Les types de chape fluide ou chape liquide
Les chapes fluides sont plus utilisées pour les revêtements de sols avec système de chauffage. Il existe deux types de chapes fluides :
- La chape fluide de ciment ;
- La chape fluide Anhydrite.
La composition ainsi que le mode de pose varient en fonction du type de chape à appliquer.
Chape fluide de ciment
La chape fluide à base de ciment est plus utilisée pour les travaux en intérieur. Vu que liquide, elle est en mesure de s’infiltrer par les failles afin de parfaitement sceller les tuyaux de chauffage au sol et c’est la raison de son utilisation pour la recouverte des planchers chauffants hydrauliques et électriques.
La chape fluide de ciment est beaucoup moins épaisse que la chape de béton traditionnelle. Elle fait donc moins de 5cm d’épaisseur. Ce type de chape en raison de sa facilité d’application s’adapte très facilement aux grandes surfaces. Dans ces cas, faudra contrairement à la chape traditionnelle y mettre des joints tous les 75m2. Ce type de chape à l’avantage de résister à l’eau et sèche déjà au bout de 24h.
Chape fluide anhydrite
La chape fluide anhydrite est, contrairement à celle du ciment, livrée prête à l’emploi. Il s’agit d’un mortier fluide autonivelant transporté par camion directement sur le chantier où il sera appliqué. La chape fluide anhydrite fait 3cm d’épaisseur et est encore moins épaisse que celle de ciment qui elle en fait 5cm.
Ce type de chape est plus celle utilisée pour la couverture des planchers chauffants en raison de son épaisseur. N’étant pas trop épais, il offre une meilleure diffusion de la chaleur et moins de risques de bulles d’air. Ses propriétés lui permettent donc d’améliorer le rendu du chauffage et accélérer la mise en chauffe du plancher.
Comment poser une chape liquide ?
Comme surmentionné, la chape anhydrite est transporté sur le terrain où il sera utilisé. Il est donc conçu en usine. La chape liquide à base de ciment, elle, peut être par contre réalisée à la maison ou sur le chantier avec quelques directives.
Préparer le terrain
La préparation du terrain est la première étape du processus de pose de la chape. Pour ce faire :
- Posez les joints de dilatation en bas et tout le long du mur.
- Mettre les joints en fractionnement tout en prenant en compte si vous avez un chauffage ou pas.
- Accrocher le polyane au sol, sur les conduits de chauffage et les unifier de sorte qu’ils ne bougent pas avec du ruban adhésif.
- Mettre les piges à l’aide d’une visée laser pour plus de précision.
Une fois la préparation du terrain terminée, faudra procéder à la pose de la chape liquide.
La pose de la chape liquide
Une fois la préparation du terrain terminée, il est temps de couler la chape fluide. Commencez toujours par démarrer le mortier en l’orientant vers un seau ou une sortie afin d’évacuer en premier lieu l’eau et les résidus de saletés. Commencez par la suite à tout doucement couler la chape.
Il est conseillé de commencer la coulée de la chape fluide par les côtés les plus éloignés de la porte de sortie. Vous n’aurez donc qu’à suivre les joints et la chape liquide en raison de ses propriétés autonivelantes s’adaptera à la surface.
Faites attention à surveiller l’épaisseur de la chape pendant la coulée. Une fois que le mortier commencera à effleurer les joints fixés au cours de la préparation du terrain, cela voudra dire que l’épaisseur souhaitée est atteinte.
Se servir par la suite d’une barre d’égalisation pour dresser la chape fluide en passe croisée. Mettre par la suite le produit de cure sur toute la surface de la chape et le tour est jouer.
Laisser durcir la chape liquide
Le soleil et de trop forts courants d’air ne devraient pas entrer en contact avec la chape fluide après la pose. Il faudra donc pour cela protéger la chape fluide le temps qu’elle durcisse. Il faudra également que la température ambiante de la pièce soit entre 5 et 30 degrés. Avant les 24h à partir desquelles vous pourriez marcher sur le sol, évitez également d’y mettre des charges fixes.
Combien prévoir pour poser une chape fluide ?
Le prix de pose d’une chape liquide dépendra du type de chape désirée. Que ce soit celle au ciment ou l’anhydrite, le prix de la chape liquide diffère dans chacun des deux cas.
Type de chape fluide | Prix de la chape par m2 |
Chape fluide de ciment | 20-25 euros |
Chape fluide anhydrite | 25-55 euros |
Prix de la chape liquide de ciment
Le prix de la chape fluide de ciment est dans une tranche située entre 20 et 50 euros le m2 la main-d’œuvre compris. La chape de ciment contrairement à l’anhydrite sèche beaucoup plus vite et ne nécessite pas de revêtement. Sur le devis d’achat de la chape fluide de ciment, le cout du mélange sera entre 5 et 20 euros le m2.
Prix de la chape fluide anhydrite
La chape fluide anhydrite est bien plus cher que celle de ciment en raison de la logistique autour. Il faudra prévoir entre 25 et 55 euros le m2 tout frais compris. En raison de sa capacité de pompage très élevé, ce type de chape est plus utilisée sur les grands chantiers ou pour les grands travaux de rénovation. Pour se la procurer sans les frais de pose, il faudra par contre prévoir entre 10 et 25 euros.