Pourquoi faire une bordure de propreté maison ?
Connaître les avantages et les limites d’une bordure de propreté maison est primordial avant de procéder à sa création. De prime abord, il faut préciser que les avantages d’une bande stérile sont multiples. Entre autres, elle participe à l’amélioration du drainage autour de la maison. En effet, remplacer et décaisser la terre par un paillage et un empierrement, assainit les fondations du logement.
Cela permet aussi d’éviter une stagnation importante de l’humidité en période de violentes intempéries ou de pluies. Bien que la partie basse d’une maison soit enduite de produits bitumineux, d’étanchéité, il est toujours mieux d’éviter la stagnation. Outre ces atouts, il existe une pléthore de matériaux que vous pouvez utiliser pour la bordure propreté de votre maison. Ceux-ci offrent une multitude de possibilités de personnalisation selon vos goûts.
Comment réaliser une bordure de propreté maison ?
La réalisation d’une bordure de propreté maison est relativement simple, mais requiert tout de même un effort physique. Vous devez d’abord :
- décaisser et drainer,
- poser un géotextile,
- installer la bordure,
- faire les finitions.
Décaisser et drainer
En premier lieu, vous devez décaisser et drainer avant de procéder à la réalisation d’une bordure maison propreté. En règle générale, une profondeur de 20 à 30 cm est idéale pour une terre calcaire ou argileuse. Cela convient également aux terres souples, sableuses, végétales et bien drainantes. Dans un second temps, le drainage est important pour les maisons anciennes. Cela préservera les fondations de la maison des remontées d’humidité. Il faut noter que ces étapes sont primordiales pour réussir la réalisation de cette opération.
Poser un géotextile
Le géotextile est un type de sous-couche drainante dont la principale fonction est de réduire l’apport des pierres plus décoratives et plus nobles. Vous devez y laisser 5 centimètres afin d’y mettre la couche finale de pierre. Il faut aussi préciser que l’utilisation d’une toile géotextile ou d’une bâche évite les transferts de rhizomes et les remontées de mauvaises herbes. Cela contribue également à maintenir l’humidité et limiter l’arrosage.
Installer la bordure et faire les finitions
La dernière étape d’une bordure de propreté maison est l’installation de la bordure de délimitation entre le gazon ou la pelouse et les pierres. Ainsi, après avoir choisi la bordure de délimitation, vous devez passer aux finitions. Il en existe une multitude de coloris, dont les graviers et pierres. Il peut être question de copeaux d’ardoise, de brique pilée, de galets noirs, gris ou blancs. De même, vous pouvez simplement opter pour des résineux comme les copeaux de bois colorés ou d’écorce de diverses essences.
Quel est le prix d’une bordure de propreté maison ?
Le prix d’une bordure de propreté maison dépend bien évidemment des matériaux utilisés et de la finition. La bordure en béton, la plus utilisée offre une multitude de possibilités esthétique en retenant les graviers et la terre. Pour cette option, il faudra compter entre 1.5 et 6 euros par mètre pour une bordure béton standard.
Par contre, pour une bordure décorative, le prix par mètre est compris entre 1.5 euro et 18 euros. Par ailleurs, la pose d’une bordure en béton peut se faire par un professionnel en contrepartie d’une rémunération. Le tarif à ce niveau dépend de plusieurs paramètres dont la largeur, la longueur, l’aspect du béton, la forme de la bordure, la couleur souhaitée et les spécificités. Le prix moyen varie néanmoins entre 42 euros et 65 euros selon la longueur.
Comment choisir la bordure de délimitation ?
La réussite d’une pose de bordure de propreté maison dépend à priori du choix de la bordure de délimitation. Il est préférable d’opter pour une bordure en aluminium ou en acier s’il existe une différence de niveau entre le gazon ou la pelouse et la bande de propreté. Ces types de bordures permettent non seulement de délimiter les deux surfaces, mais aussi d’éviter le mélange pierre et herbe et de retenir par la même occasion les pierres.