Pour rénover les pièces de la maison, beaucoup préfèrent installer des parquets au sol. Au travers de leurs esthétiques, ces types de revêtements améliorent votre décor et apportent une touche élégante à l’intérieur de l’habitation. Très souvent, la pose de parquet n’offre pas un résultat optimal et semble être inachevée. Pour affiner cela, il est souvent conseillé de compléter le parquet avec des plinthes. Cependant, même après cette application, il y a un espace qui se crée entre le parquet et les plinthes. Face à cette situation, cet article vous livre quelques conseils afin de combler l’espace en question.
Utiliser du mastic pour combler l’espace
Pour combler l’espace entre le parquet et les plinthes, la première solution à envisager est d’utiliser du mastic. Le mastic est en réalité un produit de référence utilisé pour les travaux de colmatage. Au travers de ses propriétés, il peut :
- Jointer des supports ;
- Calfeutrer des trous ;
- Coller plusieurs éléments.
En l’utilisant dans votre cas, vous pourrez aisément joindre de manière efficace les plinthes et le parquet. Mais, en termes de mastic, vous devrez savoir qu’il en existe de différentes catégories (mastic latex, mastic acrylique, etc.). Pour que le résultat soit parfait, la meilleure option est d’utiliser du mastic acrylique. En lieu et place de ce produit, il est aussi possible de se servir du silicone (propriétés similaires au mastic acrylique). Au début, débarrassez votre parquet ainsi que les plinthes de toutes saletés et poussières.
Ce travail de base est nécessaire, car cela rend votre sol plus esthétique et apte à recevoir le mastic. Passé cette étape, appliquez du ruban adhésif sur les parties que vous désirez combler. Avec le ruban, l’application du mastic sera uniforme, propre et bien réussie. Ensuite, chargez votre pistolet à mastic puis appliquez le produit (mastic acrylique) au niveau des espaces où le parquet et les plinthes se touchent. Suite à cela, laissez le tout sécher pendant quelques secondes puis lisser les surfaces d’application avec votre doigt. Cette action permet de combler l’espace, vu que les plinthes pourront mieux se coller au parquet.
Joindre un support en bois aux plinthes pour boucher l’espace
Hormis le mastic, vous pouvez également vous servir d’un support en bois pour réduire l’espace entre le parquet et les plinthes. À ce niveau, il est souvent recommandé d’utiliser un profilé bois ou une baguette en bois de type lambris. Dans le but d’éviter qu’il y ait des ratés, vous devez au préalable mesurer la surface à combler et la correspondre à celle du profilé bois ou de la baguette. De cette façon, lorsque vous poserez le support en bois sur la surface, le résultat sera très esthétique et parfait. Une fois que vous êtes sûr que la tâche précédente est bien faite, passez à la fixation du profilé bois.
Pour ce faire, mettez le support en bois sur le côté et appliquez de la colle néoprène sur les deux surfaces. Lors de l’application, il est conseillé de faire des vagues afin d’aller plus vite. Par la suite, attendez pendant 5 min pour que l’ensemble sèche puis placer la baguette en bois au niveau de l’espace à combler. Appuyer l’ensemble de sorte que la baguette puisse facilement se confondre avec le parquet et les plinthes. Cela vous aidera à avoir un rendu beau et soigné. Au cas où il y aurait quelques trous, vous pouvez utiliser un marteau et quelques clous pour corriger les imperfections remarquées. Au cas la tête des clous sera trop visible, servez-vous de la pâte à bois pour les recouvrir de manière subtile.
Poser une baguette en PVC pour combler l’espace
Utiliser un profilé ou un autre support en bois vous permet inévitablement de combler l’espace entre parquet et plinthe. Mais, l’utilisation de cette solution n’est pas toujours efficiente. Si vous avez besoin d’avoir une finition irréprochable, l’une des meilleures options est d’utiliser une baguette en PVC à la place du profilé bois. Le support PVC est meilleur, car c’est un matériau très résistant qui ne s’abime pas vite. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pendant sur le long terme pour combler l’espace entre plinthe et parquet. De même, c’est un matériau qui se découple très facilement et qui à l’air plus esthétique que les baguettes en bois.
Pour finir, il est peu onéreux et est disponible en plusieurs modèles. Pour la pose, il suffit de suivre le même processus que dans le cas des baguettes en bois. Mais, pour cette circonstance, utilisez du joint en silicone pour remplacer la colle néoprène. Ainsi, chargez votre pistolet à silicone et appliquez le produit sur les faces de la baguette en PVC. Disposez ce support aux endroits adéquats puis utilisez votre doigt ou main pour aplanir les surfaces. En l’espace de quelques minutes, vous serez satisfait du résultat, car avec le silicone et les baguettes en PVC, votre parquet sera plus harmonieux et attrayant.