, ce que nous vous conseillons, il pourra vous guider et vous conseiller sur toutes les démarches que vous devez faire au préalable.

Une fois que vous avez obtenu le précieux document, vous pouvez penser aux travaux et bien sûr les commencer.

Construire un garage en parpaing ou en bois préfabriqué ?

Vous avez plusieurs possibilités pour faire votre garage. Souvent, c’est votre portefeuille qui aura le dernier mot et votre budget total de rénovation mais pas seulement. Si vous décidez de faire vous-même votre garage et que vous n’avez jamais fait de maçonnerie de votre vie, il est alors conseiller de prévoir un garage préfabriqué en bois. Dans le cas contraire, un garage en parpaing peut être envisagé.

Faire un garage en bois préfabriqué : les avantages et les inconvénients

Les garages en bois séduisent de plus en plus depuis quelques années et nombreux sont ceux qui préfèrent opter pour ce type de construction plutôt que de se lancer dans des travaux plus complexes en faisant un garage en parpaing.

  • Les avantages d’un garage en bois

La principale raison qui fait le succès de ce type de construction de garage est son aspect esthétique. Le bois est un matériau noble, chaleureux, beau et qui apporte une valeur ajoutée à une maison.

Construire un garage en bois est beaucoup plus facile à faire surtout si vous n’êtes pas un grand bricoleur. Il existe des kits de garage en bois pour vous faciliter la vie. Il vous suffit de suivre la notice du fabricant.

Son coût peut être moins élevé qu’une construction en dur mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Pour comparer les deux, n’hésitez pas à faire faire des devis auprès d’un artisan pour connaître le coût exact d’un garage en parpaing.

Astuce de notre expert
Faire un garage en parpaing n’est pas à la portée de tous. Il faut faire des fondations, monter des murs, faire un toit. Cela demande de connaître beaucoup de techniques. Il est donc peut-être judicieux pour ce type de gros travaux de faire un devis de construction de garage auprès d’un artisan.

Vous verrez qu’au final, la différence de prix entre le faire soi-même et pas un professionnel n’est pas si énorme que ça. Surtout si vous prenez en compte le temps que vous y passez, l’achat du matériel et des fournitures.

La durée de construction est beaucoup plus rapide. En un week-end à deux, votre garage peut être construit.

  • Les inconvénients d’un garage en bois

Le bois craint l’humidité et le risque de moisissures ou de champignons est grand. Vous pouvez toujours opter pour du bois traité mais cela vous coûtera plus cher.

Certains bois non certifiés CE peuvent contenir des matières toxiques. Il faut donc être vigilant.

Garage en parpaing : les avantages et les inconvénients

Construire un garage en béton reste le premier choix des particuliers. Comme tous les matériaux, le parpaing possède des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avec de se lancer dans des travaux.

  • Les avantages d’un garage en parpaing

Le parpaing est un matériau facile à utiliser si l’on a déjà fait de la maçonnerie bien sûr, et a un prix relativement bas comparé à d’autres matériaux mais pas seulement. Il est également très résistant aux intempéries et à l’usure du temps.

  • Les inconvénients d’un garage en parpaing

On lui reproche surtout d’être un mauvais isolant thermique. Mais cela ne vous dérangera peut-être pas si votre garage ne vous sert que pour garer votre véhicule. Dans le cas contraire, il suffit d’installer une isolation thermique et le tour est joué.

Faire un garage avec une porte en bois

Quel est le coût de la construction d’un garage ?

Pour prévoir votre budget et le financement de la construction de votre garage, nous vous donnons tout ce que vous devez prendre en compte mais également tout ce que vous devez savoir au niveau des différents tarifs avant de vous lancer dans un tel projet.

Comme vous pouvez vous en doutez, le coût d’une construction de garage dépend si vous la faites vous-même, si vous la confiez à un artisan maçon ou si vous choisissez une construction préfabriquée en bois. Voici quelques tarifs :

  • Coût d’une construction de garage faite soi-même : entre 7 000 et 10 000 euros pour 25 m2, fournitures comprises
  • Coût pour faire construire un garage par un professionnel : entre 10 000 et 12 000 euros pour 25 m2 fournitures comprises
  • Prix d’un garage préfabriqué en bois : entre 4 000 et 10 000 euros selon l’essence du bois et les dimensions du garage
  • Tarif d’un maçon à l’heure : entre 30 et 50 euros
  • Prix d’une dalle de béton faite par un professionnel : 65 euros le m2

Ces tarifs peuvent varier selon l’artisan, l’endroit où vous achetez vos matériaux, la région où vous habitez etc.

Pour savoir le prix de pose d’un garage exact de votre projet, nous vous conseillons de faire faire des devis auprès de plusieurs artisans et de comparer. Un devis de construction de garage est gratuit et ne vous engage à rien mais vous permet de prévoir votre budget très rapidement.

Ce qu’il ne faut pas oublier

On pense souvent à prévoir le coût des fondations d’un garage par exemple mais on oublie facilement de prévoir la porte. Elle est pourtant essentielle et son coût n’est pas négligeable selon le matériau que vous choisissez.

Nous vous donnons tous les tarifs et nous passons chaque matériau en revue pour vous guider dans votre choix de porte de garage.

Prix moyen construction garage
Entre 550 € et 850 € /m2

Une porte de garage en bois

Le bois est un matériau élégant et chaleureux et c’est un excellent isolant. Mais une porte de garage en bois coûtera plus cher à l’achat et demande également d’être entretenue avec des traitements spécifiques.

Notre conseil : optez pour une porte de garage en bois si vous comptez stocker des objets fragiles

Une porte de garage en acier

L’acier est un matériau très résistant aux chocs et aux intempéries mais qui a le défaut de ne pas être un bon isolant.

Notre conseil : choisissez ce type de porte si vous n’utilisez votre garage que pour votre voiture ou pour stocker des objets qui ne sont pas sensibles aux variations de températures.

Une porte de garage en PVC

Le PVC est le matériau le moins cher  mais il n’est pas très résistant aux chocs ou aux intempéries.

Notre conseil : si vous avez un petit budget, préférez une porte en PVC. Comme il n’est pas résistant aux chocs, nous vous conseillons de ne pas stocker dans votre garage des objets en valeur.

Prix d’une porte de garage

Nous vous présentons un tableau avec le prix pour chaque matériau. La fourchette est large car le coût d’une porte dépend aussi de son type d’ouverture (basculante, sectionnelle, à enroulement, battante etc.)

MatériauxPrix
Porte en acier500 à 4000 €
Porte en PVC250 € en moyenne
Porte en bois700 à 3000 €
Porte en alu300 à 4500 €

Quelles sont les deux premières étapes pour construire un garage en parpaing ?

La construction d’un garage prend en compte différents éléments : choisir le type de porte et le matériau de la façade. Le garage est un projet de construction sérieux, on ne peut pas commencer les travaux sans avoir travaillé sur le projet en amont. Ci-dessous vous trouverez les deux premières étapes à réaliser pour construire un garage en parpaing.

Réaliser un plan

Vous souhaitez construire un garage sur votre terrain ? Avant d’entamer la construction, il faut faire des plans que l’on réalise lors de la demande de permis de construire. Le plan sert à avoir une vue d’ensemble du projet : les dimensions, la superficie, l’architecture, etc. Nous conseillons de passer par un professionnel de notre réseau pour ce genre de démarches.

Délimiter la zone de construction

Sur votre terrain, délimitez l’implantation de votre garage. Pour réaliser cette implantation, on s’aide du plan réalisé en amont, puis on utilise différents outils pour mesurer la longueur des quatre murs (niveau laser, théodolite… ). Pour se souvenir de l’emplacement exact du garage en parpaing, on installe dans chaque coin des chaises d’implantation. Sur ces chaises d’implantation, on fixe des cordeaux. Les cordeaux ont pour fonction de délimiter les murs du garage en parpaing.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville