Palissade bois verticale : que faut-il savoir ?
Avant de construire votre palissade, il y a certaines précautions que vous devez prendre au préalable pour éviter des déconvenues et profiter au maximum de votre palissade bois verticale.
- Consultez la législation qui y est liée et conformez-vous-y. Renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre ville ou à la mairie. Renseignez-vous également sur l’éventualité de devoir faire recours à un géomètre.
- Demandez un permis de travaux avant d’entamer les constructions à la mairie. Vous saurez alors où creuser et où ne pas le faire parce que votre commune vous l’indiquerait : cela vous évitera de creuser sur une conduite d’eau, de gaz, etc. Votre sécurité et celles des usagers en dépend.
- Tous les types de bois ne sont pas adaptés à l’extérieur. Faites le choix d’une qualité supérieure de bois. Optez pour des bois exotiques et/ou renseignez-vous auprès d’une scierie non loin de chez vous. Vous pourrez ainsi savoir quel type de bois est plus résistant dans votre région et faire des économies.
- Faites traiter votre bois pour le conserver le plus longtemps possible.
- Préparez vos matériaux à l’avance. Que ce soit les poteaux, les planches, les vis, le béton, une perceuse-visseuse, un marteau, etc. Pour ne rien oublier, n’hésitez pas à vous renseigner. Prenez un peu plus que ce dont vous aurez besoin parce qu’il vaut mieux parfois avoir trop que pas assez.
Quelles sont les étapes de l’installation d’une palissade bois verticale ?
Une fois les démarches réalisées et le choix du bois fait, vous pouvez commencer votre construction en suivant ces quelques étapes.
1. Prendre les mesures
La première chose à faire est la prise des mesures nécessaires pour réaliser votre palissade. Définissez les limites de votre terrain, et si possible faites un plan avec vos voisins pour ne pas empiéter sur leur terrain (dans le cas où vous aurez des voisins vis-à-vis). Définissez également la hauteur de votre clôture (1m80 environ selon la moyenne).
2. Faire un plan
Pour visualiser votre palissade avant sa construction, faire un plan peut aider. Prenez en compte tous les détails :
- les mesures,
- la forme,
- la structure,
- etc.
3. Faire des trous
Creusez le sol à l’endroit où seront fixés les poteaux. Les trous doivent être assez profonds (environ le tiers de la taille totale du poteau), en fonction de la hauteur de votre future palissade. Si par exemple votre palissade doit faire 1m80, les trous creusés doivent être d’environ 60 centimètres et prévoir des poteaux d’environ 2,4O m de hauteur.
4. Fixez les poteaux
Placez vos poteaux dans les trous, bien droits et alignés. Coulez-les ensuite dans du béton. Assurez-vous que les poteaux soient bien droits avant que le béton ne sèche complètement sinon il sera trop tard.
5. Vissez les planches sur les poteaux
Une fois le béton coulé dans le poteau est séché (environ 24h), vous pouvez passer à l’étape suivante. Fixez des planches ou des poutres horizontalement entre deux poteaux, sur lesquelles vous visserez ensuite les planches verticales. Laissez un peu d’espace entre les planches de bois parce qu’il peut arriver qu’avec le temps le bois gonfle.
6. Protéger le bois
Une fois votre palissade réalisée, vous devez protéger votre bois pour le protéger des intempéries, du soleil et de l’usure du temps. Renseignez-vous sur le type de protection dont a besoin le bois que vous avez choisi. Si le besoin se fait sentir, enduisez les planches de votre bois de saturateur ou de lasure en fonction de l’essence de votre bois et du rendu qui vous convient le mieux.
7. Décorer le bois
Cette étape est facultative et dépend de vos préférences. Pour un rendu plus esthétique et plus personnalisé, vous pouvez décider de décorer votre palissade. Vous pouvez y planter des rosiers grimpants, fixer des patères, accrocher des petits pots de fleurs, etc.