Qu’est-ce qu’une climatisation sans groupe extérieur ?
Un climatiseur sans groupe extérieur, comme son nom l’indique, est un système de climatisation qui ne dispose pas d’un compresseur extérieur.
Il est donc constitué d’un unique caisson dans lequel sont installés un compresseur, un diffuseur et un détendeur.
S’il est réversible, le climatiseur permettra de se rafraîchir en été et de se chauffer en hiver.
Son fonctionnement est similaire à celui de la pompe à chaleur :
- En mode chauffage, le climatiseur sans unité extérieure capte les calories naturellement présentes dans l’air pour les diffuser dans le logement.
- En mode refroidissement, il capture les calories à l’intérieur du logement et les rejette à l’extérieur.
Les échanges de calories s’effectuent grâce à des bouches d’air (que l’on appelle carottages) traversant le mur sur lequel est installé le climatiseur.
Les principaux types de climatisation sans groupe extérieur
On peut décliner ce système en 2 catégories :
Les splits
Ces climatiseurs se fixent en hauteur et offre un gain de place considérable. Ils conviennent généralement aux petites pièces comme les chambres.
Les consoles :
Les climatiseurs consoles se placent au pied du mur. Leurs configurations volumineuses ne leur permettent pas d’être installées en hauteur. Contrairement aux splits, ils peuvent afficher des puissances plus élevées.
Climatisation sans groupe extérieur : avis positifs et négatifs
Les avis positifs sur le climatiseur sans groupe extérieur
Dans la plupart des cas, les avis sur la clim sans unité extérieure sont positifs. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux éloges à propos de ce système en faisant un tour sur les réseaux sociaux ou les forums.
Peu onéreuse
Les prix des climatiseurs sans unité extérieure dépassent rarement les 2500 €. Des tarifs qui ont de quoi améliorer la rentabilité de l’investissement. Les modèles d’entrée de gamme commencent à 800 €, mais ne sont pas réversibles (fonctionnant uniquement en froid) et affichent de faibles puissances.
Facile à installer
La satisfaction des particuliers qui l’ont déjà adopté converge généralement sur sa facilité d’installation. Si vous avez une bonne dextérité manuelle ainsi que des notions en bricolage, la mise en place de ce système s’apparentera à un jeu d’enfant. La seule opération que l’on peut juger problématique serait le perçage des ouvertures destinées aux échanges de calories et au tuyau d’évacuation des eaux de condensation.
Économique
Une clim sans groupe extérieur est très économe à un niveau bien supérieur aux climatiseurs classiques que l’on trouve sur le marché. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie son succès. Cependant, la condition sine qua non pour économiser sur sa facture d’électricité est de respecter ses règles d’utilisation : ne pas dépasser les températures recommandées, fermer les ouvertures de la maison lors de la mise en marche…
Compacte
Si les avis sur la clim sans groupe extérieur sont positifs, c’est également parce qu’elle est très compacte et permet un gain de place.
Les autres avantages d’une climatisation sans unité extérieure :
- Elle est écologique
- Elle rafraîchit et chauffe à la fois (dans le cas d’un modèle réversible)
- Elle est performante: pour climatiser un grand espace, il suffit de se tourner vers des modèles plus puissants.
- Elle est silencieuse et offre donc un bon confort d’utilisation
- Elle est facile d’entretien
Les avis négatifs sur la climatisation sans groupe extérieur
Comme vous l’aurez compris, les atouts de ce système sont pléthoriques. Si la mise en place du dispositif est bien réalisée, le risque de désagréments est moindre. Raison de plus donc de confier son installation à un professionnel.
Quoi qu’il en soit, il existe quelques avis négatifs sur la clim sans unité extérieure. Ils proviennent le plus souvent de défauts d’installation ou d’un mauvais choix du modèle. Ainsi, les critiques souvent entendus concernent :
- La nécessité de trouer le mur : il s’agit en effet d’une opération qui n’est pas à la portée de tout le monde.
- Les nuisances sonores : d’autres avis mettent en exergue un niveau élevé de bruits après l’installation du système. Cela peut être le cas si votre choix s’est tourné vers un modèle d’entrée de gamme.
- Le positionnement de la clim : si les trous pour la prise et le rejet d’air ne donnent pas sur un espace bien aéré, l’efficacité du climatiseur peut diminuer.
Comment choisir un climatiseur sans unité extérieure ?
Les avantages de ce dispositif vous ont séduit si bien que vous souhaitez désormais l’inviter chez vous ? Vous ne le regretterez pas ! Cependant, l’achat d’une climatisation sans groupe extérieur ne se fait pas sans un minimum de réflexion. En effet, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères pour dénicher le modèle le plus adapté à vos besoins.
Surface de la pièce à climatiser
Le premier élément à prendre en compte pour choisir une climatisation sans groupe extérieur est sa puissance : elle s’exprime en Watts (puissance calorifique/puissance frigorifique).
La puissance idéale se situe entre 40 et 50 W par m3 pour un logement bien isolé. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une puissance frigorifique/calorifique élevée pour permettre un rafraîchissement optimal et un bon réchauffement.
À titre d’exemple, les climatiseurs avec une puissance aux environs de 2 kW conviendront pour des petites pièces inférieures à 25 m2.
COP (Coefficient de Performance)
Il s’agit du rapport entre l’énergie consommée et la chaleur produite. Plus le COP est élevé, meilleure sera l’efficacité énergétique du climatiseur. En d’autres termes, il sera moins énergivore.
Bien que certains modèles soient plus chers à l’achat en raison de leur consommation réduite d’énergie, il est préférable de les privilégier en vue de réaliser des économies sur la facture d’électricité.
Le niveau sonore
On trouve sur le marché des climatiseurs allant de moins 30 dB à plus de 55 dB, avec la plupart aux alentours de 40 dB. Pour une clim sans groupe extérieur silencieux, nous vous conseillons d’opter pour un niveau sonore inférieur à 50 dB. Une clim est considérée comme très bruyante au-delà de 60 dB.
Le design de la clim
Cela peut paraître évident pour certains, mais le choix du design de votre future climatisation sans unité extérieure est un critère essentiel. Au-delà de vos goûts, il faut surtout que le modèle s’adapte à la décoration de votre intérieur.
Quelle marque de clim choisir ?
Ce système a le vent en poupe. Et les acteurs dans le secteur du chauffage l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle les fabricants de clims sans unité extérieure se sont multipliés ces dernières années. Parmi les marques de confiance, on peut citer Olimpia Splendid, Argo, Airwell et Fimer.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter nos professionnels pour vous accompagner dans le choix de votre climatisation. Ils pourront vous guider vers le modèle adapté à l’emplacement et à l’espace disponible dans votre logement.