- Une longueur de 2,50 mètres suffit pour loger les appareils de base.
- Utilisez toute la hauteur de la pièce pour créer plus d’espace de rangement dans la cuisine étroite.
- Des solutions simples, comme un couvercle d’évier, permettent de créer un espace de travail supplémentaire.
- Les frais d’installation d’une cuisine par une entreprise spécialisée peuvent être déduits des impôts.
Une cuisine étroite ne signifie pas que vous devez renoncer à un bon équipement et à l’espace pour cuisiner et manger. Même les cuisines les plus petites peuvent être transformées en un environnement agréable pour cuisiner et manger grâce à une bonne planification, à condition de respecter certains principes.
Bien aménager une cuisine étroite
Le point de départ de la planification d’une cuisine étroite devrait être les appareils qui doivent être placés. En effet, l’emplacement des appareils électriques ne dépend pas de la surface de la pièce. Il est plus important d’avoir de longs murs contre lesquels placer les appareils.
- Le réfrigérateur a besoin d’une largeur d’environ 60 centimètres.
- La cuisinière et la hotte aspirante sont placées dans un espace de 60 centimètres.
- A cela s’ajoute l’évier qui, pour des raisons de sécurité, ne doit pas être placé à côté de la cuisinière. Pour cela, 1,20 mètre de large au total suffisent.
Avec une longueur de mur de 2,40 mètres au total, les basiques peuvent aussi être installés dans une cuisine bien aménagée.
Important : zones fonctionnelles dans les cuisines étroites
Autour des appareils électriques nécessaires, vous pouvez ensuite planifier l’espace de rangement pour la vaisselle et tous les autres ustensiles de cuisine. Cette étape doit également être conçue de manière précise et détaillée si la cuisine est étroite.
Commencez par réfléchir à l’endroit où vous voulez ranger quoi : Qu’est-ce qui doit disparaître dans un tiroir, pour quoi une armoire est-elle plus appropriée ? Préférez-vous miser sur de grandes unités ou sur des petits éléments modulaires ? Pour structurer, il est utile de subdiviser en zones fonctionnelles. La vaisselle est bien placée à proximité de l’évier ou du lave-vaisselle, les casseroles se trouvent à côté. Les provisions peuvent être stockées à proximité du réfrigérateur ou sur des étagères fixées au mur.
Armoires de cuisine étroites
De manière générale, il convient de meubler l’espace disponible. Il n’est pas judicieux de vouloir à tout prix placer des solutions standard préfabriquées dans une cuisine étroite. Cela entraîne à la longue une insatisfaction lors de l’utilisation. Un meuble sur mesure entraîne d’abord des coûts d’acquisition plus élevés, mais il offre une ergonomie parfaite à long terme. Misez ici aussi sur une entreprise spécialisée qui a fait ses preuves.
Premier choix : la kitchenette
Dans une cuisine étroite en forme de tuyau, il n’existe pas de grande marge de manœuvre pour une disposition extravagante des meubles. Souvent, ce que l’on appelle la forme en I, la kitchenette, en une ou deux lignes, est la seule solution pratique. Une paroi encastrée sur un côté de la cuisine, d’un blanc élégant, peut être le meilleur choix sur le plan visuel. Grâce à elle, l’espace restreint n’est pas aussi étouffant qu’avec un assemblage de meubles hauts et bas.
Si vous misez sur une combinaison d’armoires et d’étagères, les éléments bas doivent être fermés et les éléments étagères ouverts. Les armoires basses fermées créent également de l’ordre. Un étage plus haut, il est préférable d’opter pour des étagères ouvertes afin d’éviter une impression d’ensemble trop imposante.
Prendre de la hauteur et créer des espaces de rangement
Quelle que soit la forme de la cuisine étroite, en tuyau, en L ou en U, vous devez exploiter complètement la hauteur de la pièce. De nombreux utilisateurs rechignent à prendre de la hauteur. La crainte sous-jacente est la suivante : Les armoires du haut sont hors de portée. Mais cette approche n’est pas judicieuse dans une cuisine étroite, où chaque centimètre doit être utilisé à bon escient.
- Rangez dans les armoires les plus hautes les appareils rarement utilisés, comme le mixeur ou la fondue.
- Vous pouvez utiliser les armoires basses de manière encore plus efficace en installant des tiroirs de socle.
- Ne négligez pas non plus le plafond. Des rangements suspendus peuvent y être installés, comme un panier pour les fruits et les légumes.
Des idées utiles pour les cuisines étroites
Avec ces idées, vous créez plus de surface de travail dans votre cuisine et vous assurez un aspect rangé :
Utiliser des poignées encastrées
Se prendre les pieds dans les poignées de tiroir ou de porte peut être douloureux. Ce risque est naturellement plus élevé dans les cuisines étroites. Évitez-le en utilisant à la place des poignées encastrées ou des ferrures Tip-On qui s’ouvrent lorsqu’on les touche. Les poignées de porte sont déjà à la mode depuis un certain temps et sont également disponibles dans de nombreuses variantes pour les pièces étroites.
Porte coulissante pour les cuisines longues et étroites
Si la porte de votre cuisine étroite s’ouvre vers l’intérieur, vous devriez essayer de la remplacer. Une porte coulissante comme alternative permet de gagner de la place dans la petite cuisine. De plus, elle donne l’impression que la pièce est plus grande. Dans le cas où le côté frontal de la cuisine n’a pas de porte, vous pouvez parfaitement utiliser cette surface pour un placard. Effet secondaire positif : une pièce longue paraît ainsi un peu plus courte.
Tiroirs et armoires coulissantes
Les étagères coulissantes augmentent considérablement l’espace de jeu dans une cuisine étroite. Si vous intégrez par exemple un caisson à roulettes dans un meuble de cuisine mural, vous pouvez utiliser sa surface supérieure pour découper ou servir. Les armoires à pharmacie, les armoires hautes avec façade extensible et tiroirs, sont également idéales, car elles permettent également d’utiliser toute la hauteur de la pièce.
Plus de surface de travail pour une ligne de cuisine étroite
Une planche en bois massif ou des plaques de recouvrement pour l’évier et la cuisinière permettent également d’augmenter la surface de travail tout en donnant à votre cuisine un aspect rangé. Vous avez ainsi besoin de moins d’espace libre sur le plan de travail de la cuisine.
Cuisine étroite avec coin repas
Dans les cuisines étroites, il peut être difficile de placer une table à manger indépendante. La solution peut être un modèle pliable, placé par exemple sous la fenêtre. Une fois dépliée, la table offre une surface de rangement et de travail supplémentaire. Dans ce cas, vous devriez demander conseil à un planificateur spécialisé. Il vous présentera plusieurs alternatives attrayantes.
Petite hotte aspirante
Les hottes aspirantes imposantes du passé détruiraient aujourd’hui l’impression générale d’esthétique d’une petite cuisine. Toutefois, la technologie a évolué et il existe désormais des solutions compactes, silencieuses et esthétiques. Ventilateur de plafond, hotte aspirante pour table de cuisson ou ventilateur de table escamotable : l’offre est vaste et les conseils de spécialistes sont ici aussi utiles.
Chez Monequerre.fr, vous trouverez rapidement et facilement les entreprises spécialisées qui conviennent pour votre nouvelle cuisine. Remplissez dès maintenant notre questionnaire en ligne, nous vous recommanderons ensuite jusqu’à trois entreprises spécialisées dans les studios de cuisine près de chez vous, qui pourront vous faire une offre sans engagement.
Une offre large et des coûts variables
L’offre de cuisines pour les pièces étroites est très variée. Les prix varient en conséquence. Les solutions simples avec des appareils d’entrée de gamme se situent dans une fourchette de 500 à 2.000 euros. Il ne faut cependant pas compter sur une durée de vie trop longue.
Si vous visez une cuisine dans la catégorie de prix moyenne, qui comprend des appareils économes en énergie de fabricants renommés et quelques particularités de conception, vous pouvez la réaliser avec un budget allant jusqu’à 5.000 euros. Les souhaits particuliers tels qu’une façade en bois massif augmentent le besoin de moyens financiers jusqu’à 10 000 euros. Naturellement, il n’y a pas de limites vers le haut : Des plaques en pierre naturelle, de l’acier inoxydable et des appareils de dernière génération peuvent faire grimper le prix jusqu’à 20.000 euros.
Prix* pour les cuisines étroites | Équipement |
de 500 à 2.000 euros | Simple, appareils d’entrée de gamme Panneaux MDF avec film sur les façades |
jusqu’à 5.000 euros | Appareils de marque à économie d’énergie quelques particularités optiques des façades de meilleure qualité Poignées encastrées/Tip-On |
jusqu’à 10.000 euros | appareils de haute qualitéFaçades en bois massif |
jusqu’à 20.000 euros | Cuisine design |