1) Pastel, bleu claire, rouge bordeaux… Misez sur les bonnes couleurs !
Que ce soit au niveau des cloisons bâties, des menuiseries ou des textiles, le choix des couleurs est un critère essentiel pour une bonne décoration. Si vous souhaitez une véranda cosy, privilégiez les couleurs chaudes comme la pêche, l’abricot et l’orange.
Le blanc cassé, le crème et le beige sont des couleurs élégantes et apaisantes.
Vous pouvez également arrêter votre choix sur le gris clair, le rouge bordeaux, le ver sapin, la jaune moutarde, le marron taupe, le bleu clair ou encore le bleu lagon pour une ambiance feutrée. Ces différentes nuances apporteront plus de personnalité à la véranda.
2) Bois, marbre, laiton, mohair… le choix des matériaux !
Pour une véranda cosy, un savant mélange de matières luxueuses et de matériaux chaleureux est à privilégier. Le bois est notamment incontournable pour créer une atmosphère qui invite à la détente. Pour le mettre en valeur, pensez à le marier avec des matériaux chics comme le marbre ou le laiton.
3) Carrelage, bois, PVC… 3 choix de revêtement pour le sol !
Pour une atmosphère cosy dans votre véranda, tournez-vous vers un sol en parquet. En plus d’être durable, ce revêtement apporte une touche chaleureuse. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs solutions : parquet massif, parquet stratifié et parquet flottant.
Le PVC et le carrelage sont également des matériaux à inviter dans votre véranda. Il y a cependant une règle essentielle à ne pas oublier : opter pour un modèle avec un décor effet parquet. En effet, l’imitation bois apporte du cachet à votre véranda et confère un style rustique.
4) Faites attention à la taille du mobilier : plus c’est bas, mieux c’est !
S’il y a bien une règle à suivre, c’est celle-ci. Le gabarit du mobilier joue un rôle essentiel dans l’aménagement d’une véranda cosy. Le grand argentier de notre grand-mère ne trouvera pas une place dans cette structure, tournez-vous plutôt vers les meubles bas pour ne pas gêner la circulation de la lumière. L’objectif est d’organiser la décoration de votre véranda de façon à créer de l’espace et de dégager la vue.
Les meubles à privilégier dans une véranda cosy sont idéalement en bois. Vous pouvez choisir parmi différentes essences comme le chêne, le cerisier ou le noyer. Au niveau des couleurs, assurez-vous que les principaux meubles de la véranda tournent autour d’un même ton. Trop de nuances rompraient le charme de la déco.
5) Priorisez le confort en multipliant les assises
Que vous souhaitiez aménager la véranda en chambre, en salle à manger ou en véranda, les assises trouveront toujours leurs places dans la déco. Canapé, chaises, fauteuils… chacune de ces pièces invite à la discussion et à la détente. Une véranda qui dispose de plusieurs solutions d’assises représente un lieu chaleureux et accueillant.
6) Invitez la nature chez vous grâce aux plantes
Les plantes ont toujours eu ce pouvoir de rendre chaleureuse une pièce. Les choix ne manquent pas : Jasmin, Bonsaï, Mimosa, Bacopa, Bougainvillier, Agave… voilà autant de plantes et de fleurs qui s’y épanouiront. Vous pouvez également opter pour des plantes tropicales pour accentuer l’effet déco de votre véranda.
7) Optez pour les bons rideaux
En plus de conserver la chaleur, les rideaux apportent une touche de couleur à la véranda. Optez cependant pour des modèles épais pour de bonnes performances thermiques. Il ne faut pas oublier qu’une véranda cosy, c’est un espace où on se sent au chaud et en sécurité.
Pour ce qui est des matières, optez pour la laine et le velours qui offrent un confort visuel. Vous pouvez tout à fait les mélanger avec des tissus légers comme le coton ou le lin.
8) L’éclairage : un must-have pour une véranda cosy
L’éclairage apportera la touche finale à votre décoration cosy. Tournez-vous vers un éclairage ni trop clair ni trop tamisé. L’idéale est d’investir sur plusieurs types de luminaires afin d’installer diverses ambiances. Lampadaire, guirlandes, suspensions, lampes, abat-jour… multipliez les sources lumineuses pour diffuser la lumière à travers la pièce et mettre en valeur votre véranda.
Pour aller plus loin, consultez ici le guide des prix d’une véranda.