Une véranda végétale
Un petit oasis de verdure connecté à la maison, c’est possible. Ainsi, la véranda se mue en un jardin d’hiver. En effet, les plantes s’y épanouissent en toute saison grâce à la luminosité naturelle de la structure. Alors vous avez la main verte ? Profitez de votre jardin intérieur pour faire des boutures, voire exposer votre collection de bonsaïs. Vous pouvez aussi faire pousser aromates et petits légumes, et ce même si votre habitation est dépourvue d’un lopin de terre. En bonus, un jardin botanique convient tout à fait à une véranda de taille réduite.
Un aménagement de véranda au style atelier d’artiste
Votre véranda vous offre une vue imprenable sur le paysage ? Alors saisissez-vous de vos pinceaux pour immortaliser le panorama. Ainsi, votre véranda peut accueillir un atelier d’artiste tourné vers l’extérieur. Musique, sculpture ou dessin, à vous de trouver le moyen d’expression qui vous inspire. Mais vous pouvez aussi faire parler votre fibre manuelle et aménager votre véranda en atelier de loisirs créatifs.
Un bureau au calme
À l’heure du télétravail généralisé, il est parfois difficile de rester productif à la maison. Alors pourquoi ne pas déplacer votre bureau dans la véranda ? En retrait de la maisonnée, vous évitez ainsi l’agitation des lieux de passage et des pièces de vie commune. Aménager votre véranda en bureau favorise donc la concentration. De surcroît, cette extension tournée vers l’extérieur vous offre un cadre privilégié pour de longues réunions en visio-conférence.
Notre conseil : veillez à installer des stores intérieurs afin de vous protéger des rayons du soleil au fil de la journée. Des rideaux occultants sont particulièrement recommandés si vous travaillez sur l’ordinateur.
Une chambre à coucher dehors-dedans
Vous rêvez d’un réveil avec le chant des oiseaux ? Transformez votre nouvelle pièce en chambre propice à la détente. La véranda peut accueillir une suite parentale de charme. De même, créer une extension vous permet d’aménager une chambre d’appoint où héberger vos convives. Et pour la décoration, vous avez l’embarras du choix entre style rustique chic ou encore design épuré.
Toutefois, prenez garde à installer un vitrage adapté. Ainsi, choisissez plutôt un triple vitrage afin de bénéficier d’une isolation acoustique optimale. En fonction de votre budget, vous pouvez également poser des vitres opaques pour plus d’intimité.
Un aménagement de véranda qui invite au bien-être
Baignée de lumière naturelle, il vous est possible d’aménager votre véranda en espace de détente où vous délasser après une journée éreintante. Il peut s’agir d’un lieu consacré à la méditation ou au yoga. Agrémentez alors la pièce d’idées décos pour une véranda zen, comme des galets ou des fleurs apaisantes.
Vous pouvez également opter pour un aménagement de véranda ambiance spa. Pour une atmosphère scandinave, un bain à remous s’intègre ainsi parfaitement dans une véranda en bois. Cet aménagement vous permet de profiter du jacuzzi toute l’année, grâce à l’isolation thermique optimale de votre menuiserie vitrée.
Un espace dédié aux loisirs
Les jouets des tout-petits encombrent le sol de la maison ? Alors convertissez votre véranda en salle de jeux. Cet aménagement vous permet de délimiter un périmètre de jeu bien défini. Qui plus est, il suffit d’ouvrir la porte pour que les enfants sortent s’amuser dans le jardin.
Mais ce nouvel espace de vie convient aussi bien aux petits qu’aux grands. Ainsi, vous pouvez aménager votre pièce supplémentaire en salle de loisirs pour adultes. Installez-y un billard ou encore une console pour jouer jusqu’à point d’heure sans déranger personne.
Une véranda convertie en salon original
Salon d’appoint cosy ou salon principal ? La fonction de votre véranda dépend de la surface dont vous disposez. Mais cette nouvelle pièce de vie reste un terrain de jeu idéal pour aménager un salon tendance.
- Dans une véranda en bois, jouez la carte du salon bohême chic avec des coussins colorés et des meubles en matériaux naturels, comme le rotin. Et pour une touche de dépaysement, habillez la pièce de motifs ethniques tels des tabis berbères.
- Des menuiseries en aluminium ou en acier s’harmonisent avec une décoration d’inspiration industrielle. Alors aménagez votre véranda en loft new-yorkais et adoptez la tendance du mix and match en mélangeant les matériaux.
- Conçue en fer forgé, la véranda victorienne offre à votre salon un cachet Belle Époque. Vous pouvez même y faire construire une cheminée pour une pièce à vivre encore plus cosy.
Une salle à manger ensoleillée
Les larges surfaces vitrées de la véranda donnent l’impression d’être dehors, tout en appréciant le confort du dedans. C’est donc l’emplacement idéal pour accueillir la salle à manger et y prendre le repas toute l’année. Ainsi, cet aménagement vous permet de profiter du jardin à l’abri des intempéries. Faites toutefois attention aux dimensions de la table à manger afin que la circulation reste fluide.
Envie de glaner quelques mètres carrés ? La construction d’une extension vous permet de bénéficier d’une pièce supplémentaire aussi lumineuse que bien isolée. Et la véranda se prête à des aménagements créatifs, d’un atelier artistique à un espace détente. Alors laissez-vous inspirer par nos idées pour l’aménagement de votre véranda !