Les fondations de l’extension et du futur garage
D’un côté de la maison, le terrain a été préalablement décapé et nivelé avant de recevoir le film en « polyane« , le coffrage et le treillis soudé, nécessaire à la bonne tenue de la future dalle béton ( terre plein), de l’autre l’ancienne terrasse (restée en béton brut) a été proprement tronçonnée en profondeur afin d’accueillir le fer torsadé, appelé aussi fer tor, indispensable lors de la mise en œuvre de fouilles en rigoles.
Mise en oeuvre du béton pour les dalles de l’extension et du futur garage
Le béton a été livré en toupie (plus rapide et dosé précisément en centrale) puis coulé et lissé afin d’avoir une planéité conforme au DTU, il va sécher durant 21 jours…
Montage des parpaings, coulage des linteaux béton
La dalle est sèche, le maçon a commencé son ouvrage en montant les murs en agglos creux, puis il étaye et coffre chaque future ouverture (porte de garage, porte de service,fenêtres, porte-fenêtre)
Coulage des linteaux béton dont un linteau cintré
Les linteaux ont été coulés et des rangs de parpaings supplémentaires montés…Les pignons de ces petites extensions de maison commencent à prendre forme et seront bientôt prêts à accueillir les éléments de charpente. Néanmoins il reste quelques étapes …
A noter: ces deux extensions ne sont pas solidaires de la maison, chacune d’elle est construite indépendamment avec un joint de dilatation permettant à chaque construction de « travailler » indépendamment l’une de l’autre.
Mise en place des éléments de charpente et rampanage
Pour la charpente si votre extension comporte des pignons (s’il s’agit d’un toit plat ce sera différent) plusieurs cas de figures peuvent se présenter :
- Si votre extension maçonnée est suffisamment conséquente et haute une charpente traditionnelle peut être la solution la plus esthétique et pratique
- Si votre extension maçonnée est de petite taille comme celles présentées en photos ci-dessus les éléments de charpente se limiteront à des bastaings en 5×15 ou 8×23 qui recevront ensuite le chevronnage.
Organisation du chantier
Réalisation d’une autre petite extension maçonnée
Notre organisation en coopérative nous permet de construire des maisons ( en ossature bois ou maçonnées) mais aussi de réaliser de petites extensions, en maçonnerie traditionnelle pour cet article mais nous pouvons aussi facilement agrandir votre maison en ossature bois. L’extension maçonnée qui vous est présentée en photos tout au long de cet article a une surface de 20 m² au sol et sur 2 niveaux. Le plancher intermédiaire est réalisé en bois. La charpente est traditionnelle et la couverture réalisée en tuiles mécaniques, le ravalement extérieur est un enduit projeté mono couche, ton pierre.
Tout commence par l’implantation, le décapage/terrassement qui vont permettre de créer les fondations, ce sont quelques étapes d’apparence anodines mais qu’il convient de préparer avec soin si vous ne souhaitez pas de surprises dans les années à venir : Affaissement, fissures autres que les micro fissures qui risqueraient de porter atteinte à l’intégrité de l’ouvrage!
Les fondations
L’implantation a été réalisée maintenant vient le tour de la mini pelle … fini l’époque de la pelle et de la pioche … même si parfois il est difficile de faire autrement, la mini pelle économise l’énergie des hommes, vous fait réaliser des économies substantielles ( quel gain de temps) et permet un travail très propre et soigné pour qui sait la manier.
La dalle béton et son isolation
La ferraille ainsi que les liens nécessaires pour qu’elle reste en place lors du coulage ont été posés , le béton de fondation coulé ainsi ( un peu plus tard non visible sur les photos) que les deux rangs d’agglos creux qui vont permettre de tenir les poutrelles et les hourdis polystyrène (pour l’isolation de votre futur plancher béton) toute cette partie quelque peu technique a été réalisée en quelques jours. Une fois le béton coulé et lissé l’isolant et la structure porteuse de la dalle disparaissent définitivement ( au moins pour la durée de vie de celle ci en tout cas ! Il n’est pas question de démolition dans cet article …)
Un petit détail concernant les Hourdis ou entrevous : en fonction de la nature de votre construction ou de vos souhaits quant à l’isolation souhaitée, les hourdis peuvent être de plusieurs natures :
- Hourdis Polystyrène comme sur la photo ci-dessus
- Hourdis EBM ou entrevous bois : montage léger, résistant qui couplé à d’autres produits génère un bon coefficient d’isolation phonique et thermique
- Hourdis béton : bien connus pour leur bonne résistance mécanique, leur faible pouvoir isolant mais dotés d’un pouvoir raisonnant important !
- Hourdis PVC : légèreté et facilité d’approvisionnement pour le maçon qui les posent … comme les autres produit avec un avis technique donc conforme au dtu.
Les rangs d’agglos / parpaings …
Une partie en apparence moins technique qu’une dalle isolée mais qui a son importance car il s’agit de la structure même de votre agrandissement ( ou de votre maison selon le cas !) par conséquent il est important que les parpaings soient correctement montés et que la colle qui les lient soit dosée comme il se doit. De plus aux emplacements des fenêtres les linteaux sont coffrés, ferraillés puis coulés directement sur le chantier, il est possible parfois d’utiliser des pré linteaux béton (négoce).
Nos linteaux précédemment coffrés et coulés ont eu le temps de sécher quelque peu et ont été décoffrés afin de pouvoir continuer à monter les rangs d’agglos pour l’assemblage du pignon qui lui permettra de recevoir dans un premier temps les éléments de charpente qui eux recevront la couverture …
Les éléments de charpente, la couverture
Compte tenu des portées de cette extension maçonnée les éléments de charpente que notre artisan a mis en place sont de simples pannes et chevrons d’une section suffisante pour recevoir la couverture qui elle sera en tuiles mécaniques. Lors de la construction de petites extensions maçonnées ou en bois d’ailleurs si les portées entre les murs ne sont pas trop importantes, il est souvent possible de s’affranchir d’une charpente traditionnelle ( poinçon, arbalétrier) vous laissant dans ce cas plus de place pour aménager l’espace sous la couverture.
La couverture de cette petite extension a été réalisée en tuiles mécaniques se rapprochant au mieux de celles en place ( tuiles béton environ 20 ans d’age).
Le suivi du chantier
Ce petit agrandissement de maison a fait l’objet, par notre maître d’œuvre ( ou conducteur de travaux si vous préférez) d’une action de suivi de chantier avec un planning des travaux préalablement établi, dans le respect des temps de séchage.
Au final elle ressemble à quoi cette extension de maison ?
Nous avons pris les photos de fin de chantier pour que vous puissiez vous rendre compte du rendu réel de cette petite extension qui est pour ses propriétaires un endroit bien agréable à vivre, et il semble qu’ils sont plutôt satisfaits de nos différentes prestations : terrassement, maçonnerie, charpente, couverture, menuiseries extérieures (fenêtres en PVC) et bien entendu ravalement en enduit projeté.