Le carrelage imitation parquet, un revêtement de sol aux nombreux avantages
Il est vraiment rare de trouver un revêtement de sol qui soit très performant, mais le carrelage à effet parquet bat tous les records pour ce qui est des atouts et du confort d’utilisation.
- Pour commencer, il est moins cher et plus économique à l’usage qu’un parquet de bois.
- Deuxièmement, ses couleurs et son apparence imitent à 100 % le bois sous tous ses aspects : il est quasiment impossible de faire la différence.
- Troisièmement, il ne retient pas les tâches et en plus, il peut être nettoyé à l’eau chaude, voire avec un nettoyant agressif sans jamais se détériorer.
Le carrelage imitation parquet ne craint ni le feu, ni le gel, ni les intempéries, ni les rayons UV. Il est parfaitement durable et résistant dans le temps, ce qui est un autre grand avantage. De plus, ses couleurs et son aspect naturels ne s’éclaircissent ou ne ternissent jamais.
Il est :
- immuable,
- hygiénique,
- imputrescible.
Il ne nécessite en outre aucun traitement particulier et est très facile à poser, ce qui représente un avantage supplémentaire par rapport au bois.
Autre avantage, le carrelage façon parquet peut reproduire l’aspect physique d’essences de bois rares et onéreuses. C’est donc un revêtement de sol qui permet de respecter la planète tout en profitant du même rendu esthétique que celui offert par le bois en près de 60 coloris. Enfin, le carrelage imitation parquet est un excellent conducteur thermique. Il convient donc pour le chauffage au sol et offre un rendement bien plus élevé que tous les autres types de planchers.
L’imitation parquet : pour quelles pièces de la maison ?
Les carrelages imitation parquet ont vraiment tout pour séduire : ils s’adaptent sans difficulté à toutes les pièces de la maison et peuvent même se retrouver à l’extérieur sur la terrasse ou sous la véranda. Cela dit, il est possible d’en poser :
- dans son salon,
- dans sa salle à manger,
- dans les chambres,
- dans les bureaux,
- dans la bibliothèque, …
Les formes et le design de ce type de carrelage
Le carrelage imitation parquet se présente généralement sous la forme de carreaux rectangulaires, semblables aux planches qui sont assemblées pour le parquet traditionnel. Les dimensions standards que l’on retrouve sur le marché sont les suivantes :
- 25 x 100 cm,
- 22 x 90 cm,
- 16 x 50 cm.
Pour ce qui est des teintes et des couleurs, vous aurez à coup sûr l’embarras du choix. Les apparences les plus communes sont celles :
- du bois de pin,
- du bois de hêtre,
- du bois de chêne.
Mais vous pouvez trouver ou sélectionner selon vos envies des teintes plus originales, les couleurs étant déclinées dans une vaste gamme allant de celle du bois blanchi à celle sombre et brune du bois fumé ou brûlé. A vous de choisir votre style de carrelage imitation parquet en fonction de votre décoration d’intérieur, de vos envies et du charme que vous voulez donner à chaque pièce.
Prix carrelage imitation parquet et conseils d’achat
Le tarif du carrelage imitation parquet dépend de :
- la qualité (gamme) de ce dernier,
- ses caractéristiques spécifiques (dimensions, normes de résistance),
- ses finitions (coloris blanc, clair, gris et design).
Cela dit, le prix du carrelage parquet se situe couramment entre 20 et 70 euros le mètre carré hors taxe. Ce tarif peut augmenter en fonction du matériau de fabrication du carrelage, car même si celui-ci est généralement taillé dans le grès céramique et il est également possible d’en fabriquer avec du ciment ou de la terre cuite. Ces 2 matériaux coûtent souvent plus cher et leurs prix d’achat peuvent facilement dépasser les 100 euros le mètre carré. Les vendeurs les plus connus sont Castorama, Leroy Merlin, Lapeyre, Point P, Espace Aubade, etc.
Le prix de la pose d’un carrelage imitation parquet
Bien entendu, il ne suffit pas d’acheter le carrelage : il faut également le poser de manière correcte à l’aide d’un professionnel si vous n’avez pas les capacités de le faire vous-même, sinon, vous ne profiterez pas entièrement de ses avantages. Une mauvaise pose peut en effet favoriser les infiltrations d’eau, les problèmes d’étanchéité à l’air et l’absorption des substances chimiques qui peuvent à la longue endommager la structure du carreau.
Même si vous avez envie de bricoler, ne prenez pas le risque de poser du carrelage imitation parquet vous-même dans la salle de bain qui est une pièce très délicate, ou bien dans les vastes salles comme le salon ou la salle à manger. Confier ces travaux à un carreleur professionnel vous permettra de profiter de la TVA à taux réduit et d’une garantie de 10 ans sur le carrelage. Il ne vous prendra que 50 à 70 euros le mètre carré pour effectuer son travail.
Demander plusieurs devis de carrelage imitation parquet
Les devis sont délivrés gratuitement par les professionnels, et ils ne vous obligent absolument pas à engager l’un des professionnels qui vous les proposent. Demandez donc différents devis aux professionnels qui exercent dans votre région et comparez-les pour trouver un tarif intéressant. Notez que la plupart d’entre eux vous proposeront un prix qui englobe à la fois la main-d’œuvre, les fournitures de pose et le prix d’achat des carreaux.
Après avoir sélectionné les 3 ou les 5 offres les plus abordables, prenez rendez-vous avec les professionnels concernés et tentez de négocier davantage le prix.
L’autre option, pour la pose du carrelage imitation parquet, est de se référer à la boutique de vente. Certains établissements proposent en effet un service de vente et de pose qui peut être plus économique que ceux d’un professionnel.
L’entretien du carrelage parquet
Heureusement, le carrelage imitation parquet ne nécessite pas un entretien régulier et complexe, mais il est quand même indispensable de ne pas le négliger.
Renseignez-vous au préalable sur la résistance aux agents chimiques de votre carrelage au moment de l’achat : il faudra que ce soit un carrelage de classes 3 ou 4 d’après la norme française UPEC pour que vous puissiez vous servir sans risque d’un détergent agressif.
Le premier nettoyage après la pose doit être un nettoyage « intensif » : vous devez utiliser un chiffon trempé dans de l’eau chaude mélangée à un détergent à l’acide (à l’exception de l’acide fluorhydrique). Le but de ce traitement est d’enlever les résidus de ciment ou de colle qui se sont déposés sur le carrelage au moment de la pose.
Après cela, vous n’aurez plus besoin de vous servir d’un détergent fort ou agressif. Vous pouvez revenir aux nettoyants simples comme le savon à l’huile de lin, ou bien acheter dans un commerce l’un des détergents neutres à destination du carrelage aspect bois.
Ces détergents sont conçus généralement pour entretenir et faire briller le grès cérame qui est le matériau de fabrication privilégié des carrelages imitation parquet. Vous devrez vous en servir avec un chiffon doux ou de l’eau chaude, les outils de nettoyage durs et secs tels qu’une brosse en fer n’étant pas recommandés.
Enfin, pour le nettoyage au quotidien, faites autant que possible l’effort de dépoussiérer votre carrelage imitation parquet, ou alors, utilisez un paillasson à l’entrée de chaque pièce. L’accumulation de la poussière est le principal frein à la conservation de la brillance et de la beauté du carrelage imitation parquet. Nettoyez-le donc tous les jours ou assez régulièrement.