Les atouts d’une cuisine handicapé
Au même titre que la salle de bains, la cuisine est un espace le plus souvent mal adapté pour les PMR (personnes à mobilité réduite), les malvoyants ou encore les personnes âgées. En réalisant un aménagement approprié pour les personnes handicapées, celles-ci ont l’avantage :
- de gagner en liberté au niveau de leurs déplacements dans l’espace
- d’utiliser de façon effective tous les outils et les équipements présents dans la cuisine
- de se sentir plus autonomes
L’organisation d’une cuisine pour PMR
Grâce à une réflexion simple mais intelligente au niveau de l’aménagement des zones de la cuisine, il est possible d’optimiser et de réduire les déplacements de l’utilisateur. En fonction de la configuration de la cuisine, il est nécessaire d’agencer les différents espaces de façon cohérente (un espace = une fonction) :
- espace provisions
- espace préparation
- espace rangements
- espace cuisson
- espace lavage
Il est indispensable de prévoir une aire de rotation de 150cm de diamètre (hors débattement de porte) afin de pouvoir manœuvrer facilement un fauteuil roulant sur 360°. Dans le cas où un espace libre serait présent sous un plan de travail, 130cm peuvent suffire.
Atteindre les rangements supérieurs
L’un des points essentiels à prendre en compte lors de l’aménagement d’une cuisine handicapé est l’accessibilité des rangements supérieurs. Ceux-ci doivent être équipés de dispositifs réglables en hauteur afin d’en faciliter l’usage. En effet, l’assise d’un fauteuil roulant se trouve généralement à 50cm au-dessus du sol : l’axe de vision est alors en moyenne à 120cm. Les objets placés à plus de 130cm sont donc inaccessibles.
Les plans de travail pour PMR
Afin de permettre une utilisation quotidienne simplifiée de la cuisine à une personne en fauteuil roulant, quelques règles doivent être respectées concernant le ou les plans de travail présents dans cet espace :
- la surface totale du plan de travail doit se trouver à la même hauteur afin de déplacer les objets par simple glissement
- il convient de libérer le dessous du plan de travail pour faciliter le passage du fauteuil
- un plan de travail réglable en hauteur est recommandé afin de s’adapter à tous les utilisateurs (handicapés ou non) du foyer pour que chacun puisse bénéficier d’une hauteur adaptée
- un évier peu profond, équipé d’une tuyauterie flexible, offre un maximum d’espace sous le plan de travail
- si des rangements bas sont indispensables, il convient de les équiper de roulettes et de tiroirs afin de simplifier l’accès à leur contenu
- enfin, pour une sécurité accrue, les équipements réglables en hauteur doivent être dotés de dispositifs anti-écrasement stoppant la course du meuble et le remontant de quelques centimètres en cas de contact
L’électroménager dans une cuisine handicapé
L’électroménager doit également être adapté aux PMR afin de pouvoir être utilisé facilement au quotidien. Il est recommandé d’installer les équipements suivants :
- four avec une porte escamotable
- plaque de cuisson à induction ou de type vitrocéramique pour simplifier les déplacements par glissement
- réfrigérateur, congélateur et lave-vaisselle avec une porte pouvant se placer en hauteur (un espace d’environ 20cm à côté du réfrigérateur doit être libéré pour profiter d’une ouverture totale de la porte)
- hotte avec télécommande
La cuisine idéale pour handicapé
Un espace cuisine pour PMR doit être entièrement personnalisé. Celui-ci marie aujourd’hui une esthétique moderne et une ergonomie parfaite afin de s’adapter à tous les profils de handicaps.
Afin de mieux appréhender les aménagements possibles d’une cuisine pour PMR, nous vous présentons quelques exemples de travaux à réaliser :
Type d’équipement | Descriptif |
Mobilier | Tiroirs équipés d’ouvertures électriques |
Plan de travail | Motorisé afin de faire varier la hauteur selon la tâche à réaliser. Parties basses libérées pour le passage d’un fauteuil roulant |
Eclairage des plans de travail | LED à allumage sensitif |
Evier suspendu | Cuve la plus large possible et peu profonde avec une inclinaison à l’avant pour saisir plus facilement les ustensiles. Vidage arrière déporté pour éviter les brûlures des jambes |
Robinet mural | Permet de maximiser la place sur le plan de travail. Les commandes du robinet et de vidage sont positionnées en façade de meuble |
Réfrigérateur | De type compact |
Plaque de cuisson | À induction ou vitrocéramique, avec une commande simple à saisir |
Four | Doté d’une porte “slide&hide” s’escamotant entièrement à l’ouverture afin de faciliter l’accès à l’intérieur du four |
Hotte | Murale et à télécommande |
Lave-vaisselle | Compact et placé en hauteur |
Les aides financières pour aménager une cuisine handicapé
Il est difficile de fournir un ordre de prix lors de l’aménagement d’une cuisine PMR, celui-ci dépendant de nombreux critères impactant fortement le coût global de la prestation : superficie de la cuisine, configuration actuelle, état des éléments présents, choix des matériaux, de la gamme d’électroménager… Gardez cependant à l’esprit que ces travaux représentent un budget non négligeable, pouvant être absorbé en partie grâce à l’attribution d’aides financières et fiscales.
TVA à taux réduit
Les travaux d’amélioration du logement, si le local d’habitation est construit depuis plus de 2 ans, donnent droit à une TVA à 10% (équipements et main d’œuvre) :
- les équipements doivent s’incorporer au bâtiment et faire partie d’une installation globale (équipements ne pouvant pas être retirés sans abîmer le bâtiment ou les meubles)
- l’entreprise doit fournir le matériel et le poser
Crédit d’impôt
Sous certaines conditions, un crédit d’impôt est accordé pour les dépenses réalisées dans son logement afin d’installer des équipements pour les PMR ou les personnes âgées :
- particuliers : propriétaires mais aussi locataires ou simples occupants à titre gratuit
- uniquement dans la résidence principale
- travaux réalisés par l’entreprise qui fournit le matériel
- montant du crédit d’impôt : 25% des dépenses plafonnées à 5.000€ pour une personne (10.000€ dans le cas d’un couple)
- date de validité : jusqu’au 31/12/2020