Comme pour l’achat de tous matériels de chauffage, planifier son budget à l’avance reste la meilleure façon de ne pas trop dépenser. Sans surprise, l’achat et l’installation d’un poêle à granulés ne dérogent pas à cette règle. Pour ne pas être pris de cours lors de l’acquisition de ce type de chauffage, il est préférable de toujours penser aux différents couts suivants :
- Prix d’achat et prix de pose selon le modèle choisi
- Prix de l’entretien et du ramonage qu’il est recommandé de faire annuellement
- Prix des combustibles à savoir les granulés
Qui plus est, plusieurs critères entrent également en compte et peuvent influencer le devis lors de l’achat du poêle lui-même. Il s’agit du modèle, de la capacité du réservoir, de la taille et bien entendu, il faut également penser au rendement du poêle. Suivez ce guide pour ne pas vous perdre dans toutes ces technicités et gagner du temps pour votre acquisition.
Prix de pose d’un poêle à granulés selon le modèle choisi
Le poêle à granulé est l’un des matériels de chauffage les plus prisés. Pour en acquérir un, le prix varie de 1000 euros à 7000 euros avec une moyenne de 3531 euros. Concernant ces prix, il est cependant important de noter que ce maximum s’applique aux poêles les plus sophistiqués et que pour rester dans la qualité tout en achetant à un prix abordable, il est plus raisonnable de prévoir entre 2000 et 4000 euros. Selon le modèle choisi, le prix variera aussi. Pour vous aider dans votre choix, les fourchettes de prix par types de poêles à granulés, du plus basique au plus sophistiqué, sont détaillées ci-dessous.
Poêle à granulés à convection
Le poêle à granulés à convection est un type de poêle qui fonctionne en répandant la chaleur par rayonnement et par convection naturelle. Il s’adapte à surfaces limitées, car il n’est pas pourvu de ventilateur. De ce fait si vous n’avez besoin de chauffer qu’une seule petite pièce, c’est la meilleure option. Son avantage est également d’être plus silencieux que d’autres modèles. Pour ce type de poêle à granulés, prévoyez entre 1500 euros et 3000 euros de dépenses. Pour poser ce type de poêle à granulés, le minimum est de 700 euros et le prix peut aller jusqu’aux environs de 2000 euros.
Poêle à granulés ventilé ou à soufflerie
À l’opposé du poêle à convection, le poêle granulé à soufflerie, aussi appelé poêle ventilé est doté d’un ventilateur. Grâce à cela, il souffle l’air chaud pour le répandre rapidement et de manière homogène dans plusieurs pièces. De plus, ce modèle peut être utilisé en chauffage d’appoint et est aussi une bonne alternative pour consommer moins d’énergie. S’ajoutant à cela le fait qu’il reste un poêle assez silencieux. Pour en acheter un, votre budget devra être entre 1500 euros et 3500 euros de dépenses. Quant à l’installation, pensez à prévoir 1500 euros à 2500 euros.
Poêle à granulés à air chaud canalisé
Ce type de poêle à granulés est le meilleur choix pour chauffer une maison ayant plusieurs pièces. Pour les pièces qui ne sont pas directement chauffées par le poêle lui-même, il fonctionne en soufflant l’air chaud à travers les conduits par le biais d’un second ventilateur. Ainsi, la chaleur est répandue de manière uniforme et garder les portes ouvertes entre les différentes pièces en permanence n’est pas nécessaire. Son petit inconvénient est qu’il est moins silencieux que les autres modèles. Pour acheter ce type de poêle à granulés, il est nécessaire de préparer entre 3500 euros et 4500 euros. Pour la pose, le cout de la main-d’œuvre s’élèvera entre 2500 euros et 3000 euros.
Poêle à granulés hydraulique ou à eau chaude
Au contraire des autres poêles à granulés, celui-ci fonctionne grâce à un système qui diffuse de l’eau chaude au lieu d’air chaud. C’est l’eau, partagée via le réseau de radiateurs qui chauffe l’air ambiant de chaque pièce. Ce type de poêle à granulés est adapté à toutes sortes d’habitation, car il peut chauffer petites et grande superficie. Il est aussi plus économe en matière d’énergie, car l’eau et l’air sont chauffés en même temps. Pour acquérir ce genre de poêle à granulés, il faut prévoir à partir de 1 600 euros jusqu’aux environs de 5000 euros. Concernant l’installation, vous serez facturé aux environs de 2000 à 2500 euros.
Poêle à granulés en ventouse ou poêle à granulés étanches
Ces types de poêle sont particulièrement adaptés aux habitations Haute Qualité Environnementale (HQE) ou Basse Consommation (BBC). Entièrement étanches, ils n’occasionnent qu’une infime perte d’énergie et sont directement liés à un conduit qui ramène l’air venant de l’extérieur en traversant le mur ou le plancher. De cette façon, leur fonctionnement ne nécessite pas l’utilisation de l’air présente à l’intérieure de votre demeure. Pour en acheter un il faut préparer entre 1500 euros et 2000 euros. Quant à l’installation, pensez à prévoir, 2000 euros à 3500 euros.
Poêle à granulés poly-combustibles ou poêle à granulés mixtes
De loin le modèle le plus sophistiqué, ce type de poêle à granulés a pour avantage de ne pas vous laisser dépendre des granulés. En effet, de par son appellation, il peut aussi être chauffé avec des buches et permet de gérer les imprévus. Du a ce caractéristique, ce type de poêle à granulés est cependant plus couteux. En effet, il coute aux environs de 7000 euros hormis la pose. Pour celle-ci, le cout sera entre 3000 et 3500 euros.
Tableau récapitulatif des prix d’achat et d’installation de poêle à granulés selon le modèle
Pour faire un choix plus rapide selon le prix et le modèle, referez-vous au tableau ci-dessous.
Modèle | Fourchette prix d’achat | Fourchette prix de pose | Total |
Ventilé | 1500 euros à 3500 euros | 1500 euros à 2500 euros | 3000 euros à 5500 euros |
Canalisé | 3500 euros à 4500 euros | 2500 euros à 3000 euros | 5500 euros à 7500 euros |
Hydro | 1600 euros à5000 euros | 2000 euros à 2500 euros | 3600 euros à 7500 euros |
Étanche | 1500 euros à 2000 euros | 2000 euros à 3500 euros | 3500 euros à 5500 euros |
Mixte | environ 7000 euros | 3000 euros à 3500 euros | 10000 euros à 10500 euros |
Bien entendu, à part le prix d’achat et de pose, quelques travaux de maintenances supplémentaires sont à prévoir si possible une fois tous les ans. Les prix et possibles travaux nécessaires sont détaillés ci-dessous.
Quelles dépenses pour la maintenance d’un poêle à granulés ?
Pour que votre poêle à granulés reste fonctionnel au fil des années d’utilisation une bonne maintenance doit être réalisée régulièrement. Pour cela, vous devez, nettoyer et ramoner votre poêle à granulés. Les deux procédures sont à faire au moins annuellement. Vous pouvez réaliser la première vous-même tandis que la seconde nécessite de faire appel à un professionnel et de ce fait aura un petit coût supplémentaire.
Entretien de votre poêle à granulés
Très simple, l’entretien de votre poêle à granulé doit se faire suivant les étapes suivantes : le nettoyage du réservoir, le nettoyage du cendrier, le nettoyage de la vitre et pour terminer le nettoyage du brasier. Malgré cela, si vous êtes plus rassuré en faisant appel à un professionnel, cela reste tout à fait possible. Pour cela, il faut prévoir entre 20 euros et 40 euros.
Ramonage de votre poêle à granulés
Selon le DTU 24.1, la norme française homologuée par décision du Directeur Général de l’AFNOR le 20 janvier 2006 ; vous êtes dans l’obligation de ramoner votre cheminée tous les ans. Dans le cas où cela n’est pas fait régulièrement et pour des soucis de sécurité ; votre commune ou votre assureur est tout à fait en droit de vous demander de vous mettre en règle par rapport à cette loi. En effet, lorsque le ramonage n’est pas fait votre conduit s’encombrera de suie au fur et à mesure que vous utilisez votre poêle à granulés. Cela est un facteur à haut risque pour les incendies autant que pour les intoxications au monoxyde de carbone. Du à ce souci de sécurité, le ramonage doit toujours être fait correctement.
Le ramonage de votre poêle à granulés peut se faire de deux manières différentes. Il existe le ramonage par le bas et le ramonage par le haut. Le ramonage par le bas peut être effectué en tout temps, même en hiver. Cette démarcheuse fait selon un tarif fixé à l’ avance qui peut aller de 85 euros à 150 euros. Par contre, le ramonage par le haut ne peut se faire que par temps sec et se fait normalement du mois de juin au mois de septembre. Le tarif pour ce type de ramonage dépend de l’agencement de votre habitation et est souvent déterminé sur place. Ce prix dépend des facteurs suivants : la longueur du conduit d’évacuation, l’encrassement, le modèle de poêle à granulés installé chez vous, les dimensions du foyer et même de la région dans laquelle vous vivez.
Tableau récapitulatif des prix d’entretien et de ramonage de votre poêle à granulés selon le modèle
Pour vous aider dans la préparation de votre budget, vous pouvez vous baser sur le tableau ci-dessous qui présente les prix d’une prestation pouvant aller de 30 minutes à 1 heure ou plus selon le cas qui se présente.
Mode de ramonage | Entretien | Ramonage | Total |
Par le bas | 20 euros à 40 euros | 85 euros à 150 euros | 100 euros à 200 euros |
Par le haut | 20 euros à 40 euros | A déterminer sur place | A déterminer sur place |
Enfin, il reste également un dernier poste de coût dont on ne pense pas souvent. Il s’agit du combustible lui-même à savoir les granulés.
Notre sélection de poêles à granulés au meilleur prix
Et qu’en est-il du coût des combustibles ?
D’où viennent donc ces petites granules qui vous tiennent au chaud pendant les longs mois d’hiver ? En majeure partie, elles sont issues de déchets venant des exploitations forestières. Les granulés sont faits à partir de sciure de bois qui est ensuite compactée à une très forte pression donnant ainsi leur petite taille et leur texture, mais aussi leur capacité à générer une grande quantité d’énergie avec une perte minime. Sans colle, additif ou liant ; ils sont cent pour cent naturels et de ce fait ils sont aussi 100% renouvelables. C’est pour ces raisons que les granulés sont acceptés comme le combustible le plus économique et aussi le plus écologique.
Différents types de granulés existent sur le marché. Faites appel au professionnel qui installera votre poêle pour choisir l’option qui sera la mieux adaptée. Vous pouvez les achetez en vrac pour un prix aux environs de 289 euros la tonne ou les acquérir déjà conditionnés (souvent par sac de 15 kilogrammes) a un prix avoisinant les 345 euros la tonne.