Pour donner un nouvel air à votre cuisine en chêne et/ou que la couleur du bois à vos goûts, vous pouvez l’éclaircir vous-même, à condition d’avoir les informations appropriées sur la question. Dans cet article, on vous dit quelles précautions prendre et quelles options s’offrent à vous pour éclaircir le chêne de votre cuisine.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’éclaircir une cuisine en chêne ?
Avant d’éclaircir votre cuisine en chêne, vous devez faire attention à un certain nombre de points pour plus de sécurité.
- Votre bois doit être nu pour être traité : vous devez le décaper au préalable en enlevant le vernis ou la cire qui le protège.
- Si les meubles de votre cuisine ont des poignées et/ou autres ferrures, elles doivent être démontées ou protégées avec du papier aluminium pour les protéger de l’oxydation que pourrait provoquer les produits éclaircissants.
- Faites attention à ce qu’il n’y ait pas d’éclaboussures. Elles pourraient s’avérer dangereuses.
- Protégez le sol et les meubles à proximité avec soin en utilisant des bâches en plastiques ou des vieux draps.
- Nous vous recommandons de faire un test sur une petite partie du meuble en chêne avant de l’éclaircir totalement pour voir comment le bois réagira.
Quelles sont les méthodes qui peuvent être utilisées pour éclaircir une cuisine en chêne ?
Il existe plusieurs moyens d’éclaircir le chêne de votre cuisine. Les plus courants sont entre autres l’alcool à brûler, l’acide oxalique, l’eau de javel et l’ammoniaque.
1- L’alcool à brûler
Vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler comme nettoyant et éclaircissant d’un meuble en chêne. Le produit est plutôt nocif, mais moins que l’eau de javel ou l’ammoniaque. Il est très important que vous preniez vos précautions pendant le processus. Utilisez des gants pendant la manipulation et protégez-vous le corps et les yeux.
2- L’acide oxalique
Pour utiliser de l’acide oxalique, il vous faudra au préalable, en plus des précautions précédemment citées :
- Vous munir de gants de ménage
- Vous protéger les yeux avec des lunettes
- Utiliser des vêtements couvrants
- Vous assurer que la pièce est aérée
Il vous suffira ensuite de diluer la poudre dans l’eau : 200 g pour un litre d’eau chaude que vous laisserez reposer environ deux heures. Appliquez ensuite le mélange en vous servant d’un pinceau ou d’une éponge. Rincez une première fois après la pose à grande eau, puis une seconde fois à l’eau alcoolisée que vous pouvez préparer en mélangeant la même proportion d’alcool ménager et d’eau. Laissez sécher pendant 24 heures au moins.
3- L’association de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée
L’ammoniaque est un produit puissant, qui associé à l’eau oxygéné, est efficace pour éclaircir une cuisine en chêne. Mais avant son utilisation, certaines mesures sont à prendre :
- Utilisez des gants de ménage et des vêtements couvrants
- Aérez la pièce avant, pendant et après l’opération : hors de question de respirer les vapeurs dégagées par le produit
- Veillez à ce que le mélange ne s’attaque pas au bois en profondeur
Pour l’utiliser, versez dans une cuvette ou un saladier en plastique ou en verre (pas de métal pour prévenir de forts risques d’oxydation) des quantités égales d’eau oxygénée à 130 volumes et d’ammoniaque. Appliquez le mélange sur le bois avec une éponge ou un pinceau en nylon. Laissez reposer pendant environ une heure. Rincez ensuite une première fois avec une éponge mouillée puis une seconde fois à l’eau vinaigrée. Enfin, séchez avec un chiffon très rapidement.
4- L’eau de Javel
L’eau javellisée confère en général un aspect élégant aux meubles en bois de chêne qu’il blanchit. Pour l’utiliser il faut au préalable :
- Vous munir de gants et de vêtements couvrants qui ne craignent pas la décoloration
- Aérer votre cuisine en ouvrant les fenêtres
Pour l’utiliser, remplissez une cuvette ou un saladier d’eau chaude à laquelle vous ajouterez une petite quantité d’eau de javel. Il ne faut pas plus de 10 cl pour un litre d’eau. Plongez-y une brosse en chiendent. Brossez le meuble longuement en respectant le sens des fibres du bois. Remplissez une autre cuvette avec de l’eau tiède et rincez avec une éponge, jusqu’à l’obtention d’une eau claire. Rincez une seconde fois à l’eau vinaigrée et laissez sécher. Vous pouvez renouveler l’opération un autre jour pour avoir un bois plus clair.
5- Eclaircissant ou décolorant bois du commerce
Vous pouvez également utiliser des éclaircisseurs achetés en magasin, notamment le décolorant pour bois. Il faudra respecter les précautions mentionnées. Puis, appliquez-en une première couche que vous laisserez sécher quelques heures. Placez ensuite la seconde couche. Si de la poudre apparaît, diluez dans quatre volumes d’eau un volume de vinaigre. A l’aide d’un chiffon inhibé du mélange, vous pourrez ôter la couche de poudre.
Après avoir blanchi votre bois, protégez-le à nouveau avec de la cire ou du vernis et dites bonjour à la nouvelle ambiance dans votre cuisine !