Préparer son projet et définir ses attentes
Avant même de commencer à rechercher des entreprises pour la rénovation de votre maison, vous devez d’abord avoir une nette idée de votre projet. Que voulez-vous modifier dans votre logement ? Quels travaux privilégiez-vous ? Quel style souhaitez-vous donner à votre demeure ? La réponse à ces différentes questions vous permettra de savoir vers quelle entreprise vous tourner. De même, nous vous conseillons de faire un état des lieux de la maison, pièce par pièce, pour évaluer l’étendue des travaux.
Ce sera l’occasion de déterminer les travaux prioritaires. Cet exercice vous aidera également à choisir les types de matériaux que vous voulez utiliser sur le chantier. Vous pourrez ensuite vous rendre sur Ligerio pour consulter différents modèles : travertin, pavés, parquets, tomettes, etc., utiles aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Par ailleurs, pour affiner votre projet, vous pouvez recourir à divers outils numériques pour mieux exprimer vos besoins. N’hésitez pas non plus à demander des conseils à vos proches et collègues.
Consulter son réseau et essayer le BAO
Au moment de confier vos travaux de rénovation à une entreprise, vous pouvez utiliser différentes solutions pour dénicher la meilleure. La première option consiste à faire confiance à votre réseau et au système BAO : le bouche-à-oreille. En parlant de votre projet autour de vous, vous pourrez avoir d’excellentes recommandations. De même, vos amis et vos connaissances pourraient par exemple vous envoyer vers leur entreprise star.
Dans vos recherches, attardez-vous sur les chantiers de rénovation près de chez vous. Ce sera une occasion d’interroger le maître d’ouvrage et d’évaluer ses aptitudes : techniques de travail, délai de chantier, budget approximatif, etc. S’il vous convainc, vous pouvez prendre en même temps ses coordonnées pour programmer une rencontre. N’oubliez pas non plus d’effectuer des recherches sur internet. Vous y découvrirez de nombreuses enseignes.
Se renseigner sur les entreprises de rénovation
Avec le bouche-à-oreille, les recommandations de vos proches et les résultats de vos enquêtes sur internet, vous aurez une longue liste d’entreprises. À cette étape, vous devez réduire celle-ci en éliminant celles-ci qui sont peu fiables. Et pour y arriver, il vous suffit de vous baser sur leur légalité. En d’autres termes, vous devez vous assurer que chaque entreprise candidate est enregistrée officiellement et possède une immatriculation en règle. À cet effet, voici quelques éléments à vérifier :
- La certification de son existence légale: consultez le répertoire des métiers et recherchez le N° SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) de l’entreprise attribué par l’INSEE ;
- Les labels selon le secteur du bâtiment: vérifiez si la société détient des labels tels que Qualibat, ECO artisan, Certibat ou le label RGE, gage de qualité et de fiabilité ;
- Les certifications : selon le domaine d’activité, les entreprises doivent aussi posséder certaines certifications (le Qualifelec pour les électriciens, le QualiCLIMA pour les frigoristes, le QualiPV pour les installateurs de panneaux solaires, etc.).
Réclamer des devis et comparer les offres
Pour votre projet de rénovation, vous devez savoir combien investir. Pour avoir donc une idée des dépenses en fonction des différents travaux, réclamez des devis aux entreprises de votre liste (réduite désormais à 3 ou 4 noms). Ceux-ci devront être précis, avec les détails de chaque prestation : prix des produits, main-d’œuvre, gestion des déchets, etc. Vous pourrez ensuite comparer chaque devis pour trouver celui-ci qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
Au besoin, vous pourrez rencontrer les artisans pour discuter d’autres éléments du devis. Par ailleurs, à cette étape, vous devez rester attentif à la cohérence des prix. Questionnez donc les professionnels sur les différences de tarifs, les coûts des matériaux, et autres.