Abris pour camping-car : comment choisir ?

Vous possédez un mobile-home, un camping-car ou une caravane et vous souhaitez protéger le véhicule au quotidien ? Plutôt que de payer pour un box chaque mois ou de construire un garage spécialement pour l'occasion, optez plutôt pour un abri de camping-car. On vous donne tous les critères pour choisir le modèle idéal.
abri-camping-car-1

Pourquoi protéger votre camping-car avec un abri ?

Le camping-car est un véhicule qu’on n’utilise généralement que pendant les vacances. Le reste de l’année, il reste au garage ou à la maison. Pour le protéger des intempéries, il faut donc l’installer sous un abri, autrement appelé carport. De cette manière, vous allez garantir la durée de vie de votre véhicule et son confort. De plus, avec un abri, il ne prend pas de place dans votre cour ou dans votre garage, mais reste utilisable à tout moment.

Quel modèle d’abri choisir ?

Il existe plusieurs sortes d’abris en kit pour camping-car. Ils présentent chacun des avantages bien particuliers.

  • L’abri à toit plat ne dispose que d’une seule façade extérieure. À l’intérieur, c’est le mur du garage ou le côté de la maison qui couvre le camping-car. L’intérêt de ce modèle d’abri, c’est qu’il est très simple à monter et très économique. Toutefois, il demande le support d’un bâtiment.
  • L’abri monopente reprend le même concept, mais avec un toit incliné. Cet aspect offre une plus grande facilité d’entretien, car les détritus (feuilles mortes, branches…) glissent sur le toit.
  • L’abri bipente est comme une charpente de toit classique. Il est placé sur 2 façades ou des piliers des 2 côtés. Généralement, ces abris sont plus grands et offrent plus d’espace.
abri-camping-car-3

Quels matériaux pour l’abri de camping-car ?

Il existe différents matériaux de fabrication pour un carport pour camping-car ou caravane.

La solution la plus économique est l’abri bâché. Il peut être :

  • en tunnel,
  • repliable,
  • avec une structure en acier.

Ce type d’abri ne nécessite aucune compétence pour le montage, mais ce n’est pas le plus esthétique, ni le plus efficace.

L’abri en bois est l’une des solutions les plus répandues. Avec un excellent rapport qualité/prix, il peut être en kit pour plus de praticité. C’est également un produit durable, résistant et esthétique, mais qui demande de l’entretien.

L’abri en PVC est moins écologique et moins économique. Toutefois, il assure une bonne isolation et permet donc une bonne résistance aux mauvaises températures, à la grêle et aux intempéries.

Enfin, le carport pour mobile-home avec une structure en métal est le plus résistant, le plus robuste, mais nécessite un entretien régulier. En effet, en extérieur, il est soumis à la corrosion et à la rouille. Pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour de l’aluminium, qui est, de surcroît, plus léger.

abri-camping-car-2

Quelle taille et hauteur pour votre abri de camping-car ?

Avant de vous lancer dans la construction d’un abri, vous devez vérifier la réglementation. Pour une construction inférieure à 20m², vous devez seulement effectuer une déclaration préalable de travaux. Mais si la superficie de l’abri est supérieure à 20m², vous allez avoir besoin d’un permis de construire. Pour l’espace à privilégier, vous devez aussi prendre en compte la taille de votre mobile-home. Dans tous les cas, il est important de vous renseigner sur les règles en vigueur.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville