Présentation et fonctionnement du chauffe-eau électrique instantané
Principe du chauffe-eau électrique instantané
Le chauffe-eau a pour vocation de produire de l’eau chaude sanitaire. Contrairement à son voisin, le chauffe-eau électrique à ballon, le chauffe-eau électrique instantané va produire cette eau chaude dès que vous en avez besoin. Plus besoin de ballon, de longues heures de chauffe, ni d’espace suffisant pour recevoir le ballon d’eau chaude. Le chauffe-eau électrique instantané offre à la fois un gain de place, non négligeable pour les petites surfaces, et s’avère moins énergivore.
Présentation du chauffe-eau électrique instantané
D’apparence plutôt esthétique et moins encombrant que d’autres types d’équipements, le chauffe-eau électrique instantané est composé de plusieurs pièces internes très importantes pour son bon fonctionnement, notamment :
- Un raccord pour l’entrée de l’eau froide ;
- Un interrupteur à dépression ;
- Une résistance électrique puissante qui sert à chauffer l’eau rapidement dans le :
- Corps de chauffe ;
- Une soupape de sécurité hydraulique ;
- Un système pour régler le débit de l’eau
La présentation, sous un capot laqué et souvent design, fait que cet équipement s’inscrit parfaitement dans des salles de bains ou des cuisines les plus modernes, tout en prenant un minimum de place.
Comment ça marche ?
A la place du ballon, le chauffe-eau électrique instantané utilise une résistance électrique qui va servir à chauffer instantanément l’eau circulant à l’intérieur du corps de chauffe dès que vous actionnez le robinet d’eau chaude. Comme vous pouvez vous en douter, cette résistance doit nécessairement être de forte puissance afin de faire rapidement monter l’eau à température avant qu’elle ne s’écoule en direction du robinet d’eau chaude.
L’eau montera bien plus rapidement en température avec une résistance puissante. Par exemple :
Utilisation d’une résistance de 4,5 kW
Température à l’entrée | Température à la sortie | Débit moyen |
15 ° C
15° C 15° C 15° C | 40 ° C
45 ° C 50° C 55° C | 2,4 litres/minute
2 l/mn 1,8 l/mn 1,5 l/mn |
Utilisation d’une résistance de 7,3 kW
Température à l’entrée | Température à la sortie | Débit moyen |
15 ° C
15° C 15° C 15° C | 40 ° C
45 ° C 50° C 55° C | 4 litres/minute
3,2 l/mn 2,9 l/mn 2,6 l/mn |
Les plus et les moins du chauffe-eau électrique instantané
Avant d’opter pour l’achat d’un chauffe-eau instantané, il faudra bien étudier votre projet et prendre en compter quelques critères. Nous avons recensé pour vous la plupart des points forts de ce type d’équipement et ses inconvénients.
Les plus
- Gain de place : idéal pour des petites pièces ou des logements un peu exigus, le chauffe-eau électrique instantané tient vraiment peu de place ;
- Installation et entretien simplifiés : pas de soucis de raccordement ou d’entartrage du ballon qu’il faut entretenir et qui peut être source de problèmes de santé (exemple : légionellose due aux bactéries, etc.) ;
- Idéal pour avoir de l’eau chaude même dans les pièces les moins accessibles ;
- Idéal pour limiter le gaspillage (temps d’attente réduit pour avoir de l’eau chaude).
Les moins
- Débit : pour les personnes qui aiment prendre des bains et des douches à l’eau bien chaude, ce type d’équipement est plutôt déconseillé car le débit, même avec une résistance de 7,3 kW n’est pas suffisant même en s’équipant d’accessoires comme le mousseur ou la pomme de douche à faible débit. S’il y a plusieurs points d’eau, on se trouve vite à court d’eau chaude ou alors il faut s’équiper de plusieurs chauffe-eau instantanés, ce qui augmente d’autant le coût final. Bref, cet équipement peut s’avérer idéal pour un studio et un ou deux utilisateurs mais pas pour une maison avec famille nombreuse !
- Puissance au compteur électrique : elle est souvent insuffisante et il faut l’augmenter, voire, dans certains cas, faire remplacer le compteur électrique. Au-dessus de 10 kW, il est nécessaire de faire installer une alimentation électrique triphasée.
Quel est le prix d’un chauffe-eau électrique instantané ?
Quel coût pour un chauffe-eau électrique instantané ? Pour bien délimiter votre budget, vous devrez tenir compte de deux éléments importants :
- L’achat du matériel seul ;
- Les frais d’installation
Prix d’un chauffe-eau instantané
Les prix vont sensiblement varier selon la puissance de l’appareil et la marque choisie. A ce coût, n’oubliez pas qu’il faudra ajouter les frais d’installation et parfois des coûts de travaux supplémentaires.
Puissance du chauffe eau | Moyenne de prix TTC (en euros) |
Entre 2 kW et 4,5 kW
Entre 5,5 kW et 6,5 kW Entre 7,3 kW et 30 kW | 120 à 260 euros
120 à 320 euros 90 à 460 euros |
Frais d’installation
Ils sont difficiles à chiffrer puisque tout dépend de la configuration du logement, de la puissance au compteur électrique et de la configuration hydraulique. Notez que pour un équipement de plus de 10 kW, les travaux peuvent être plus importants notamment en électricité et en plomberie.
Le mieux est de faire établir un ou plusieurs devis avant de vous lancer dans ce type d’achat. Nous vous proposons de prendre contact directement avec nos artisans, présents sur toute la France, afin d’étudier au mieux votre projet d’achat et d’installation de chauffe-eau.