La bâche de toiture est utilisée par les couvreurs et charpentiers pour protéger le toit d’un chantier des aléas climatiques. Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, elle permet de préserver la toiture. La bâche de toiture est principalement proposée en PVC, en polyéthylène et en polyester. Découvrez les caractéristiques respectives de ces matériaux ainsi que leurs avantages.
Les bâches de toiture en PVC pour une durabilité et une protection optimales
La particularité de la bâche toiture en PVC repose sur sa robustesse et son excellente ténacité face aux intempéries. Elle est techniquement composée de polychlorure de vinyle qui lui confère son imperméabilité et sa résistance aux rayons UV. C’est d’ailleurs la bâche de toiture en PVC la plus utilisée par les couvreurs sur les chantiers qui priorisent la durabilité du toit.
De plus, ce type de protection de toiture s’adapte parfaitement à tout type de structure. Cerise sur le gâteau, la bâche de toiture en PVC est particulièrement résistante aux déchirures, ce qui en fait une couverture durable.
Les bâches de toiture en polyéthylène pour une légèreté et une résistance remarquables
La bâche de toiture en polyéthylène est très plébiscitée par les professionnels de la construction en raison de sa constitution légère. Cette spécificité lui confère une excellente maniabilité. En outre, la composition de résine en plastique de la bâche de toiture en polyéthylène lui permet de résister efficacement aux intempéries.
Mieux, la bâche de toiture en polyéthylène possède une structure faite de film monolithique qui empêche toute infiltration d’eau. Aussi, son coût abordable en fait une option de choix pour les projets à court terme. Par contre, la bâche de toiture en polyéthylène est peu résistante aux rayons solaires : elle offre donc une durabilité limitée sur le temps.
Les bâches de toiture en polyester pour une polyvalence et une performance incomparables
La polyvalence de la bâche de toiture en polyester repose sur ses caractéristiques qui combinent légèreté et robustesse. Elle conserve ses performances en toute situation, ce qui justifie son utilisation en milieu agricole, dans la construction et plusieurs autres domaines.
D’autre part, la bâche de toiture en polyester est faite de tissu, ce qui offre une flexibilité qui facilite sa manipulation et son installation. En outre, ce type de protection pour toiture peut s’adapter à des toits aux formes variées, les protégeant ainsi adéquatement. Par ailleurs, ces bâches sont spécialement traitées pour leur garantir une résistance optimale aux UV. Elles peuvent donc être longtemps exposées au soleil sans subir de dommages particuliers. La bâche de toiture en polyester est une solution durable et invulnérable aux fluctuations climatiques.
Comment installer correctement une bâche de toiture ?
En tant que professionnel des toitures, il est impératif de savoir bien installer une bâche de toiture pour en garantir un usage efficace. Mais assurez-vous au préalable de mesurer la longueur et la largeur du toit à protéger. Vous pourrez ainsi choisir la taille adéquate pour la bâche de toiture.
Préparez la toiture
Avant de songer à installer une bâche de toiture, il est primordial de préparer le toit qui va l’accueillir. Pour ce faire, il convient d’abord de l’examiner soigneusement pour repérer les éventuelles zones endommagées et de les réparer avant de continuer.
Vous devez ensuite nettoyer méticuleusement la toiture en retirant les débris de construction, les feuilles et tous les autres déchets qui s’y trouvent. Un nettoyage supplémentaire à l’eau et au nettoyant sera nécessaire pour éliminer les saletés et les poussières.
Fixez et surveillez régulièrement la bâche de toiture
Une fois que le toit à couvrir est propre et prêt à accueillir la bâche de toiture, fixez-la à sa structure. Utilisez des crochets, des clips ou des sangles pour fixer à la toiture tout en évitant de trop serrer les fixations. Cela vous évitera d’endommager la bâche ou la toiture. Après avoir installé la bâche de toiture, inspectez-la de temps en temps pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage. De même, vérifiez régulièrement que les fixations de la bâche sont bien serrées.