Blanchir le fond des toilettes en utilisant du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un anticalcaire très efficace contre les taches jaunes de la cuvette des toilettes. Une fois la surface des toilettes bien nettoyée avec une brosse WC, chauffez sans laisser bouillir ½ litre de vinaigre blanc. Versez ensuite le vinaigre blanc dans la cuvette tout en laissant quelques gouttes couler sur les parois.
Si vous êtes pressé, patientez une à trois heures avant de passer à l’action. Sinon, on recommande d’attendre toute une nuit pour plus d’efficacité. Enfin, il vous suffira de frotter encore une fois avec votre brosse WC et de tirer la chasse d’eau. Vous obtiendrez ainsi un fond de toilette propre et sans tartres.
Blanchir le fond des toilettes avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit d’entretien très efficace contre les tartres et les dépôts de calcaire incrustés dans le fond de votre toilette. Lorsqu’il est mélangé au vinaigre blanc, il permet d’obtenir des résultats impressionnants. Pour utiliser cette astuce, versez premièrement au fond de la cuvette, environ deux à trois verres de vinaigre blanc.
Saupoudrez ensuite au fond de la cuvette une à deux tasses de bicarbonate de soude. Ce mélange déclenche immédiatement une réaction chimique. Toutefois, ne vous affolez pas car cette réaction chimique est inoffensive. Après une ou deux heures, avez votre brosse WC, nettoyez soigneusement la cuvette puis tirez la chasse d’eau. Vous vous retrouverez face à un fond de toilettes très propre et étincelant.
Avoir des toilettes propres grâce aux cristaux de soude
Les cristaux de soude sont également une excellente option pour éliminer les accumulations au fond de la cuvette des toilettes. En effet, ce sont des cristaux qui possèdent des propriétés similaires au bicarbonate de soude. Néanmoins, ils sont encore plus puissants lorsqu’ils sont utilisés pour le nettoyage.
Pour utiliser efficacement les cristaux de soude, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux avec un litre d’eau bouillante et appliquez au fond des toilettes. Après avoir dissous les cristaux de soude dans l’eau, transférez la solution dans la cuvette et laissez-la reposer pendant au moins vingt minutes. Continuez à frotter la cuvette avec une brosse et tirez la chasse d’eau pour terminer le processus.
Même si les cristaux de soude sont un produit naturel, ils doivent être manipulés avec prudence. Pour éviter toute irritation, portez des gants de protection lors de leur utilisation.
L’acide citrique pour blanchir efficacement le fond de vos toilettes
L’acide de citrique est une très bonne alternative au vinaigre blanc. Disponible en poudre, elle peut se révéler encore plus efficace que le vinaigre. Pour l’utiliser, il vous faut en premier lieu mélanger deux à trois cuillères à soupe de ce produit à deux litres d’eau bien bouillante. Une partie de ce mélange doit être versée dans le fond de la cuvette.
En second lieu, à l’aide d’une brosse WC, utilisez le reste de la préparation pour frotter les dépôts de calcaire. Lorsque vous finissez de retirer toutes les traces jaunes des tartres, versez le reste du mélange dans la cuvette. Enfin, après quelques heures de patience, brossez à nouveau et tirez la chasse d’eau. Et voilà ! Vos toilettes sont à nouveau propres.
L’acide chlorhydrique, pour éliminer les tâches difficiles de vos toilettes
L’acide chlorhydrique est la solution idéale pour éliminer les réticentes taches de tartre. Bien qu’étant un produit chimique toxique, l’acide chlorhydrique est un nettoyant très efficace pour des toilettes trop encrassées ou entartées. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser lorsque vous n’obtiendrez pas satisfaction des autres solutions précitées.
Par contre, il est tout aussi capital de prendre certaines précautions d’usage avant de se lancer dans l’utilisation de ce produit corrosif. En effet, prenez le soin d’avoir sur vous :
- des gants de ménage ou de vaisselle,
- un masque de protection
- des lunettes
Une fois toutes les précautions prises, versez dans la cuvette ou sur les dépôts de calcaire un bouchon du produit. Ensuite, fermez la cuvette et aérez votre toilette pour ne pas faire face à des odeurs nauséabondes. L’acide chlorhydrique prend environ deux à trois heures pour agir avec efficacité.
Enfin, vous n’aurez besoin que d’une petite brosse pour retirer les taches de tartre. Après quoi, tirez la chasse d’eau et laissez briller le fond de vos toilettes.
Ces quelques astuces ou solutions sont toutes nécessaires pour maintenir le fond de vos toilettes propres. Par ailleurs, si vous désirez utiliser de l’eau de javel pour le nettoyage de vos toilettes, prenez garde de ne pas le mélanger avec du vinaigre blanc. Cela produit du dichlore qui est un gaz toxique à éviter absolument.