De nos jours, les bureaux n’ont plus grand-chose à voir avec les espaces de travail souvent bruyants et mal agencés des années 60. Tout est fait pour améliorer les conditions de travail et pour que chacun se sente bien là où il travaille. Confort, ergonomie, esthétisme, sécurité : tout commence dès l’agencement des bureaux et il n’est pas inutile de prendre conseil auprès d’un spécialiste avant d’entamer des travaux d’aménagement. A suivre, notre guide-conseil pour vous aider à y voir clair.
Quels types de travaux pour l’aménagement de bureaux ?
Avant de calculer le budget, la première étape, consiste à bien cerner les besoins de l’entreprise.
Quels sont vos besoins ?
Il faudra tenir compte :
- De l’organisation de l’espace (aménagement de bureaux fermés, de bureaux semi-ouverts avec cloisons ou d’open-space ?) en fonction de la surface globale ;
- Aménagement de la salle de réunion, de l’accueil, d’un espace de repos (ou d’un coin cuisine) d’une salle fermée pour les fumeurs ;
- De l’isolation thermique et phonique : c’est particulièrement nécessaire pour un espace organisé en open-space qui va nécessiter de soigner l’isolation phonique pour améliorer le confort des employés ;
- De tous les câblages (électricité, téléphone, etc.) ;
- De l’éclairage ;
- Des revêtements de sol (exemple : moquette antistatique) ;
- Des besoins de peinture ;
- Des nécessité de sécurité (exemple : caméra, digicode, alarme) ;
- Du mobilier, des équipements informatiques et bureautiques et de la décoration (tableaux, plantes vertes, etc.).
Comment s’organiser ?
Nous vous conseillons d’établir une check list pour le suivi des travaux par ordre d’importance en commençant par les travaux les plus importants (murs, sols, isolation, cloisons, câblage, chauffage/climatisation, éclairage, cloisons) pour finir par les moins gros travaux (sécurité, mobilier, équipements divers, décoration).
Il existe une certaine logique pour procéder. Par exemple, si vous n’avez pas encore le câblage électrique, vous ne pourrez pas faire installer le chauffage ou la climatisation.
L’activité exercée par l’entreprise est aussi une donnée à prendre en compte pour l’aménagement des bureaux :
- Pour une activité de comptabilité, d’audit ou commerciale, on va peut-être privilégier des espaces bien délimités (bureaux fermés) pour permettre le calme et la concentration ;
- Pour une activité telle qu’un centre d’appels, on privilégie des espaces semi cloisonnés et l’on soigne l’insonorisation.
- Pour des activités créatives (mode, architecture, publicité), on pourra opter pour des open-space pour favoriser le travail en équipe.
Quel budget moyen pour un aménagement de bureaux ?
Une moyenne de prix au m²
On considère qu’un aménagement de bureaux tourne en moyenne autour de 900 à 1 000 euros du mètre carré.
Il faut nuancer car tout va dépendre bien entendu des impératifs de chacun et le mieux est de faire établir plusieurs devis.
Soit vous confiez toute l’organisation à une seule personne (maître d’ouvrage ou spécialiste en aménagement intérieur) et c’est à lui que revient la tâche de trouver les différents prestataires. Soit vous faites vous-même appel à plusieurs artisans (électricien, chauffagiste, peintres, etc.) et vous demanderez à chacun de vous procurer les devis détaillés.
La première option est souvent préférable car si vous devez organiser tout vous-même cela peut être contraignant (suivi des travaux, respect des délais, pilotage des équipes, etc.).
Quelques tarifs indicatifs par type de travaux
Type de travaux | Gamme de prix au m² |
Pack travaux : peinture, pose de moquette et câblage informatique | Entre 300 et 500 euros/m² |
Pack travaux : peinture, pose de moquette et câblage informatique + électricité + pose de cloisons + climatisation | Entre 500 et 950 euros/m² |
Travaux d’électricité (y compris l’installation de l’éclairage) | Entre 100 et 130 euros/m² |
Travaux au sol (type pose de moquette) | Entre 45 et 65 euros/m² |
Installation de cloisons bureaux | Entre 70 et 150 euros/m² |
Installation de la climatisation | Entre 190 et 250 euros par installation |
Aménagement bureaux : faites respecter les normes
Il existe de nombreuses normes régissant le droit du travail et vous devrez commencer à y penser dès l’aménagement de vos futurs bureaux.
Quelques exemples
Type de norme | Ce qu’il faut vérifier |
Protection incendie |
|
Interdiction de fumer |
|
Pause déjeuner |
|
Accès facilité pour les PMR |
|
Espace normalisé pour chaque salarié |
|
En cas de doute, consultez régulièrement le Code du Travail ou questionnez l’inspection du travail.
Vous devrez également veiller à soigner l’éclairage en privilégiant autant que possible l’éclairage naturel en journée.
Choisissez vos prestataires avec soin
Pour un projet d’une telle ampleur, mieux vaut ne pas se tromper.
Il est préférable de centraliser ensuite les travaux et de les confier à un maître de chantier pour un suivi simplifié de tous les intervenants.
Notre site peut vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés disponibles sur toute la France.
Si vous n’avez que peu d’aménagements à faire (installation des cloisons et sélection du mobilier), cela peut revenir à une personne de l’entreprise (services généraux).
Nos conseils :
- Vous pourrez faire des économies sur l’entretien en souscrivant dès le départ des contrats de maintenance annuelle (exemple : entretien de la climatisation, vérification annuel des systèmes de sécurité, etc.).
- Si vous souhaitez décorer l’espace travail avec des plantes vertes, il existe des entreprises qui louent des plantes et en assurent l’entretien périodiquement. Ceci présente plusieurs avantages : vous n’avez pas à vous occuper de l’entretien et si votre entreprise doit déménager un jour vous n’avez qu’à résilier votre contrat de location. Vous pouvez par exemple opter pour des plantes dépolluantes dont certaines sont efficaces sur les ondes électromagnétiques particulièrement concentrées dans les bureaux.
Aménagement d’un espace de repos dans un bureau | rencontrer un expert dans ma ville
Aménagement bureaux : idées tendance
Pour les salariés d’aujourd’hui, travail ne rime plus avec austérité. L’espace de travail est aussi soigné et étudié que l’espace domestique.
Si l’on soigne davantage l’aménagement des bureaux, on se sert aussi de certains matériaux qui vont apporter plus de confort aux salariés et plus d’ergonomie sur son poste de travail.
Les fauteuils et chaises dactylo sont pensés pour réduire les problèmes de dos, les bureaux et claviers bureautiques sont plus ergonomiques pour lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques).
Certaines entreprises n’hésitent pas à inclure à l’espace de travail, une salle de sport ou une salle de relaxation pour permettre aux salariés de se détendre et de réduire leur stress.
Le travail sur le confort et l’ergonomie passe aussi par une meilleure insonorisation et des matériaux antistatiques.
On peut également penser économies et écologies – comme à la maison – en faisant installer des détecteurs de présence qui ne déclenchent l’éclairage que s’il y a une personne dans une pièce ou en installant des radiateurs intelligents pour se chauffer de façon plus responsable pendant l’hiver.
Grâce à l’arrivée des smartbuilding, les bureaux de demain répondront de plus en plus à des exigences d’économies d’énergie et à un plus grand respect de l’environnement (éclairage LED, meilleure gestion de l’énergie, pilotage à distance de la sécurité, etc.).
Place à la tendance du moment : le bureau Feng Shui !
Des experts en Feng Shui sont désormais recrutés pour conseiller les entreprises dans l’aménagement de leurs espaces de travail.
Cela va consister principalement :
- A soigner le choix des matériaux et des couleurs,
- A bien organiser la disposition du mobilier et des éléments de décoration pour permettre à l’énergie de circuler,
- D’aménager l’espace au mieux pour simplifier les échanges entre les salariés.
Le Feng Shui est une discipline chinoise qui se base sur le juste équilibre entre cinq éléments : la terre, le feu, l’eau, le métal et le bois. Chaque élément est associé à des formes, des couleurs et des directions cardinales.
Certaines règles seront appliquées pour harmoniser les rapports entre les salariés comme par exemple :
- Ne pas se placer face à un mur ;
- Eviter aussi de tourner le dos à une porte ;
- Choisir des couleurs claires et apaisantes (beige, crème, gris clair, rosé, etc.) pour faciliter la concentration durant le travail ;
- Privilégier un mobilier aux formes arrondies, sans angles durs ;
- Dans un hall d’entrée, placer une fontaine ou un aquarium
- Introduire des plantes vertes ;
- Etc.
Toutes ces idées tendance apportent davantage de bien-être en entreprise. Un employé heureux dans son espace de travail est aussi un employé qui est plus rarement absent et malade car en soignant les petits détails de l’aménagement des bureaux, on améliore aussi l’état de santé des employés et le moral des troupes est bien meilleur !
Mobilier de bureau seconde main : où peut-on en acheter pour aménager des locaux ?
En tant que professionnel, il est tout à fait possible que vous ayez de grandes difficultés à trouver du mobilier de bureau qui convient parfaitement à vos besoins… En effet, en plus de devoir prendre en compte les locaux dans lesquels vous vous trouvez, vous devez également écouter l’avis des salariés qui veulent du mobilier de bureau adapté à leur besoin. Ainsi, il est parfois préférable de se tourner vers du mobilier de bureau de seconde main. De cette façon, cela permet à la fois aux employeurs de faire des économies, mais surtout de trouver des chaises de bureau ou d’autres équipements qu’ils n’auraient pas pu retrouver ailleurs…
Enfin, c’est aussi une action qui rentre dans le cadre d’une démarche écologique : cela ne contribue pas à la création de nouveaux meubles. A ce sujet, si vous êtes à la recherche de la meilleure opportunité, vous devriez savoir que bureaucase propose du mobilier de bureau seconde main et de qualité : il serait dommage de ne pas en profiter… Ainsi, il ne vous reste alors plus qu’à faire votre choix et à passer votre commande en ligne !