Travaux de rénovation : par où commencer ?
Vous avez certainement des idées précises sur ce que vous attendez de cette rénovation. Peut-être souhaitez-vous également y associer des projets d’extension et d’agrandissement de maison ? Ne vous enflammez pas ! Avant de mettre un nom sur tous les travaux à faire, contactez d’abord un professionnel pour établir un diagnostic.
Spécialiste des travaux de rénovation, lui seul pourra juger si vos projets sont faisables et si c’était le cas, si votre budget permet de les réaliser.
Des travaux de rénovation légers ou lourds ?
Après le diagnostic vient l’étude architecturale. Celle-ci permet de définir avec précision les travaux à réaliser et ce, grâce à un examen approfondi du chantier. A l’issue de cette étude, vous obtiendrez généralement une esquisse en 3D du projet final avec des plans détaillés et la liste des travaux à faire destinés à chaque corps de métier si vous décidez de passer une entreprise du batiment.
En règle générale, on peut répertorier tous les travaux en deux catégories :
- Les travaux de rénovation légers
Ils concernent tous travaux d’intérieur ne touchant pas à la structure de la maison tels que la peinture, la pose d’un nouveau revêtement mural ou de sol, la peinture, la réfection de meubles, le réaménagement et l’optimisation d’espaces ainsi que l’installation de nouveaux appareils électroménagers et sanitaires.
Pour une rénovation légère, vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels pour réaliser le diagnostic et l’étude architecturale. Vous pourrez les faire vous-même.
- Les travaux de rénovation lourds
Ils concernent tous travaux touchant à la structure ainsi qu’aux grands équipements de la maison tels que la plomberie, le chauffage et l’électricité, ainsi que les travaux relatifs à l’isolation, la charpente et la toiture, la menuiserie et le carrelage.
Pour une rénovation lourde, passer par une entreprise de travaux publics ou du bâtiment est indispensable.
Les grandes étapes de la rénovation
Une fois l’esquisse et les plans prêts, les travaux vont pouvoir commencer. Attaquer les gros œuvres en premier et aller de l’extérieur vers l’intérieur permet une meilleure organisation des travaux. En règle générale, dans un souci d’organisation, on attaque toujours les gros œuvres en premier, et on part de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. En bref, cela se résume avec les étapes suivantes :
La démolition
Cette étape consiste à détruire ou à supprimer tout ce qui, selon le diagnostic, ne sert à rien et ne fait qu’encombrer. Cela peut être une cloison, une cheminée, un mur, etc.
La remise en état
Une fois débarrassé de tout ce qui est inutile, vous devez passer par la remise en état, l’optimisation et la remise aux normes de tout ce qui peut encore être réparé : plomberie, électricité, chauffage, etc.
La création d’emplacement et d’accès
Si cela est nécessaire, créez des saignées, des passages de gaines et des canaux d’évacuations pour les futurs aménagements et encastrez les matériels dans les emplacements où ils sont destinés.
L’isolation
Puisque l’isolation thermique et phonique est un élément indispensable au confort et au bien-être des habitants de la maison, elle ne doit surtout pas être négligée et doit figurer au premier rang des travaux de rénovation à effectuer.
Tous ces travaux effectués, vous pourrez facilement passer aux travaux de ravalement de façade, de toiture, de plafonnement, de menuiseries, de peintures, de carrelage et de chape selon vos besoins.
Travaux de rénovation : quel budget ?
Autant vous prévenir tout de suite, les travaux de rénovation ne peuvent être faits par une seule personne. En d’autres mots, que vous ayez l’intention de le faire ou de le faire faire par des professionnels, vous devrez toujours prévoir un budget conséquent car dans tous les cas, vous devrez constituer une équipe composé de tous les corps de métier.
Nous vous recommandons, quelle que soit votre décision, de toujours demander des devis détaillés où tous les travaux sont mentionnés pour éviter les imprévus.
Pour éviter de mettre en danger sa propre trésorerie, pensez au prêt travaux à taux intéressant.