Les clôtures de jardins sont un essentiel pour délimiter son terrain, mais aussi ajouter une touche de décoration à son jardin. Loin des classiques panneaux en bois, on peut trouver des idées plus originales pour adapter sa clôture à la décoration du jardin ou simplement trouver une idée plus originale.
Une clôture en branche
Pour se créer une clôture, il n’est pas obligé d’acheter du bois, on peut aussi utiliser le bois qui se trouve sur son terrain. Si l’on possède un grand terrain, il est fort probable que l’on récolte de grandes branches d’arbres au fur et à mesure des années. On peut utiliser ces branches pour se créer des clôtures horizontales complètement atypiques. Aucune branche ne sera forcément droite, ce qui rendra la clôture complètement imparfaite, lui donnant un aspect plus naturel.
Une clôture en pierre
Toujours pour un effet très naturel, on peut opter pour des clôtures en pierre. En se procurant des panneaux pour clôture comme des paniers à gabion, on peut tout à fait se constituer une petite façade en pierre. Cela donne un certain cachet à son extérieur et c’est une option intéressante si l’on ne veut pas prendre de bois. On peut facilement trouver différentes tailles et formes de panneaux afin de créer des clôtures sur mesure pour délimiter un terrain ou tout simplement ajouter une touche de décoration dans le jardin.
La clôture avec des rondins
De retour avec le bois, on peut trouver une variante encore plus originale qui a des airs de chalets de forêt. C’est la clôture avec des rondis de bois empilés. Bien tenus ensemble entre des pieux réguliers, on peut remplir l’espace avec des rondins de bois de couleur et de tailles différentes pour créer une clôture au charme naturel indiscutable. Il faut seulement réussir à se procurer suffisamment de rondis et créer une clôture relativement large. En plus d’être naturel, ce sera aussi un parfait refuge pour certaines petites bêtes du jardin.
Les tiges tressées
Toujours dans le bois, mais avec moins d’épaisseur, on peut opter pour des structures en tiges tressées. Cela permet de créer des petits enclos ou des fines bordures de jardin. On peut les mettre en place autour de petits rondins et entremêler les tiges de bois. Il faut trouver des tiges de bois particulièrement souple comme le noisetier. On peut même, pour les plus à l’aise, créer des structures en osier vivant. On peut alors avec beaucoup de talent créer une clôture qui sera vivante, et l’osier dont les racines seront bien implantées pourra créer des petites feuilles et se recouvrir au fil de l’année.
Les pieux en tronc d’arbres
La clôture la plus basique, mais qui ne manque pas forcément de charme est sans doute la clôture en tronc d’arbre. Plantés verticalement l’un à côté de l’autre, on peut se créer une clôture robuste et naturelle. Cela demande tout de même beaucoup de bois, donc à privilégier pour des plus petites surfaces sinon on risque rapidement d’arriver à court de bois. Il faut réussir à prendre des troncs d’arbres relativement fins, comme des jeunes troncs de bouleaux par exemple. On peut personnaliser la clôture en choisissant son bois et la hauteur à laisser. Les troncs peuvent néanmoins laisser paraître des petits interstices, ce n’est alors pas forcément l’idéal si l’on souhaite garder des animaux à l’intérieur.
La palissade en bambou
Pour changer de matière et ajouter une touche orientale, on peut choisir des palissades en bambou. On peut l’utiliser de différentes manières, soit directement en les plantant dans le sol. Attention, les bambous poussent très vite et se répandent à une grande vitesse. Si l’on souhaite se créer une barrière naturelle, il vaut mieux délimiter un espace avec du ciment dans le sol afin que le bambou ne puisse pas se propager. On peut aussi planter des cannes de bambou les unes à côté des autres pour créer une petite barrière fine, mais qui peut monter très haut. On peut aussi ériger une petite palissade en mettant les cannes de bambou dans des cadres en bois. On peut alors faire un mélange des matières et avoir une clôture plus structurée. Évidemment, il faut essayer de trouver des tiges aux diamètres identiques pour avoir un résultat homogène.