Qu’est-ce qu’un carrelage antidérapant et pourquoi l’adopter ?
Les professionnels ne peuvent pas être aussi clairs, le carrelage antidérapant est la parfaite solution pour les pièces humides de la maison telle que la salle de bain.
Ce carrelage assez particulier se distingue par sa surface asymétrique ou en relief qui procure une meilleure adhérence et qui limite les risques de chute lorsque le revêtement est imprégné d’eau. Du fait de cette caractéristique, le carrelage antidérapant n’a aucun intérêt à être posé dans une pièce à vivre. Vous remarquerez que le carrelage antidérapant n’est pas entièrement lisse. Il est assez rugueux au toucher. Les carreaux techniques antidérapants destinés à la salle de bain ont des motifs qui viennent en surépaisseur afin de garantir l’anti-glissance. La surface de ces carrelages peut être quadrillée avec des lignes en surépaisseur ou à pois, auquel cas, ce sont des points qui assurent l’anti-glissance.
Les normes des carrelages antidérapants pour salle de bain
Avant de choisir et d’acheter les carrelages antidérapants pour salle de bain, n’oubliez pas de vous informez-vous sur leurs normes.
La norme DIN | Allant d’A à C, cette norme classe le niveau d’adhérence des pieds nus sur le carrelage. A correspond à une adhérence moyenne. Il est recommandé pour le sol de la salle de bain. B correspond à une adhérence élevée est idéal pour la douche. C correspond à une forte adhérence. Les carrelages de la norme C sont dédiés aux escaliers de piscine. |
La certification UPEC | Contrôlée par le centre spécifique et technique du bâtiment, la certification UPEC (Usure à l’eau, Poinçonnement à la chute d’objets, résistance à l’Eau, résistance à la Chimie) garantit la qualité, la durabilité ainsi que l’aptitude à l’usage du carrelage, dépendamment de ses lettres. Les critères sont évalués de 1 à 4. Plus l’indice est élevé, plus la résistance est grande. |
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un carrelage antidérapant ?
Le carrelage antidérapant offre de nombreux avantages qui lui permettent de distancer les autres revêtements de sol. En adoptant du carrelage antidérapant, vous profiterez :
- D’un revêtement de sol très hygiénique et facile à entretenir
- D’un revêtement de sol sur lequel il est agréable de se déplacer les pieds nus
- D’un revêtement de sol qu’il est possible d’assortir avec le carrelage mural
- D’un revêtement de sol ultra résistant et sécurisant même s’il est humide
Ce n’est que justice si de nombreux propriétaires choisissent d’installer du carrelage antidérapant dans leur salle de bain. Par ailleurs, ce type de carrelage se révèle être un énorme plus pour les personnes à mobilité réduite et les séniors.
Quel est le prix d’un carrelage antidérapant ?
Il tient de rappeler que le carrelage antidérapant est un revêtement de sol spécialement conçu pour réduire les risques de glissades dans la salle de bain. En moyenne, le mètre carré de ce type de carrelage se vend entre 10 et 60 Eur. Ne vous étonnez surtout pas de cette énorme différence de prix. Elle est surtout provoquée par :
- Le matériau du carrelage antidérapant
- La taille des carreaux
- Les effets décoratifs fournis par les carreaux
Poser un carrelage antidérapant dans sa salle de bain : une opération facile
La pose d’un carrelage antidérapant est similaire à celle du carrelage classique, à un détail près : comme évoqué plus haut, poser du carrelage antidérapant prend plus de temps et il se déroule en trois étapes.
#1 | Préparer le sol | Avant de poser le revêtement de sol antidérapant, assurez-vous que la surface de la salle de bain soit parfaitement plane, uniforme et libre de débris. |
#2 | Préparer le mortier et poser les carreaux | Après avoir préparé le mortier-colle, étalez-le sur le sol et collez-y les carreaux antidérapants. N’oubliez pas de mettre les croisillons pour les joints. |
#3 | Faire les joints | Réalisez les joints en vous y prenant méticuleusement et finissez avec les plinthes. |
Pour réussir cette opération, vous devez bien maîtriser la composition du mortier et posséder tous les outils nécessaires à la pose du carrelage antidérapant. Vous n’êtes surement pas étrangers à cela, mais il suffit de rater le malaxage du mortier, de mal poser le tout premier carreau et de faire une erreur sur les niveaux pour tout reprendre depuis de début. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous tourner vers un carreleur professionnel. À votre demande, nous pouvons vous mettre en relation avec un artisan de notre réseau, qu’importe la ville où vous habitez.
Quel est le prix de l’installation d’un carrelage antidérapant ?
Le prix de l’installation d’un carrelage antidérapant varie en fonction de nombreux critères. Les professionnels tiennent compte de :
- L’état du sol : le traitement des sols accidentés nécessite des frais en plus
- La complexité de la configuration : il y a différents tarifs pour les façons dont les carreaux vont être disposés.
- Le statut du chantier : la pose dans le neuf est plus abordable que la pose dans la rénovation en raison des travaux annexes qui peuvent survenir.
Vous n’avez pas à vous inquiéter, car les artisans de notre réseau vous dresseront un devis précis et détaillé de leurs prestations bien avant le début des travaux.
Rehaussez le design de votre salle de bain avec du carrelage antidérapant
Le carrelage antidérapant est la meilleure solution pour rehausser la décoration de la salle de bain. Pour la rendre ultra moderne, vous pouvez faire poser du carrelage antidérapant clair sur le sol et sombre sur les murs, et inversement. Le gris anthracite est un coloris très à la mode actuellement. Si vous avez une préférence pour la mosaïque pour les murs, un carrelage uni sera parfait pour le sol. Pour une salle de bain d’aspect traditionnel, du carrelage antidérapant imitation parquet vous permettra d’avoir un effet rustique.