Un habillage bois végétation pour moins de décibels
Pour réduire les bruits en provenance de la rue, l’habillage bois végétation se présente comme une clôture antibruit intéressante. En plus d’être plus esthétique que la solution du mur en béton, la haie végétale ajoute du cachet à votre extérieur.
Sachez tout de même que cette haie végétale ne fera pas de miracle. Elle permettra de réduire de quelques décibels le bruit ambiant. Ce n’est pas la panacée, mais il s’agit d’une solution non négligeable en comparaison à un mur classique.
Ce dernier aura pour effet de faire rebondir le bruit en le faisant repartir vers l’extérieur. La palissade sous forme végétative en revanche offrira un effet absorbant en étouffant faiblement le son.
Caractéristiques de la clôture claire contre une voie anti bruit
Le panneau végétatif représente aussi une alternative pour réduire l’écho en apportant une ambiance plus zen. En fonction des éléments qui composent votre clôture claire végétative antibruit, les spécialistes estiment la diminution sonore entre 9 et 12 décibels.
Vous êtes quand même tenu de prendre conseil auprès d’un bureau d’étude expert dans l’acoustique sur le choix de ce mur. Cette structure est à même de faire une étude minutieuse de votre environnement à toutes fins utiles.
Le positionnement de la palissade végétative antibruit
Les dimensions et la position de cette palissade végétative antibruit varient selon la source du bruit. En principe, il doit faire 2m au minimum afin de réduire la propagation verticale des ondes sonores. Si les codes de l’urbanisme le permettent, vous pouvez opter pour 4m et même plus.
Les experts estiment que pour la route, la hauteur du bruit est identifiée au sol si la vitesse (frottement important des pneus) excède les 50 km/h. On observe une vitesse inférieure à 50 km/h pour un moteur prépondérant.
En fonction de ces facteurs, vous pouvez installer votre barrière végétale entre 30 et 50 cm de la source du bruit.
Il n’en demeure pas moins qu’elle ne peut en aucun cas constituer une protection contre les vibrations provenant du sol. Il en est de même pour les activités industrielles où les sources peuvent être aussi hautes qu’une maison.
Comment doit-être installé ce dispositif antibruit ?
Le mur végétal doit disposer d’une armature en acier galvanisé ou en saule tressé. C’est à l’intérieur de celle-ci qu’il faudra intégrer une petite épaisseur de laine minérale ou celle de bois. Vous disposez d’une natte tissée dans laquelle il faudra placer le substrat. Ce dernier peut être :
- En terre ;
- En feutre ;
- En sphaigne.
Le substrat devra être relié à un système d’arrosage au goutte-à-goutte, mais aussi automatisé. Au pied des panneaux, les plantes grimpantes devront être installées. L’idéal serait de privilégier 25m² pour ces plantes. Elles seront par ailleurs adaptées à l’exposition au soleil.
Quelles sont les plantes à privilégier pour ce projet ?
Pour la mise en œuvre de ce projet, certaines plantes, arbres et arbustes sont connus pour leurs facultés à réduire les bruits environnants. Il est important de préciser que ces végétaux ne vont pas supprimer les bruits.
Au nombre de ces végétaux connus comme réducteurs de bruits ambiants, on retrouve :
- Le bambou ;
- Le laurier ;
- L’escallonia ou l’abelia.
Ils sont avantageux pour la réalisation de la haie végétale. Il importe par contre que ces plantes soient d’une hauteur importante et particulièrement épaisse. Pour une clôture claire contre une voie antibruit résistante, vous pouvez aussi privilégier les structures en bois et laine de roche.
Ces dernières peuvent par la suite être recouvertes avec de la vigne, un rosier qui appartient à la famille des arbres grimpants. Le lierre d’Irlande constitue un bon choix en absence du rosier grimpant.
En plus de limiter les nuisances de la voix, on parle d’une solution qui offre une esthétique unique. Elle peut également se fondre aisément dans la décoration extérieure.
Opter pour la création d’écrans acoustiques végétaux
Une autre idée de clôture claire pour lutter contre la pollution sonore des voies est l’option d’écran antibruit. Encore appelé écran acoustique, ce type de mur végétal se réalise avec la combinaison de matériels spécifiques.
On le fabrique avec des tiges d’acier galvanisé, de laine de roche acoustique, des poteaux d’acacia, et des tiges de saules. Certains particuliers réalisent ces écrans acoustiques en utilisant des tubes suivis de fibres de coco.
Souple et facile à mettre en place, cette alternative sous forme d’écran permet de réduire les échos et les nuisances sonores. Outre cela, elle est totalement végétalisable. Cela implique qu’elle peut accueillir toutes variétés de plantes grimpantes.
Les avantages d’une palissade claire antibruit
Choisir cette solution pour réduire l’effet sonore d’une voie offre l’avantage d’être économique et écologique. En fonction du matériel utilisé, ce mur peut durer longtemps tout en étant favorable à :
- L’absorption des ondes sonores ;
- La réduction d’écho ;
- Et distiller de nouveaux bruits agréables.
Dans ce dernier cas, cette option de barrière végétale extérieure offre un bruissement de vent dans le feuillage. Un phénomène exceptionnel et une thérapie apaisante pour le cerveau à l’inverse des crissements de pneu et autres.
Vous disposez désormais de plusieurs options pour limiter les bruits encombrants de la voie. Entre la clôture végétale en bois, en bambou ou l’écran acoustique vous pourrez effectuer le choix qui vous convient le mieux.