Utiliser des plantes grimpantes palissées sur la façade
La base d’un aménagement devant maison pas cher passe par l’adoption de plantes grimpantes. Ces dernières arborent des fleurs et feuilles saisonnières qui décorent et encadrent merveilleusement la porte d’entrée et les fenêtres ne sont pas épargnées par cette esthétique.
De nombreuses plantes se marient parfaitement aussi bien les nouvelles maisons qu’avec les anciennes. Dès lors, il est plus judicieux de les choisir en fonction de l’exposition et du climat. Dans la pratique, certaines de ces plantes grimpantes s’accrochent toutes seules.
Cela est possible grâce à leurs racines aériennes, leurs ventouses ou crampons. On cite entre autres :
- La vigne vierge ;
- L’hortensia grimpant ;
- Le lierre vert grimpant.
En revanche, d’autres plantes grimpantes prennent des appuis sur un support :
- Jasmin officinal ou jasmin étoilé ;
- Bougainvillier ;
- Et des Solanum grimpants.
Lorsque vous choisissez ces plantes, il faudra les aider avec des supports, bois, planche afin qu’elles puissent convenablement grimper. Moins coûteuses, ces différentes plantes grimpantes ne requièrent pas d’entretien particulier.
Privilégier des arbustes compacts pour le pied du mur
Les arbustes peuvent aussi jouer un rôle prépondérant dans l’aménagement avant de votre habitation. Ils peuvent être plantés au premier plan de la façade, notamment au pied du mur ou un peu plus loin en masse.
L’idéal serait d’opter pour des arbustes compacts au feuillage persistant tels que :
- L’oranger du Mexique ;
- Le cotonéaster avec leurs baies vives ;
- La germandrée aux feuilles grises ;
- Le laurier-tin avec leurs fleurs blanches hivernales.
Ces arbustes sont particulièrement plébiscités de par leur système racinaire unique qui ne présente aucun risque pour les fondations des habitations. D’autres types d’arbustes présentent aussi les mêmes attributs que leurs cousins précédemment cités.
Il s’agit en l’occurrence de la famille des grandes vivaces arbustives telles que les euphorbes des garrigues. Ces différentes solutions d’arbustes présentent l’avantage d’être moins chères chez les jardiniers et autres revendeurs. Il est important de choisir la bonne saison pour leur achat.
Embellir la décoration de la porte d’entrée de la maison
Une chose est d’arranger le devant de sa maison avec les plantes grimpantes et l’autre est de mettre en valeur sa porte d’entrée. En tenant compte de vos moyens financiers limités, les plantes sculpturales représentent une meilleure idée déco.
Elles peuvent être disposées sur le pas de la porte afin de mettre en avant l’esthétique de l’avant maison. Des classiques peuvent aussi s’inviter à la fête comme les buis taillés en boule ou les conifères avec leur teinte verte et à la silhouette élancée.
Depuis peu, la nouvelle tendance en termes d’aménagement paysager voudrait que les plantes exotiques soient disposées en avant des maisons. Parmi les plus populaires, il faut compter avec :
- Fatsia Japonica ;
- Phormium ;
- Yucca ;
- Mais aussi les palmiers rustiques (comme ceux de la famille des palmiers chanvre).
Ces plantes sont réputées pour donner des apparences exotiques à l’entrée de votre maison avec un soupçon de relook original.
La pelouse adaptée pour l’extérieur de la maison
Le plus souvent, la pelouse constitue une ressource importante de travail et d’équipements pour son entretien. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de la choisir selon les conditions météorologiques de la région et vos propres besoins.
Pour y arriver, vous devez vous informer sur les qualités ainsi que les spécificités disponibles entre le gazon anglais et la pelouse ornementale. Le temps d’entretien est aussi un facteur à prendre en considération. Le gazon artificiel est, certes, une option à faible entretien, mais il peut être coûteux à l’achat et n’a pas la même texture naturelle que le gazon naturel.
Par contre, le gazon naturel à semer ou en rouleau est une alternative idéale à cette option. Lorsqu’il est bien entretenu, il offre au devant de votre maison un rendu à couper le souffle. Osez un mélange de graminées avec des variétés comme le :
- Pâturin ;
- Ray grass ;
- Et les fétuques.
Penser à des allées fabriquées avec des matériaux économiques
Au cours de cette restructuration de l’avant de la maison, il est indispensable de penser à une allée. Cette dernière doit permettre l’entrée des véhicules dans le garage. C’est aussi une façon de créer un accès menant à la porte principale depuis la rue.
Pour ce projet, les matériaux résilients comme les pavés, ciments ou graviers seront les bienvenus. Ils sont moins onéreux que les bétons désactivés ou colorés. Pour les bordures, les pierres naturelles, des pavés de terre cuite et le bois peuvent s’incruster.
Dans le choix du bois, les palettes seront d’une grande utilité grâce à leur caractère champêtre et chaleureux. Ce matériau est d’autant plus facile à acquérir avec des textures et couleurs variées.
En dépit de tout, il faut choisir cette matière selon les préférences qu’on souhaite donner à sa maison. Le tracé du chemin le plus recommandé est le simple et droit au détriment des zigzags.
Concevoir de petits espaces confortables
Après avoir décoré le portail, le jardin et tracé les allées, il ne manque que la mise en place d’un espace de détente. Si l’espace s’y prête, les mobiliers du jardin peuvent trouver une place dans cet environnement.
Ils peuvent être protégés par une tonnelle en fer forgé ou par une pergola dans une atmosphère charmante. L’odeur douce et riche du jardin à proximité va s’harmoniser parfaitement l’état d’esprit accueillant des lieux. Une touche finale serait de penser à l’éclairage de l’espace avec des guirlandes de lumière LED.