La cheminée électrique : qu’est-ce que c’est ?
La cheminée électrique est une cheminée nouvelle génération. Comme son nom l’indique, elle fonctionne exclusivement à l’électricité (pas besoin de bois de chauffage ni de conduit). Sa fonction est d’abord décorative ; elle reproduit artificiellement un âtre avec ses flammes mouvantes et son tison. Et, suivant les modèles, cette reproduction factice peut être si réaliste qu’elle tromperait n’importe quel visiteur. Cela fait l’effet d’une vraie cheminée et donne à la pièce une ambiance quasiment identique.
En outre, la cheminée électrique dispose d’une fonction chauffante, en tout point semblable à un chauffage électrique. Si sa capacité est inférieure à celle d’une cheminée classique, elle peut néanmoins remplir parfaitement le rôle de chauffage d’appoint. Découvrez des exemples de cheminées électriques sur le site web de la marque Chemin’arte .
Cheminée classique ou cheminée électrique
La cheminée classique contre la cheminée électrique, c’est la querelle des anciens contre les modernes. D’un côté, vous avez l’ancienne, bucolique, qui possède un foyer, fonctionne au bois et nécessite un conduit d’évacuation dont peu d’habitations (surtout urbaines) disposent aujourd’hui. De l’autre, vous avez celle moderne, contemporaine, qui marche entièrement à électricité. Elle peut s’installer dans toute habitation — villa, pavillon, studio.
Laquelle choisir ? Tout dépend de vos goûts. Mais avant de vous décider, prenez les facteurs suivants en considération…
Avantages de la cheminée électrique
La cheminée classique, c’est le choix de l’authenticité. Nous serons tous d’accord sur ce point. La cheminée électrique, en revanche, c’est choix pratique, économique, commode. Il faut dire qu’en dépit de produire des flammes et une chaleur artificielles, elle possède une pléthore d’avantages sur l’autre modèle :
- Peu onéreuse, vous pouvez vous procurer une cheminée électrique pour moins de 100 euros.
- Facile à installer, elle peut se fixer sur un des mur, ou entrer dans le foyer de votre cheminée classique (dépend du type de cheminée électrique que vous acquérez). Vous pouvez l’installer vous-même et n’avez pas besoin d’être équipé ou d’aménager un conduit d’échappement pour la fumée.
- Pratique à utiliser, vous pouvez allumer et éteindre les flammes à volonté, régler leur intensité ainsi que la chaleur dégagée, à l’aide d’une simple télécommande. Plus besoin d’attendre des minutes pour allumer un feu et le laisser prendre.
- Meilleure sécurité. Même sans surveillance, le risque que votre cheminée électrique provoque un incendie est très, très proche de zéro. Aussi, les enfants ne courent aucun danger.
- Effort d’entretien : aucun ! Pas de cendre à vider, de foyer à récurer, de ramonage à effectuer.
Plus d’informations sur https://www.cheminarte.com/