Identifier les différentes parties à couper
Effectuer le découpage du lambris en PVC est un processus qui va de l’identification des parties à couper, à l’outil à utiliser en passant par la mise en place des traces et le port de protection.
Après l’acquisition des lambris en PVC, ceux-ci auront probablement une longueur standard afin de couvrir les différents besoins. Il sera par la suite nécessaire de les découper suivant des parties stratégiques pour en tirer au mieux l’avantage.
Par exemple, la hauteur des plafonds va dépendre de ces cas de figure, ce qui oblige à devoir s’y adapter. Pour avoir une idée des longueurs qui conviendraient au lambris en PVC, vous devez réaliser une mesure des zones concernées.
Les dimensions obtenues seront par la suite reportées sur les lambris. Cela permettra d’identifier précisément les parties où la découpe doit être effectuée. L’ajustement de la taille se fait en outre pour la hauteur, et seulement les lambris des extrémités sont ajustés en largeur.
Mettre en place des tracés au marqueur
Pour être sûr de bien faire les découpes, vous êtes tenu de mettre en place des indices visuels en surface. Le marqueur est l’outil le plus adapté pour écrire sur la surface de votre lambris en PVC.
Dans l’idéal, il faudra privilégier les parties arrière des lambris pour procéder à ces marquages (ce sont ces parties qui seront découpées). Une autre méthode est de faire ces traces, juste au dessus de la zone définie pour la découpe.
Cette étape permet de réaliser des coupes nettes et sans éclats. Elle donne aussi une idée du type de pose et du sens à choisir.
Se doter d’équipements de protection
Il n’est pas impossible qu’une action comme la découpe de lambris en PVC puisse être la cause de petits accidents domestiques. Dans la pratique de cette tâche, vous êtes appelé à utiliser un outil tranchant susceptible de créer des blessures corporelles.
Parmi les potentielles protections à choisir pour accomplir la découpe de lambris en PVC, on distingue les :
- Gants de sécurité, gages de sûreté ;
- Lunettes de sécurité pour rester à l’abri des projections de matériaux ;
- Un masque pour éviter d’aspirer des débris.
Recourir à une scie à métaux pour la découpe de lambris en PVC
Pour réussir la découpe de lambris en PVC, la scie à métaux se présente comme un des recours efficaces. Cet outil permet de faire un tracé très net sur la surface du lambris. Avant d’entamer la découpe de celui-ci, veillez tout de même à ce qu’il soit bien immobilisé.
Pour obtenir un rendu parfait, il serait préférable de se faire accompagner dans ce projet. Cette deuxième personne peut se charger d’immobiliser le lambris pour éviter qu’il bouge trop. Il sera alors plus facile de se concentrer sur la découpe de façon claire et nette.
En plus de la scie à métaux, il est également possible d’utiliser une scie à dos fine denture, une scie égoïne ou une scie circulaire.
La découpe du lambris en PVC : quels sont les différents types de pose ?
Pour les lambris décoratifs tels que les lambris pleins ou frisettes bois, vous disposez de deux types de poses :
- la pose en coupe perdue
- celle en coupe de pierre.
Les deux correspondent exclusivement à un revêtement esthétique.
Installation du lambris PVC en coupe perdue
Commencez par poser une lame entière au départ d’un coin de votre mur en poursuivant la pose des lames sur toute la longueur. Réunissez maintenant à proximité, une scie sauteuse munie d’une lame spéciale plastique. Une disqueuse peut également faire l’affaire en absence de la scie.
À l’aide de cet outil, découpez la dernière lame à la dimension afin de combler l’espace vide entre le mur et la dernière lame entière. Entamez la seconde rangée avec la chute de cette lame, puis poursuivez de la même façon.
Installation du lambris PVC en coupe de pierre
Cette forme de pose fait appel à des lames de lambris coupées de sorte à aligner les joints un rang sur deux. Cela entraîne plus de découpe et de chutes. Posez une première lame entière depuis l’angle du mur.
Continuez la pose de lames suivant la longueur et au besoin, taillez la dernière lame de lambris pour terminer la rangée. Arrivée à la deuxième rangée, il faudra procéder au raccordement entre la lame entière centrée et les lames de lambris de la première rangée.
Pour la troisième rangée, il suffira de s’aligner sur la première. De la même façon, la quatrième rangée s’alignera sur la seconde et ainsi de suite.
Le type de coupe choisie | La Pose | Les Chutes | Le tarif |
La coupe perdue | Les lames sont disposées bout à bout. | La rangée qui suit débute en utilisant la chute de la dernière lame de la rangée avant. | Un coût plus économique. |
La coupe de pierre | Les lames sont découpées de sorte à aligner les joints un rang sur deux. | Elles suivent les dimensions de la pièce ainsi que la longueur des lames. Possibilités d’avoir d’importantes chutes. | La coupe la moins économique. |
Pour un rendu exceptionnel de son plafond, les professionnels recommandent l’utilisation de lambris en PVC. Avant la pose de ce matériau, l’étape importante consiste à bien le découper.