Les différents types de carrelage
Le problème avec le carrelage, c’est qu’on ne sait jamais lequel choisir, car il y en a tellement sur le marché. Pour vous aider à choisir le type de carrelage à poser, nous vous détaillons ci-dessous les principaux carrelages au sol et au mur disponibles.
Pour un sol en carrelage
Le matériau est le critère de choix principal du carrelage au sol, car sa résistance aux forts passages en dépend. On distingue :
Le carrelage en pierre naturelle travaillée
Dans cette catégorie on trouve le granit qui s’apprécie pour sa résistance et sa durabilité et le marbre qui peut être vieilli, patiné, brut ou encore adouci.
Le carrelage en terre cuite
Il est entièrement constitué d’argile, donc 100 % naturel. Ce type de carrelage se patine avec le temps. Il faut donc le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger.
Le carrelage en grès
Le carrelage en grès se décline en 3 types :
- Le carrelage en grès émaillé, le moins cher des trois ;
- Le carrelage en grès pleine masse, pour les pièces de fort passage et pour l’extérieur, et enfin ;
- Le carrelage en grès de cérame émaillé, très résistant.
Pour un carrelage mural
Les choix les plus courants pour la pose de carrelage mural sont :
La faïence
Un mur en faïence est un choix esthétique et de qualité. Ce type de carrelage n’est adapté ni au sol et ni à l’extérieur.
Le granit
Le granit apporte une certaine prestance à une pièce. Ses avantages ? Il est solide et très esthétique. Ses inconvénients ? Les coloris et les motifs sont limités pour un carrelage en granit.
Le carrelage en grès de cérame
Le carrelage en grès de cérame poli est parfait pour la salle de bain avec une qualité qui se rapproche du marbre.
La mosaïque
Ces carreaux formés à partir de verre offrent un rendu authentique et surprenant. Par contre, le carrelage en mosaïque coûte un peu cher, à l’achat comme à la pose.
Comment poser du carrelage au sol ?
Il existe 3 principales manières de poser le carrelage au sol : la pose collée, la pose scellée et la pose sur plots. Puisque la colle pour carrelage est plus accessible aux particuliers et classique pour tous matériaux de carrelage et toutes situations, nous allons baser notre guide sur la pose collée. Vous procéderez ainsi de la même manière en toute situation, que ce soit pour poser du carrelage en grès de cérame ou du carrelage en pierre naturelle.
Travaux préparatifs
Il faut préparer le sol avant de démarrer la pose de carrelage proprement dite. Pour cela, grattez les aspérités, passez l’aspirateur et dégraissez le sol avec un produit alcalin (pour comparer et choisir votre aspirateur, c’est ici).
Vous devez ensuite tracer les repères. Commencez par tracer une ligne perpendiculaire au seuil de la porte jusqu’au mur opposé.
Pose des premiers carreaux
Posez à blanc la première ligne de carreaux le long du trait en intercalant les carreaux avec des croisillons (qui matérialisent les joints).
Alignez-vous ensuite sur le bord du dernier carreau pour tracer une seconde ligne perpendiculaire à la première.
Posez un premier carreau à l’intersection des deux lignes.
Pose collée
Vous devez maintenant préparer la colle à carrelage selon les indications du fabricant.
Étaler le mortier colle à l’aide d’une truelle au ras du tracé. Encollez la superficie de 5 ou 6 carreaux.
Avec une spatule crantée, striez la couche de colle pour qu’elle ait son épaisseur finale.
Pour votre premier carreau, vérifiez qu’il est bien aligné sur les deux traits. C’est important, car il conditionne toute la suite de la pose du carrelage au sol. Ancrez-le dans la colle à l’aide d’un petit maillet.
Enchaîner la pose des autres carreaux
Placez un croisillon à chaque angle et posez le carreau suivant.
Continuez ainsi sur toute la rangée.
Vérifiez l’alignement et la planéité avec une règle de maçon.
Une fois la première rangée terminée, continuez l’encollage sur une autre rangée, posez les carreaux, les croisillons et ainsi de suite.
Pose des plinthes de carrelage et des carreaux près du mur
Pour les carreaux près du mur, vous devez les découper selon les mesures nécessaires et procéder de la même façon que les autres pour la pose.
Pose des joints et finition
Attendez 24 heures pour le séchage et préparez ensuite le mortier à joint. Posez-le sur une petite surface et étalez-le sans attendre avec une raclette en caoutchouc.
Raclez en passant la raclette en diagonale pour enlever le surplus.
Une fois que vous avez terminé, attendez 45 min et lissez les joints avec une éponge humide.
Laissez sécher 48 heures et passez un coup de serpillière.
Vous savez maintenant comment poser un carrelage au sol. Si cela vous semble trop compliqué, contactez un artisan carreleur. Il vous fera un devis gratuit et sans engagement.
Comment poser du carrelage mural ?
La pose de mosaïque, la pose de faïence de cuisine et de salle de bain suit le même principe que la pose de carrelage mural.
Comment démarrer la pose de carrelage
Préparez d’abord le support en le nettoyant à fond.
Pour préparer la pose et parce que l’aplomb de l’angle des murs et l’horizontalité du sol ne sont pas toujours d’une grande précision, il est préférable de fixer une pige horizontale et verticale. Pour la fixer, utilisez des pointes pour béton si le mur est maçonné ou de longues vis pour un mur en placo.
Pose de la colle à carrelage et des premiers carreaux
Appliquez ensuite la colle à carrelage sur une surface équivalente à 2 ou 3 carreaux. Utilisez un peigne cranté.
Striez la colle pour lui donner son épaisseur finale.
Placez le premier carreau à l’intersection de l’équerrage en bois que vous avez réalisé. Pensez à bien l’aligner contre les tasseaux.
Ancrez le carreau dans la colle à carrelage avec un petit maillet.
Pose des autres carreaux
Continuez en intercalant les carreaux avec un croisillon sur toute la rangée.
Pour les autres rangées, partez également du tasseau vertical.
Une fois le mur recouvert de carreaux, ôtez les tasseaux.
Pose des joints de carrelage et finition
Laissez sécher 24 h et posez les joints de la même façon qu’un carrelage au sol.
Pour un carrelage mural, il faut également attendre 48 heures que les joints sèchent avant de passer un bon coup d’éponge.
Pose de carrelage en rénovation : techniques selon le support
La pose de carrelage peut se faire sur presque tous les supports. La pose d’un carrelage sur du béton ne pose aucun problème. Pour les autres supports, il faut faire des travaux préparatifs, mais c’est un investissement minime comparé à la dépose d’un ancien revêtement sol. Si vous avez un doute sur l’adaptabilité du support à carreler, demandez conseil à un pro.
Poser du carrelage sur du parquet
La pose de carrelage sur du parquet s’effectue de la même manière qu’une pose au sol classique. Par contre, il faut faire un diagnostic préalable du parquet pour s’assurer que celui-ci peut bien recevoir du carrelage. Si ce n’est pas le cas, il y a des travaux préparatifs à faire :
Travaux à faire pour carreler un parquet | |
Réparation du parquet ancien | Réparer et remplacer les lames cassées et fissurées |
Vérification | Vérifier que le parquet est plan |
Ponçage | Poncer la masse du parquet |
Poncer les bordures | |
Nettoyer le parquet | |
Pose du carrelage | Faire une pose collée en suivant les mêmes étapes qu’une pose de carrelage au sol classique |
Poser du carrelage sur du carrelage
Superposer un autre carrelage sur un carrelage existant est une solution pour ne pas investir double en faisant la dépose de l’ancien carrelage. Par contre, cette pose en rénovation est plus technique, car il faut s’assurer de la planéité du support et de l’adhérence de la colle sur la surface à carreler.
Pose de carrelage extérieur
La différence entre la pose de carrelage en intérieur et la pose de carrelage de terrasse se situe surtout au niveau des matériaux à choisir. Il faut que le carrelage à poser et les fournitures annexes supportent les rayons UV, la chaleur, l’humidité et le gel. À part la préparation du support, vous pouvez poser votre carrelage extérieur en suivant le même principe que pour la pose de carrelage en intérieur.
Sol extérieur à carreler | Travaux préparatifs |
Terrain brut, non préparé | Travaux de terrassement et nivellement de terrain |
Sol en terre | Couler une dalle en béton |
Sol en gravillons | |
Sol dallé | Nettoyer le sol |
Reboucher les trous au mortier | |
Traitement d’imperméabilisation |
Conclusion
Pour un carrelage bien posé, certain de durer dans le temps, contactez un pro pour le faire. Il facture la pose de carrelage à 50 euros du m2 en moyenne, fournitures comprises. Vous pouvez aussi estimer le coût total de votre carrelage, posé ou non par un pro en lisant notre article afférent.